Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Réactions du boxeur Coteaulacois

Francis Lafrenière: « La boxe est un sport dur qui a sauvé plus de vies qu’elle n’en a prises »

durée 09h42
7 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout métier comporte son lot de risque et la boxe ne fait pas exception à la règle, même si les conséquences peuvent être tragiques. Mais pour Francis Lafrenière, boxeur de Coteau-du-Lac, la boxe est un sport dur qui a sauvé plus de vies qu’elle n’en a prises. Il nous confie cette réflexion à la suite de l’affrontement entre Stevenson et Gvozdyk qui a laissé le premier pugiliste dans un état extrêmement critique.

À l’heure actuelle, le Québécois est plongé dans un coma artificiel et il souffre d’un grave traumatisme crâniocérébral. « Je le connais assez bien. À l’époque où il s’entraînait avec mes entraîneurs Howard et Otis Grant, on s’est entraînés ensemble quelques fois. On faisait du sparring et il était gentil et respectueux malgré son passé criminel. Quand il me croisait dans un événement, il venait toujours me saluer et prendre de mes nouvelles », raconte-t-il.

Même si Stevenson repose présentement au centre hospitalier, il est rare que des combats se terminent de la sorte. «  On est conscients que ça peut arriver. Tout métier comporte des risques. C’est comme un couvreur…Il peut chuter d’un toit en pratiquant son métier. C’est toujours plate quand ça arrive et ça l’est encore plus quand tu connais la personne impliquée », ajoute celui qui possède aussi son propre gymnase à Saint-Clet.

Quelle est la solution pour éviter que la situation ne se reproduise? «  Il faudrait que les boxeurs aient moins d’orgueil et reconnaissent quand il est temps d’arrêter. Les boxeurs devraient aussi  s’assurer de bien respecter la période de pause après un combat avant de retourner à l’entraînement pour laisser le temps à la tête de récupérer. Quant aux entraîneurs, ils devraient aussi être plus vigilants durant les camps d’entraînements », avance-t-il.

Alexis Turgeon, médecin spécialiste des soins intensifs de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec où repose Adonis Stevenson, confirme que le pugiliste est dans un état stable, mais tout de même critique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Deux équipes de la région participent à un tournoi en Ontario

Du 9 au 11 janvier 2026, seize équipes féminines de hockey des différents collèges et écoles du Canada s’affronteront sur la glace des Gee-Gees de l'Université d’Ottawa dans un « showcase » qui promet. Les Voltigeurs du Collège Bourget à Rigaud et les Islanders du Cégep John-Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue y seront afin de démontrer l'étendue de ...

Publié le 9 janvier 2026

La station de ski Mont Rigaud ferme pour l'après-midi

La station de ski Mont-Rigaud est contrainte de fermer ses pistes pour le restant de la journée du vendredi 9 janvier en raison des précipitations abondantes et de la température. Le propriétaire, Luc Elie, assure toutefois que l'entièreté des pistes et le parc à neige seront réouverts dès demain, le samedi 10 janvier. « C'est sûr que ces ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Braves ne font qu'une bouchée du Titan

Lors du match disputé hier, le jeudi 8 janvier au soir, les Braves de Valleyfield ont pulvérisé leur opposition par l'éclatante marque de 9 à 1. Le Titan de Princeville n'a eu que très peu de chance face à la force de frappe de son adversaire qui freine sa série de revers à six.  En effet, le mois de décembre a été particulièrement éprouvant pour ...

app-store-badge google-play-badge