Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Championnats Québécois

Les meilleurs gymnastes du Québec se sont donnés rendez-vous chez Gymini

durée 10h00
2 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les, 26, 27 et 28 avril dernier, le Club Gymini recevait les meilleurs gymnastes de gymnastique artistique masculine, de gymnastique artistique féminine et de sports de trampolines, dans ses locaux situés au Centre multisports, à Vaudreuil-Dorion. C’était plus de 1000 athlètes, 80 officiels, et 2850 spectateurs des quatre coins du pays, qui s’étaient donné rendez-vous ici afin de s’affronter pour la grande finale québécoise.  

L’organisation de cette compétition d’envergure a nécessité plus 120 bénévoles par jour, pendant ces 3 jours de compétition.  Pour certaines catégories d’athlètes en compétition, c’était l’occasion de se classer pour les Championnats de l’est-canadiens qui se dérouleront, à Summerside, sur l’Île-du-Prince-Édouard, ou même pour les Championnats canadiens qui se dérouleront à Ottawa, en Ontario.  

À ce titre, plusieurs athlètes du Club Gymini participaient, eux aussi, aux championnats québécois. 

Du côté des filles: 

Maxim Panneton (JO7-15 ans plus) a tout simplement réalisé une compétition de rêve. Elle qui accédait à la finalité à la 45e position sur 48, termine au 11e rang au Québec. Elle a effectué son meilleur total de l’année en réussissant, à la perfection, son enchainement acrobatique sur la poutre. 

Mélodie Bilodeau (JO7-11-12 ans) a fait une remontée fulgurante dans son classement provincial. Mélodie était substitut à la 49e position du Québec. C’est seulement quelques jours avant la compétition qu’elle a su qu’elle pourrait participer aux championnats. Elle a terminé au 17e rang de la province et remporte la 6e place aux barres, grâce à la tenue remarquable qu’elle a développée.

Mahélie Woo Sun Cheong (JO7 - 11-12 ans) a enflammé le sol avec sa routine des plus dramatiques.  Elle en a ajouté en ayant des réceptions parfaites. Elle remporte la médaille d’argent à cet appareil devant toutes les gymnastes du Québec de cette catégorie. Elle a terminé 21e au total et effectue son meilleur cumulatif de la saison. 

Magalie Vallée (JO8 - 13-14 ans) a livré de magnifiques performances à la poutre ainsi qu'au sol. Les juges lui ont accordé la note de 9.1 à la poutre et 9.3 pour le sol. Ses efforts lui ont permis de se classer au 27e rang au niveau provincial avec un total de 35.6. 

Samuelle Pinard (JO9 - 14-15 ans) a dû travailler très fort et persévérer cette année à cause de plusieurs blessures. Malgré les difficultés, elle a réussi à se classer pour les Championnats québécois dans la catégorie JO-9 14-15 ans. Elle s'est mérité la 7e place aux barres avec la note de 8.475 ainsi qu'une médaille de bronze au saut avec la note de 8.975. Elle termine donc son année de compétition en se classant 9e au Québec dans sa catégorie. 

Éva-Rose Lupien (JO9 - 12-13 ans) représentait Gymini dans la catégorie JO-9 12-13 ans. Elle  était en compétition sur deux jours durant les Championnats québécois la fin de semaine dernière. Lors des deux journées de compétitions, elle s'est clairement démarquée au sol et à la poutre. Pour le sol elle a obtenu la 4e  place avec la note de 9.150 le jour 1 ainsi que la 1re position avec la note de 9.216 lors du deuxième jour.

Pour ce qui est de la poutre, Éva-Rose a clairement démontré ses capacités en prenant et gardant la première place lors des deux jours de compétitions. Elle termine au cumulatif avec la médaille de bronze pour ses performances au sol ainsi que l'or pour ces magnifiques routines à la poutre. En plus d'être championne québécoise à la poutre, Éva-Rose s'est classée au 7e rang provincial dans sa catégorie. Elle représentera le Québec lors des Championnats canadiens de l'est qui se tiendront du 10 au 12 mai à l'Ile du Prince Édouard.  

Du côté des garçons

Noah Doucet (CR3 Argo) a présenté son premier saut de main avec tremplin en fin de semaine et sa performance lui a valu une médaille d’argent.  Il s’est aussi mérité une médaille d’argent au sol.  

Matis Pharand (CR3 Novice) s'est classé 4e aux anneaux et au saut, en plus de remporter la médaille de bronze aux barres parallèles et trois médailles d’argent, respectivement, au sol, à la barre fixe et au total des appareils.

Antoine Émond-Vincent (CR3 Senior) a eu la chance de terminer sa carrière de gymnaste en participant aux Championnats québécois.

Samuel Davies (Niveau 2D) a termine 7e aux arçons, 6e au sol, 5e au saut, il a donc remporté une médaille d’or à la barre fixe et termine en 4e place au grand total sur 49 gymnastes de niveau 2 classés aux Championnats.  Il a aussi obtenu l’honneur de la médaille d’or dans sa catégorie d’âge, c’est-à-dire, 2 D.  Samuel a réussi, pour la première fois cette année, sa sortie double salto arrière aux anneaux.

Lucas Drennan (Niveau 2B) a remporté la médaille de bronze à la barre fixe.  De plus, il s’est classé 16e au total des appareils, parmi les 49 gymnastes du niveau 2 qui se sont classés aux Championnats québécois.  

Alexander Gabriel-Ardelanu (Niveau 2C) a offert de superbes performances notamment  au sol où il a « STICKÉ » toutes ses lignes de tumbling, dont sa rondade flic vrille, qu'il faisait pour la première fois en compétition.

Félicitations à tous les athlètes!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Des jeunes cyclistes locaux se démarquent à la Coupe de l'Avenir

Du 2 au 6 juillet dernier, les jeunes athlètes du Club Alliance Cyclisme, du Centre multisports André-Chagnon ont pris part à la Coupe de l’Avenir, une course à étapes de niveau national organisée par le Club Espoirs Laval. L’événement, réparti sur cinq jours dans les régions de Lachute et Laval, rassemblait les meilleurs coureurs U17 et U19 du ...

Publié le 10 juillet 2025

Du Collège Bourget à la SEC : Jamyan Theodore veut faire sa place à Knoxville

Du Collège Bourget aux terrains de la SEC, Jamyan Theodore poursuit son ascension fulgurante. Le demi défensif montréalais a confirmé son engagement avec les Volunteers de l’Université du Tennessee à Knoxville, l’un des programmes les plus prestigieux du football universitaire américain. À seulement 17 ans, Jamyan s’apprête à franchir une étape ...

Publié le 9 juillet 2025

Un pilote à découvrir: Clovis Dorais

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine prochaine, il participera aux régates de Valleyfield. À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage pas pour autant. « ...

app-store-badge google-play-badge