Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les Soulangeois dominent la XVIIe du tournoi de pêche d'Alexandria

durée 08h00
23 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est un véritable raz-de-marée de pêcheurs de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont causés le week-end dernier lors de la XVIIe édition du tournoi de pêche sur glace d'Alexandria, en Ontario.

Organisé pour la première fois par trois hommes de Vaudreuil-Soulanges le tournoi a permis à 1000 pêcheurs de participer à cette journée fébrile.

Passionnés de pêche de père en fils, Normand Chevrier de Saint-Lazare a travaillé à l'organisation de l'événement aidé de son fils, Jonathan Chevrier (Saint-Polycarpe) et de son neveu, Jonathan Chénier (Saint-Polycarpe).

« Le tournoi a toujours lieu lors de la Journée de la Famille qui est célébrée en Ontario. Exceptionnellement, cette journée-là, les pêcheurs de l'Ontario et du Québec n'ont pas besoin de permis pour pêcher », explique Normand Chevrier, l’un des trois organisateurs.

Celui qui est aussi président du Club Chasse et pêche de Saint-Lazare depuis les 15 dernières années s'est dit bien heureux du succès remporté par cette 17e édition qui a permis de remettre plus de 45 000 $ en prix aux participants.

D’ailleurs, les trois premiers prix ont été remportés par des pêcheurs de Vaudreuil-Soulanges. M. Fernand Rozon de Saint-Polycarpe a terminé en première place. Il s'est mérité un VTT  Honda Foreman 500. En deuxième place, Charles-André Joncas de Vaudreuil-Dorion, est lui aussi reparti avec un VTT Honda TRX 420. Finalement, Daniel Meloche de Saint-Polycarpe a remporté une souffleuse à neige.

Un tournoi qui fait du bien

D'une durée de 3 heures, le Alexandria Ice Fishing Derby attire annuellement, tout près de mille participants.

« Cette année, nous avons fait 1 250 trous dans le lac et avons eu 1 000 pêchers. À 9h, les participants inscrits pouvaient aller choisir leur emplacement, mais ne peuvent pêcher. C'est un peu avant midi que tout le monde retrouve sa position et à midi tapant, toutes les brimbales tombent à l'eau en même temps », explique avec fébrilité l'organisateur de l'événement.

Au total 125 poissons ont été enregistrés lors de la compétition. « Quand un poisson mord, le pêcheur doit venir le plus rapidement possible le faire peser et on remet le poisson à l'eau. Ils retournent à leur emplacement et tentent d'en reprendre un plus gros. C'est comme ça pendant trois heures ».

Si l'événement fait du bien aux participants qui passent un bon moment, il permet également d'amasser des fonds pour l'hôpital d'Alexandria. « Nous avons fait un tirage moitié-moitié qui nous a permis de récolter 9 060 $. Le gagnant est reparti avec 4 530 $ et le même montant a été remis à l'hôpital ».

Pour en savoir plus sur le tournoi annuel, visitez la page Facebook : Alexandria Ice Fishing Derby


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Les Pionniers M14 et M15 amorcent leur calendrier pré-saison avec brio

Les formations M14 et M15 des Pionniers de Soulanges ont entamé leur calendrier pré-saison de belle façon en signant deux victoires convaincantes face à Westwood High School. Après trois semaines de préparation, les Pionniers M15 disputaient leur premier match au Centre sportif Soulanges le 15 septembre dernier. L’offensive s’est illustrée dans ...

Publié hier à 12h00

Une première victoire qui devra encore attendre pour Valleyfield et John Abbott

Après quatre semaines de compétition, les Islanders de John Abbott et le Noir et Or de Valleyfield n’ont toujours pas enregistré de victoire. Les deux formations ont subi des défaites contre les Diablos de Trois-Rivières et les Volontaires de Sherbrooke.  Même si elles ont failli créer la surprise, John Abbott s’est incliné 32-29 en prolongation ...

Publié le 16 septembre 2025

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

app-store-badge google-play-badge