Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les Soulangeois dominent la XVIIe du tournoi de pêche d'Alexandria

durée 08h00
23 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est un véritable raz-de-marée de pêcheurs de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont causés le week-end dernier lors de la XVIIe édition du tournoi de pêche sur glace d'Alexandria, en Ontario.

Organisé pour la première fois par trois hommes de Vaudreuil-Soulanges le tournoi a permis à 1000 pêcheurs de participer à cette journée fébrile.

Passionnés de pêche de père en fils, Normand Chevrier de Saint-Lazare a travaillé à l'organisation de l'événement aidé de son fils, Jonathan Chevrier (Saint-Polycarpe) et de son neveu, Jonathan Chénier (Saint-Polycarpe).

« Le tournoi a toujours lieu lors de la Journée de la Famille qui est célébrée en Ontario. Exceptionnellement, cette journée-là, les pêcheurs de l'Ontario et du Québec n'ont pas besoin de permis pour pêcher », explique Normand Chevrier, l’un des trois organisateurs.

Celui qui est aussi président du Club Chasse et pêche de Saint-Lazare depuis les 15 dernières années s'est dit bien heureux du succès remporté par cette 17e édition qui a permis de remettre plus de 45 000 $ en prix aux participants.

D’ailleurs, les trois premiers prix ont été remportés par des pêcheurs de Vaudreuil-Soulanges. M. Fernand Rozon de Saint-Polycarpe a terminé en première place. Il s'est mérité un VTT  Honda Foreman 500. En deuxième place, Charles-André Joncas de Vaudreuil-Dorion, est lui aussi reparti avec un VTT Honda TRX 420. Finalement, Daniel Meloche de Saint-Polycarpe a remporté une souffleuse à neige.

Un tournoi qui fait du bien

D'une durée de 3 heures, le Alexandria Ice Fishing Derby attire annuellement, tout près de mille participants.

« Cette année, nous avons fait 1 250 trous dans le lac et avons eu 1 000 pêchers. À 9h, les participants inscrits pouvaient aller choisir leur emplacement, mais ne peuvent pêcher. C'est un peu avant midi que tout le monde retrouve sa position et à midi tapant, toutes les brimbales tombent à l'eau en même temps », explique avec fébrilité l'organisateur de l'événement.

Au total 125 poissons ont été enregistrés lors de la compétition. « Quand un poisson mord, le pêcheur doit venir le plus rapidement possible le faire peser et on remet le poisson à l'eau. Ils retournent à leur emplacement et tentent d'en reprendre un plus gros. C'est comme ça pendant trois heures ».

Si l'événement fait du bien aux participants qui passent un bon moment, il permet également d'amasser des fonds pour l'hôpital d'Alexandria. « Nous avons fait un tirage moitié-moitié qui nous a permis de récolter 9 060 $. Le gagnant est reparti avec 4 530 $ et le même montant a été remis à l'hôpital ».

Pour en savoir plus sur le tournoi annuel, visitez la page Facebook : Alexandria Ice Fishing Derby


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Bilan d'une année bien remplie pour la gymnaste Coralie Demers

Du 15 au 26 novembre dernier, Coralie Demers, athlète de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot s'envolait pour Manille aux Philippines, afin de représenter le Canada aux Championnats du monde junior de gymnastique. Elle était accompagnée de son entraîneur Quentin Midrouillet, ainsi que de deux coéquipières. Après un déplacement qui s'est étendu sur 24 ...

Publié le 25 décembre 2025

Sécurité en plein air : bien préparer vos excursions cet hiver

Vous prévoyez une randonnée pendant le long congé des Fêtes ? Pour profiter du plein air en toute sécurité, il est essentiel de bien planifier votre excursion, de vérifier la météo, de préparer votre équipement et de rester en contact avec vos proches. Premièrement, il est impératif de porter des vêtements et chaussures adaptés à l'activité et ...

Publié le 23 décembre 2025

Les Voltigeurs s’inclinent dans un match de médaille de bronze

L'équipe de hockey U18 prép du collège Bourget était en action cette fin de semaine. Dans le cadre du tournoi organisé par l'école, les Volts se sont mesurés à huit autres équipes venant d’ailleurs au Québec mais aussi de partout au Canada.  Dimanche, les équipes les plus dominantes du championnat se sont disputées les médailles de bronze, ...

app-store-badge google-play-badge