Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue Q&E avec une nouvelle passionnée d’haltérophilie

Portrait d’une élève-athlète de chez nous: Camilie St-Jacques

durée 11h22
21 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« J’avais envie de découvrir un nouveau sport, tout simplement. » Voilà comment Camilie St-Jacques explique sa nouvelle passion pour l’haltérophilie.

Néomédia s’est entretenu avec cette jeune élève-athlète de 16 ans, résidente de Terrasse-Vaudreuil.

Depuis combien de temps pratiques-tu l’haltérophilie ?

« En fait, c’est très récent. Je m’entraîne depuis seulement trois mois. Je joue au softball depuis six ans et j’avais envie de découvrir un nouveau sport. Je trouvais que ça avait l’air vraiment intéressant. Je m’entraîne cinq jours par semaine à raison de deux heures et demie par jour, au gymnaste Coexiste de Dollard-des-Ormeaux », souligne la jeune fille étudiante au programme sport-études de l’École secondaire du Chêne-Bleu.

C’est tout de même un entraînement demandant, mais surtout impressionnant pour une jeune fille qui pratique ce sport depuis à peine trois mois. Tu te classes dans quelle catégorie actuellement et tu arrives à lever combien? 

« Je suis classée dans les 71 kilos et moins. Lors de la dernière compétition intraclub, j’ai réussi à lever 39 kilos, à l’arraché, et 49 à l’épaulé-jeté. »

Qu’est-ce qui te passionne dans ton nouveau sport ?

« L’haltérophilie est vraiment un sport qui permet le développement de soi. Ça développe le mental, tu dois travailler ta concentration, rester dans ta bulle, ne pas te laisser déconcentrer par ce qui se passe autour. C’est aussi très valorisant parce que tu te fixes des objectifs, et quand tu arrives à les atteindre, c’est stimulant et tu veux toujours en faire plus. »

De plus en plus de femmes pratiquent l’haltérophilie, mais c’est encore un sport qui est souvent associé aux hommes. Qu’est-ce que tu aimerais dire aux filles de ton âge qui aimeraient l’essayer et qui hésitent?

« Il ne faut pas s’arrêter à cela. Oui c’est un sport plus pratiqué par les hommes, mais ça reste d’abord et avant tout un sport donc tout le monde peut le pratiquer. C’est aussi un excellent exercice pour le développement et la confiance en soi. »

Tu es actuellement en cinquième secondaire dans le programme sports-études du Chêne-Bleu. Quels sont tes projets pour l’an prochain ?

« Je compte poursuivre mes études en technique juridique au Cégep de Valleyfield. C’est certain que je veux poursuivre à m’entraîner sérieusement tout en étudiant, donc, j’espère pouvoir faire partie du programme Alliance sports-études. »

Le 18 avril prochain, le Chêne-Bleu accueillera le championnat provincial d’haltérophilie scolaire, comptes-tu y participer ?

« Je me suis blessée récemment donc pour l’instant, je ne sais pas encore si je pourrai y participer, mais c’est certain que j’aimerais ça. »

Les personnes intéressées à découvrir l’haltérophilie sont invitées à assister au championnat provincial d’haltérophilie scolaire qui se tiendra le 18 avril prochain à l’École secondaire du Chêne-Bleu à Pincourt. Suivez-vous pour en savoir plus sur cet événement. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fondation Impact de Montréal: Les Coteaux aura un terrain multisports

À l’occasion de sa soirée annuelle « C’est mieux en bleu », jeudi soir dernier, la Fondation Impact de Montréal a annoncé que la Municipalité de Les Coteaux a été sélectionnée pour que soit érigé au parc Audrey, l'un des deux premiers terrains de la deuxième phase de son projet de terrains multisports. Ces structures asphaltées ou en béton, sur ...

Terrains de tennis et de pickleball à Saint-Zotique : réservés aux résidents

Un système de puce sera installé dans les prochaines semaines afin que l’usage des terrains de tennis et de pickleball de Saint-Zotique soit réservé exclusivement aux résidents. Il faut donc maintenant détenir une puce afin d'accéder aux terrains. Comment faire ? Les citoyens sont invités à se rendre à l’hôtel de ville durant les heures de ...

Coteau-du-Lac : les amateurs de planche à roulettes invités le 18 mai

Le 18 mai prochain de 11 h à 15 h, au parc Paul-Stevens de Coteau-du-Lac, la Ville de Coteau-du-Lac vous invite à une journée de Skatefest animée par l'école de planche à roulettes Les Toasters. Vous êtes fan de skate ? Vous aimez la bonne musique ? Voici les activités prévues ce jour-là : - Démonstrations de skate - DJ sur place - ...