Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La jeune femme est une athlète accomplie et une pédagogue en devenir

Constance Lambrinos et la passion de l’haltérophilie

durée 13h00
28 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Constance Lambrinos, la fille de Jeanie Harbour Lambrinos, propriétaire du CrossFit de la Cité n’a pas fini d’impressionner.  Si elle a commencé l’haltérophilie à l’âge de 15 ans, ses débuts se sont avérés prometteurs.

« J’ai commencé en novembre 2014. Rapidement j’ai pris part aux qualifications pour les Jeux du Québec de 2015 à Drummondville. J’ai pris la 4e place à ma première compétition », souligne Constance Lambrinos  qui étudie actuellement au baccalauréat en enseignement primaire à l’UQÀM.

Énormément de discipline

Récemment, l’athlète de 20 ans a pris part à sa dernière conquête chez les juniors. Elle occupait le second rang au Québec. « Maintenant je vais faire partie des seniors. Officiellement. Parce que ça fait deux ans que j’y prends part. Je suis une des plus jeunes dans ma catégorie et j’occupe la huitième place actuellement. L’année dernière j’avais pris le 5e rang. Même si je me bats contre des filles de 24 et 25 ans », explique Constance Lambrinos qui lève aussi des haltères en championnats universitaires. « La prochaine compétition est en mars. J’ai terminé première à ma présence initiale. Je désire défendre mon titre », lance celle qui prend toutes les mesures pour ce faire.

Six fois par semaine, on peut la retrouver dans le gymnase du Club d’haltérophilie de la Cité. « Certaines journées, je suis à l’école de 9 h à 17 h. Mais je viens quand même m’entraîner, de 19 h à 20 h 30. Il y a aussi les journées ou j’entraîne les plus jeunes. J’en profite pour m’entraîner également », lance celle qui a fait du patinage artistique pendant 14 ans. « Ça fait partie de moi. C’est beaucoup de discipline. » Ce n’est pas pour rien qu’elle figure également sur la liste de l’excellence élite , relève et espoir dans la classe junior depuis les deux dernières années.

Donner au suivant

La pétillante athlète a d’ailleurs commencé à transmettre sa passion. « J’entraîne les plus jeunes les samedis. Et je les suis en compétition. Ils doivent comprendre tôt ce que c’est. En haltérophilie il y a toujours de la place à l’amélioration. Tu peux continuellement progresser. Il y a des objectifs à atteindre, tout le temps », mentionne celle pour qui l’objectif est de se qualifier pour la Classique québécoise qui se déroule fin avril début mai.

Ses études pour devenir enseignante la tiennent occupée, mais ne l’empêche pas de soulever des charges imposantes. La belle peut devenir la bête. Alors qu’elle compétitionne chez les 55 kilos, parce que la catégorie 53 kilos a été abolie, elle a soulevé 64 kilos pour son meilleur arraché. À l’épaulé-jeté, elle a mis 79 kilos au-dessus de sa tête. Elle n’en pèse que 52.

Que ce soit comme athlète, comme entraîneuse ou comme enseignante, la jeune femme fera tourner de nombreuses têtes sur son passage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Maxime Deschamps et sa partenaire grimpent sur le podium

Le Centre Slush Puppie de Gatineau s’est animé alors que les patineurs se sont présentés sur la glace en vue de la cinquième journée d’épreuves aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2026. Parmi les participants, on retrouvait Maxime Deschamps de Vaudreuil-Dorion et Deanne Stellato-Dudek de Chicago qui se sont hissés sur le podium.  La ...

Publié hier à 6h00

Un week-end parfait pour les Braves de Valleyfield

Dans un contexte de classement extrêmement serré au sein de la LHJAAAQ, les Braves ont livré une performance convaincante sur la route en signant une victoire de 5 à 3 face aux Prédateurs de Joliette. Menés par une poussée décisive en deuxième période, les Campivallensiens complètent ainsi un week-end parfait. Les Braves disputaient leur deuxième ...

Publié le 9 janvier 2026

Deux équipes de la région participent à un tournoi en Ontario

Du 9 au 11 janvier 2026, seize équipes féminines de hockey des différents collèges et écoles du Canada s’affronteront sur la glace des Gee-Gees de l'Université d’Ottawa dans un « showcase » qui promet. Les Voltigeurs du Collège Bourget à Rigaud et les Islanders du Cégep John-Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue y seront afin de démontrer l'étendue de ...

app-store-badge google-play-badge