Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Décédé en pleine qualification le 30 juin dernier

Les Régates de Valleyfield rendront hommage à Mathieu Daoust

durée 13h00
8 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À quelques jours du début des 81e Régates de Valleyfield, la course la plus prestigieuse du circuit, la HRL confirme qu’elle honorera la mémoire du pilote Mathieu Daoust. Ce dernier a perdu la vie le dimanche 30 juin dernier au volant de son embarcation Miss Cléopâtre.

Les Régates de Valleyfield se dérouleront du 12 au 14 juillet prochain et plusieurs initiatives seront mises en place afin d’honorer le pilote campivallensien. Mathieu Daoust est décrit comme un athlète passionné qui attendait cet événement — comme plusieurs autres coureurs — avec impatience.

Ultérieurement, la Ligue de Régates d’Hydroplanes rendra un hommage permanent en l’honneur du pilote du GP-9. La Ligue évaluera l’ensemble des possibilités afin que cet honneur soit digne et représentatif de ce dernier.

À plus court terme, le vendredi 12 juillet, avant le début des courses, une minute de silence sera observée à la mémoire du pilote. Le samedi 13 juillet, à 9 h, tous les hydroplanes feront vrombir leur moteur pendant une minute afin de rappeler que le GP-9 demeurera toujours parmi eux. Les détenteurs de passes de puits pourront assister à ce moment qui sera empreint d’émotions.

Le dimanche, avant la finale de la classe Grand Prix, la foule présente sera invitée à tenir un moment de recueillement. Finalement, lors de chaque soirées-spectacles, l’animateur invitera les festivaliers à prendre un moment pour penser à Mathieu et ces proches. Une image sera alors diffusée sur les écrans géants.

«  Mathieu Daoust était un réel ambassadeur du sport, qui n’hésitait jamais à communiquer sa passion aux amateurs. Il détenait une place importante au sein de la Ligue de Régates d’Hydroplanes HRL et continuera de l’occuper à travers les nombreux souvenirs que chaque membre de la grande famille HRL partage avec lui », indique la HRL par voie de communiqué.

Accident fatal

Citoyen de Salaberry-de-Valleyfield, Mathieu Daoust, 31 ans, prenait part à une épreuve de qualification lorsqu’il a perdu la maîtrise de son bolide. Filant à toute allure, il s’est retrouvé dans la trajectoire du GP-57 Miss New Zeland de Jack Lupton qui n’a pu éviter la collision.

Le président du conseil d’administration de la HRL, Didier-Bernard Séguin, qui était présent lors des événements, tient à remercier et souligner le professionnalisme et l’entraide dont ont fait preuve les équipes de courses, les pilotes, les officiels et les premiers répondants. « C’est un deuil que nous vivons en tant qu’organisation, explique-t-il. La HRL est une grande famille. Tous les pilotes et leurs proches se connaissent et se côtoient tous les week-ends. »

Enquête en cours

Six courses de diverses classes avaient été complétées avant l’accident fatal. Afin de comprendre les causes et les solutions pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, une enquête a été ouverte. « Les deux embarcations sont demeurées à Brockville à ces fins et la HRL consultera avec beaucoup d’intérêt chacune des recommandations qui en résulteront », conclut l’organisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Maxime Deschamps et sa partenaire grimpent sur le podium

Le Centre Slush Puppie de Gatineau s’est animé alors que les patineurs se sont présentés sur la glace en vue de la cinquième journée d’épreuves aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2026. Parmi les participants, on retrouvait Maxime Deschamps de Vaudreuil-Dorion et Deanne Stellato-Dudek de Chicago qui se sont hissés sur le podium.  La ...

Publié à 6h00

Un week-end parfait pour les Braves de Valleyfield

Dans un contexte de classement extrêmement serré au sein de la LHJAAAQ, les Braves ont livré une performance convaincante sur la route en signant une victoire de 5 à 3 face aux Prédateurs de Joliette. Menés par une poussée décisive en deuxième période, les Campivallensiens complètent ainsi un week-end parfait. Les Braves disputaient leur deuxième ...

Publié le 9 janvier 2026

Deux équipes de la région participent à un tournoi en Ontario

Du 9 au 11 janvier 2026, seize équipes féminines de hockey des différents collèges et écoles du Canada s’affronteront sur la glace des Gee-Gees de l'Université d’Ottawa dans un « showcase » qui promet. Les Voltigeurs du Collège Bourget à Rigaud et les Islanders du Cégep John-Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue y seront afin de démontrer l'étendue de ...

app-store-badge google-play-badge