Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Réactions du boxeur Coteaulacois

Francis Lafrenière: « La boxe est un sport dur qui a sauvé plus de vies qu’elle n’en a prises »

durée 09h42
7 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout métier comporte son lot de risque et la boxe ne fait pas exception à la règle, même si les conséquences peuvent être tragiques. Mais pour Francis Lafrenière, boxeur de Coteau-du-Lac, la boxe est un sport dur qui a sauvé plus de vies qu’elle n’en a prises. Il nous confie cette réflexion à la suite de l’affrontement entre Stevenson et Gvozdyk qui a laissé le premier pugiliste dans un état extrêmement critique.

À l’heure actuelle, le Québécois est plongé dans un coma artificiel et il souffre d’un grave traumatisme crâniocérébral. « Je le connais assez bien. À l’époque où il s’entraînait avec mes entraîneurs Howard et Otis Grant, on s’est entraînés ensemble quelques fois. On faisait du sparring et il était gentil et respectueux malgré son passé criminel. Quand il me croisait dans un événement, il venait toujours me saluer et prendre de mes nouvelles », raconte-t-il.

Même si Stevenson repose présentement au centre hospitalier, il est rare que des combats se terminent de la sorte. «  On est conscients que ça peut arriver. Tout métier comporte des risques. C’est comme un couvreur…Il peut chuter d’un toit en pratiquant son métier. C’est toujours plate quand ça arrive et ça l’est encore plus quand tu connais la personne impliquée », ajoute celui qui possède aussi son propre gymnase à Saint-Clet.

Quelle est la solution pour éviter que la situation ne se reproduise? «  Il faudrait que les boxeurs aient moins d’orgueil et reconnaissent quand il est temps d’arrêter. Les boxeurs devraient aussi  s’assurer de bien respecter la période de pause après un combat avant de retourner à l’entraînement pour laisser le temps à la tête de récupérer. Quant aux entraîneurs, ils devraient aussi être plus vigilants durant les camps d’entraînements », avance-t-il.

Alexis Turgeon, médecin spécialiste des soins intensifs de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec où repose Adonis Stevenson, confirme que le pugiliste est dans un état stable, mais tout de même critique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 avril 2024

Ouverture des rampes de mise à l'eau des Coteaux

Les rampes de mise à l'eau aménagées au camping municipal des Coteaux et sur la rue des Saules sont officiellement accessibles pour les amateurs de nautisme qui demeurent sur ce territoire municipal.  Pour y accéder, voici ce qu'il faut savoir:  - Elles sont uniquement réservées aux résidents des Coteaux;  - Il faut créer un compte sur ...

27 avril 2024

Le projet Circonflexe – prêt-pour-bouger déployé dans trois localités de Vaudreuil-Soulanges

L'organisme Loisir et Sport Montérégie confirme que 31 organismes et Municipalités de la province ont été sélectionnés afin de développer des points de service de prêt d’équipement circonflexe sur le territoire de la Montérégie au cours de l’année 2024. Dans Vaudreuil-Soulanges, ce sont trois d'entre eux qui seront aménagés sur les territoires de ...

26 avril 2024

La troupe de cirque des Trois-Lacs en met plein la vue

Le 8e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté ce jeudi 25 avril dernier par la troupe de cirque des Trois-Lacs composées d'élèves des écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes et des Échos. Ayant pour titre Le coeur du musée, le spectacle a su époustoufler le public. Les numéros de ...