Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une personne sur trois ferait plus de vélo si les aménagements étaient meilleurs

Le manque d'infrastructure adéquate décourage les cyclistes, révèle un sondage

durée 08h00
29 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un sondage publié par l'Association canadienne des automobilistes (CAA) révèle que près d'un Canadien sur trois (31 %) ferait plus de vélo si les aménagements cyclables étaient meilleurs.

« Des infrastructures permanentes et adéquates, comme des voies cyclables protégées et des pistes interreliées, sont essentielles pour que les gens se sentent en sécurité pendant leurs déplacements à vélo », explique Ian Jack, vice-président aux affaires publiques de la CAA.

Les aménagements cyclables déficients constituent la principale raison contrôlable évoquée par les Canadiens pour ne pas faire de vélo plus souvent.

Autres facteurs négatifs importants : le mauvais temps (46 %) et la trop longue distance pour se rendre à destination (42 %).

« Les restrictions et obstacles temporaires amenés par la pandémie de COVID-19 ont donné un regain au vélo comme moyen de déplacement, mais pour conserver ces acquis et assurer la sécurité de tous les usagers de la route, il faut proposer des solutions plus durables », ajoute M. Jack.

L'envie, elle, est bien là : 30 % des Canadiens qui s'adonnent au moins occasionnellement au vélo ont affirmé en avoir fait plus pendant le confinement.

Le sondage demandait aussi aux Canadiens quels types d'aménagements les inciteraient à se déplacer davantage à vélo. Les voies protégées par des barrières sont arrivées en tête de liste : 40 % des Canadiens croient que ce type d'infrastructure les encouragerait à enfourcher plus souvent leur bicyclette.

Seraient également appréciées : des voies piétonnières et cyclistes interreliées (39 %), des bandes cyclables plus larges (37 %), des bandes cyclables colorées (31 %), de même que des pancartes et des marques routières plus claires (27 %).

La CAA prône une amélioration des infrastructures de transport actif, afin que tous les usagers de la route puissent être en sécurité sur les routes et aux alentours. Un service d'assistance routière aux cyclistes membres de la CAA, Assistance vélo, est d'ailleurs offert par tous les clubs CAA.

Les données présentées s'appuient sur un sondage CAA qui a été mené du 5 au 16 juin auprès de 2 824 Canadiennes et Canadiens. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d'erreur de ± 1,84 %, 19 fois sur 20.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour

Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le 28 octobre dernier en présence des élus impliqués au sein de celle-ci. Néomédia fait le point sur le dossier avec Sylvain Chevrier, fonctionnaire en charge de l’organisme et de Jean-Pierre Ménard, président ...

Publié le 7 novembre 2025

Après une saison difficile pour John Abbott, l'heure est au bilan pour Patrick Gregory

Avec une fiche de deux victoires et sept défaites, les Islanders du Cégep John Abbott ont connu une saison bien en dessous des attentes de leur entraîneur-chef, Patrick Gregory. Après une participation à la demi-finale du Bol d’Or la saison dernière, John Abbott a manqué les éliminatoires pour la première fois depuis la saison 2011-2012. Comme de ...

Publié le 7 novembre 2025

Les Pionniers M18 amorcent leur tournoi avec une fiche de 1-1

Les Pionniers M18 de l’École secondaire Soulanges étaient en action lors du Défi M18 D2, qui a débuté le jeudi 6 novembre dernier au Collège Clarétain, à Victoriaville. En lever de rideau du tournoi, les M18 disputaient leurs deux premiers matchs face à l’équipe hôte, le Collège Clarétain, ainsi qu’au Collège Jean-de-la-Mennais. La première ...

app-store-badge google-play-badge