Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Volts: le nouveau club d'hockey du Collège Bourget

durée 06h00
2 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Kimberly Ouellette, Journaliste

Dès la rentrée scolaire 2019-2020, le collège Bourget offrira un tout nouveau programme de hockey de haut niveau qui cible à la fois une clientèle internationale et locale. Déjà reconnu pour ses programmes sportifs, sa tradition d’excellence académique et sa vocation de développer une formation intégrale, le collège Bourget a voulu innover en ciblant un créneau peu exploité : la formule américaine « prep school ».

 

Selon le nouveau directeur général du Collège, Philippe Bertrand, « Le Collège était déjà conscient de son potentiel à cet effet, mais l’association avec M. Carl Michaelson et M. Matthew Lombardi, partenaires associés dans ce projet, a accéléré le développement du projet. » Les deux hommes cumulent une expérience hors du commun dans le monde du hockey. En effet, M. Lombardi a joué plusieurs années dans la LNH. M. Michaelson a, quant à lui, évolué dans la structure américaine de hockey et a été entraîneur dans de grandes institutions. Les deux hommes ont mis sur pied Westlake Hockey Development, une école de hockey pour jeunes. La future structure permettra d’allier leur expertise à celle, déjà reconnue, du collège Bourget.

 

Ce programme vient bonifier notre offre en hockey. En effet, le Collège évolue déjà dans la division provinciale du sport scolaire québécois (RSEQ). Cet ajout permettra à nos joueurs de jouer dans une ligue très compétitive, ciblée par les dépisteurs de ligues prestigieuses telles que la QMJHL, la USHL, la NCAA et la LNH. L’objectif, dès la saison 2019-2020, est d’accueillir deux équipes. À terme, la structure complète comptera près de 80 joueurs d’âge Prep U16 et Prep U18.

 

Ces joueurs profiteront d’une structure scolaire novatrice qui offrira un cursus scolaire en anglais et qui leur permettra de terminer une sixième année du secondaire (12e année). L’objectif est de faciliter le passage vers les institutions universitaires américaines et canadiennes. Par ailleurs, le souci du développement intégral, au centre du projet éducatif de Bourget, sera prôné par ce programme. Les jeunes pourront compter sur un développement athlétique et scolaire de premier ordre. M. Bertrand précise que « cet ajout d’un programme particulier en anglais ne vient aucunement compromettre l’une des missions du Collège qui est de promouvoir la langue française. En effet, nous analysons la mise sur pied de cours de français à option afin d’enrichir les connaissances et les compétences de ces élèves athlètes. »

 

Cette structure proposée est fort populaire dans le reste de l’Amérique et dans le monde anglo-saxon. Le collège Bourget désire être un des pionniers du réseau francophone à développer cette structure qui, si elle évolue de la façon espérée, pourra compter d’autres sports sous son aile.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Des jeunes cyclistes locaux se démarquent à la Coupe de l'Avenir

Du 2 au 6 juillet dernier, les jeunes athlètes du Club Alliance Cyclisme, du Centre multisports André-Chagnon ont pris part à la Coupe de l’Avenir, une course à étapes de niveau national organisée par le Club Espoirs Laval. L’événement, réparti sur cinq jours dans les régions de Lachute et Laval, rassemblait les meilleurs coureurs U17 et U19 du ...

Publié le 10 juillet 2025

Du Collège Bourget à la SEC : Jamyan Theodore veut faire sa place à Knoxville

Du Collège Bourget aux terrains de la SEC, Jamyan Theodore poursuit son ascension fulgurante. Le demi défensif montréalais a confirmé son engagement avec les Volunteers de l’Université du Tennessee à Knoxville, l’un des programmes les plus prestigieux du football universitaire américain. À seulement 17 ans, Jamyan s’apprête à franchir une étape ...

Publié le 9 juillet 2025

Un pilote à découvrir: Clovis Dorais

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine prochaine, il participera aux régates de Valleyfield. À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage pas pour autant. « ...

app-store-badge google-play-badge