Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un premier bloc de cinq médailles aux Jeux du Québec

L'équipe de hockey masculine du Sud-Ouest triomphe en or

durée 13h00
6 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après un premier bloc de compétitions, la délégation du Sud-Ouest aux Jeux du Québec compte 61 points au tableau des médailles. Elle se positionne au 15e rang, à égalité avec la Mauricie. Sa plus récente au palmarès? Celle en or remportée hier par l'équipe de hockey masculine et son capitaine, citoyen de Salaberry-de-Valleyfield, Justin Côté. 

La délégation régionale est venue à bout de celle du Saguenay–Lac-Saint-Jean en finale du tournoi de hockey masculin mardi matin. Ce match important a permis aux joueurs de mettre la main sur la cinquième médaille de la délégation au premier tour.  L’autre médaille du jour a été celle d’argent de la formation de basketball en fauteuil roulant qui a baissé pavillon contre le Centre-du-Québec. 

En hockey, deux joueurs de Valleyfield se sont levés pour aider leur formation à l’emporter et celle-ci l’a fait par la marque de 6-2. L’ailier Justin Côté a marqué cinq buts dans la victoire, dont un dans un filet désert, alors que son coéquipier, le gardien William Fortin a été solide, fermant la porte à de nombreuses reprises, surtout en début de match alors que le pointage était serré. 

Les représentants du Sud-Ouest ont pris les devants 1-0 sur le premier du match de Côté. Leurs rivaux sont revenus de l’arrière et ont fait 1-1. Le même scénario s’est reproduit une fois de plus et le deuxième engagement s’est soldé par la marque de 2-2. 

Mais en troisième, le jeune attaquant campivallensien a marqué trois filets pour mettre le match hors de portée du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Nous sommes venus ici pour remporter l’or. Nous ne voulions pas d’une autre médaille. Et nous avons bien joué en équipe. Si je marque des buts, c’est que l’équipe joue bien. Je ne fais pas tout, tout seul. Mes coéquipiers me font de belles passes », dit le jeune athlète modeste, qui aime rejeter le succès sur le compte de l’équipe. « En plus, nos entraîneurs ont bien fait. Ils étaient là pour nous motiver et nous avions un beau groupe serré », ajoute Justin Côté qui a récolté neuf buts et deux passes dans le tournoi. 

Une autre médaille d’argent

Le Sud-Ouest a terminé son premier bloc des Jeux avec cinq médailles, deux d’or et trois d’argent. L’autre médaille d’or et deux d’argent ont été récoltées en taekwondo lundi. L’autre d’argent l’a été en basketball en fauteuil roulant en vertu d’un revers de 24-10, subi devant le Centre-du-Québec. « Nous avons fait ce que nous avons pu, mais ils étaient très forts. Nous le savions, mais nous nous sommes amusés et nous avons mis les efforts », explique Collin Lalonde, qui a disputé de nombreux Jeux du Québec comme athlète et qui en était à ses premiers comme entraîneur-chef de la formation. 

Un deuxième bloc prometteur

Le Sud-Ouest et les 18 autres délégations du Québec sont arrivés dans la Capitale provinciale mardi avec les athlètes du second bloc des Jeux. Les compétitions s’amorcent aujourd'hui et se poursuivront jusqu’à samedi. 

Des joueurs et joueuses de curling, des escrimeurs, des haltérophiles, des joueuses de hockey féminin, des judokas, des patineurs de vitesse, des plongeurs et des pongistes ont débarqué à Québec pour tenter de donner le meilleur d’eux-mêmes. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Des jeunes cyclistes locaux se démarquent à la Coupe de l'Avenir

Du 2 au 6 juillet dernier, les jeunes athlètes du Club Alliance Cyclisme, du Centre multisports André-Chagnon ont pris part à la Coupe de l’Avenir, une course à étapes de niveau national organisée par le Club Espoirs Laval. L’événement, réparti sur cinq jours dans les régions de Lachute et Laval, rassemblait les meilleurs coureurs U17 et U19 du ...

Publié le 10 juillet 2025

Du Collège Bourget à la SEC : Jamyan Theodore veut faire sa place à Knoxville

Du Collège Bourget aux terrains de la SEC, Jamyan Theodore poursuit son ascension fulgurante. Le demi défensif montréalais a confirmé son engagement avec les Volunteers de l’Université du Tennessee à Knoxville, l’un des programmes les plus prestigieux du football universitaire américain. À seulement 17 ans, Jamyan s’apprête à franchir une étape ...

Publié le 9 juillet 2025

Un pilote à découvrir: Clovis Dorais

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine prochaine, il participera aux régates de Valleyfield. À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage pas pour autant. « ...

app-store-badge google-play-badge