Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sport méconnu par plusieurs, les courses de modeleurs marins gagnent en popularité au peu partout au Québec.

Mario Lécuyer de Les Cèdres est couronné champion du Québec en course de modeleurs marins

durée 11h00
23 août 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Cèdreau Mario Lécuyer a été couronné champion du Québec lors du Championnat québécois de courses de modeleurs marins qui se tenait les 10 et 11 août dernier à Rigaud.

Au total, 99 embarcations téléguidées étaient enregistrées à cette course qui compte 12 classes. « C'est dans la classe .60 Nitro que j'ai remporté le Championnat », explique en entrevue le pilote de l'embarcation nommée Pavage Chenail.

Sport méconnu par plusieurs, les courses de modeleurs marins gagnent en popularité au peu partout au Québec. Neuf fois par année, les amateurs de mini-régates, se retrouvent au 426, Chemin de la Grande ligne à Rigaud pour courser.

« En gros, nos bateaux sont des répliques exactes des grosses régates que l'ont voit lors des Régates de Valleyfield par exemple. Aucun détail n'est mis de côté. Les commanditaires que l'on retrouve sur nos embarcations sont exactement les mêmes que sur les vraies régates, les couleurs sont les mêmes, les noms, tout », poursuit M. Lécuyer. Et si les bateaux sont identiques, le déroulement des courses l'est tout autant. « Nos départs se font exactement que ceux des grandes courses. C'est réellement un spectacle à voir. »

Se détaillant entre 500$ et 2 000 $ les minis-embarcations sont fabriquées avec des moteurs semblables à ceux que l'on retrouve dans les avions ou les voitures téléguidées. « C'est impressionnant de voir les vitesses que nous pouvons atteindre avec nos minis-régates. Lors de la course, j'ai atteint 51 milles à l'heure (82 km/h). »

Trois courses sont toujours au programme du Club de modeleurs marins, soit le 25 août, le 15 septembre et le 6 octobre. « À cause des inondations, nous avons dû reporter deux courses à la fin de la saison, donc techniquement il nous en reste cinq. On invite les gens à venir nous voir et à découvrir notre sport. C'est toujours un réel plaisir de rencontrer les gens et de leur expliquer comment les bateaux fonctionnent. C'est une belle activité à faire en famille. Les gens n'ont qu'à se présenter au 426, Chemin de la Grande ligne à Rigaud. Ne soyez pas gêné de passer sur le terrain, nous sommes sur le bord de l'eau derrière les bâtiments », conclut Mario Lécuyer.

L'invitation est lancée, c'est donc un rendez-vous dès 9h les 25 août, 15 septembre et 6 octobre prochains. Pour en savoir plus, visitez la page Facebook de Modeleurs marins du Québec

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MN
    MARCEL NAULT
    temps Il y a 4 ans
    JE VEUX FÉLICITER MARIO

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour en images sur le Festival BougeBouge & Marathon de L'Île-Perrot 2024

La pluie tombée en bonne quantité ce dimanche 5 mai n'a pas freiné l'enthousiasme des centaines de participants du Festival BougeBouge & Marathon de L'Île-Perrot 2024 qui ont pris le départ des différentes épreuves de la journée en grand nombre et avec le sourire. « Le comité organisateur a été très heureux de voir les gens participer à la course ...

Fondation Impact de Montréal: Les Coteaux aura un terrain multisports

À l’occasion de sa soirée annuelle « C’est mieux en bleu », jeudi soir dernier, la Fondation Impact de Montréal a annoncé que la Municipalité de Les Coteaux a été sélectionnée pour que soit érigé au parc Audrey, l'un des deux premiers terrains de la deuxième phase de son projet de terrains multisports. Ces structures asphaltées ou en béton, sur ...

Terrains de tennis et de pickleball à Saint-Zotique : réservés aux résidents

Un système de puce sera installé dans les prochaines semaines afin que l’usage des terrains de tennis et de pickleball de Saint-Zotique soit réservé exclusivement aux résidents. Il faut donc maintenant détenir une puce afin d'accéder aux terrains. Comment faire ? Les citoyens sont invités à se rendre à l’hôtel de ville durant les heures de ...