Retour du Prix de la relève après trois ans d'absence.
La Maison Félix-Leclerc célèbre la relève musicale
C'est en présence de plusieurs partenaires et membres de l'administration municipale de la Ville de Vaudreuil-Dorion que la Société de la sauvegarde de la mémoire de Félix-Leclerc (SSMFL) de Vaudreuil a annoncé le retour du Prix de la relève, après une absence de trois ans. L'annonce s'est fait sur le parvis de la maison de l'auteur-compositeur-interprète Félix-Leclerc, le mardi 27 août.
Ce prix, destiné à reconnaître le talent et le potentiel de jeunes artistes francophones, a été remis à des auteurs-compositeurs-interprètes en lice dans sept des plus grands concours et festival de la chanson au Québec et au Nouveau-Brunswick.
« Les gagnants ont tous été sélectionnés par un jury en fonction de la qualité de leur plume et de leur potentiel artistique plutôt que de leur performance », a souligné en conférence de presse la vice-présidente de la SSMFL, madame Lorraine Messer.
Ainsi, sept artistes se mériteront une semaine complète de formation, d'accompagnement et d'encadrement par deux artistes de chez nous soit Luc De Larochellière et Mouffe. Par le biais d'ateliers d'écriture, de perfectionnement et de mentorat offerts par le parrain et la marraine du prix, les artistes retenus pourront profiter de l'environnement inspirant et créatif de la maison de Félix-Leclerc pour parfaire leur talent.
« Ce prix est inspiré des ateliers que Gilles Vigneault donnait au cours des dernières années au auxquels j'ai eu le privilège d'être associée. Je suis très heureuse que ceux-ci se déroulent dans la maison de Félix », a ajouté Mouffe.
La SSMFL accueillera à la maison Félix-Leclerc de Vaudreuil les gagnants du 8 au 14 septembre. Le public sera invité à rencontrer les artistes et à attendre le fruit de leur travail à l'occasion d'un spectacle gratuit qui sera offert dans l'Espace Desjardins, dans les jardins de la résidence, le samedi 14 septembre, à 15 h.
Les Festivals partenaires du Prix de la relève 2019 et les gagnants
- Ma première Place des Arts : Antoine Marquet (Aspirine);
- Festival de la chanson de Saint-Ambroise : Thomas Croft;
- Gala de la chanson de Caraquet : Samuel Mallais;
- Le Tremplin de Dégelis : Yvon Lévesque;
- Festival de la chanson de Petite-Vallée : Tom Chicoine;
- Francouvertes : Anaïs Constantin;
- Festival international de la chanson de Granby : Laurence Carré (et les Polygones)
« Ce prix, fuit de l'inspiration de Simon BIssonnette et de Claud Michaud correspond exactement à la mission de notre organisme, soit de perpétuer la mémoire de Félix-Leclerc. Les lauréats auront l'occasion de découvrir ce personnage historique du Québec, à travers les murs de son ancienne demeure », a conclu Philip Lapalme, président de la SSMFL.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.