Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

13 saisons dans la LNH

Le Pincourtois Alexandre Burrows devient entraîneur adjoint du Rocket de Laval

durée 12h00
7 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À cinq minutes d’intervalle, le Pincourtois Alexandre Burrows annonçait sa retraite et le nouveau défi qu’il relèvera prochainement. Celui qui a évolué dans la Ligue nationale de hockey pendant 13 saisons devient l’adjoint de Joel Bouchard au sein du Rocket de Laval.

Burrows, qui a été membre des Canucks de Vancouver et des Sénateurs d’Ottawa, rejoint Daniel Jacob et Marco Marciano derrière le banc. La nouvelle a été confirmé le vendredi 6 juillet en avant-midi. 

L’équipe lavalloise sera dirigée, pour la prochaine saison, par l’ex-entraîneur et actionnaire de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Joel Bouchard. « Je considère que nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur un candidat de la trempe d’Alex parmi notre nouveau groupe d’entraîneurs. Son expérience comme joueur dans la Ligue nationale et l’étendue de son vécu dans le hockey professionnel vont s’avérer d’excellents atouts pour le développement de nos joueurs », indique Joël Bouchard.

« Alex correspond exactement au profil que nous recherchions. Il est un très bon communicateur, et je suis convaincu que plusieurs joueurs pourront se reconnaître à travers son exemple de persévérance. Je me réjouis de l’ajout d’Alex à notre groupe », ajoute-t-il.

Plus de 400 points

La nouvelle recrue du Rocket de Laval a une fiche enviable. En carrière dans le circuit Bettman, il a inscrit 409 points (205 buts, 204 mentions d’aide) en plus de purger 1 134 minutes de pénalité. Tout çca en 913 matchs de saison régulière. Il a connu quatre saisons consécutives de plus de 25 buts dans la LNH, dont trois de plus de 50 points.

Il a aussi ajouté 19 buts et 20 aides en 85 matchs en carrière en séries éliminatoires. Il a été un rouage important au sein de ses équipes, aidant notamment les Canucks à atteindre la finale de la Coupe Stanley au terme de la saison 2010-2011 avec une récolte de 17 points (9 buts, 8 aides) en 25 parties de séries.

Durant son passage dans le circuit junior, Burrows a récolté 100 points (51 buts, 49 aides) et 289 minutes de pénalité en 127 rencontres. Il a également accumulé 11 buts et 12 passes en 22 matchs de séries éliminatoires avec les Cataractes.

Au fil des ans, il a endossé l’uniforme du Grrrowl de Greenville, du Kingfish de Bâton Rouge et de l’Inferno de Columbia dans l’ECHL. Dans la ligue américaine, il s’est démarqué avec le Moose du Manitoba dans la Ligue américaine de hockey où il a inscrit 56 points (21 buts, 35 mentions d’aide) en 107 matchs.

Son ’énergie et sa hargne dans son style de jeu lui ont permis de décrocher un premier contrat de la LNH comme joueur autonome avec les Canucks pour la saison 2005-2006.  Sur la scène internationale, il a porté les couleurs du Canada lors des Championnats du monde de hockey de l’IIHF disputés en 2012 et 2014.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h56

Incendie dans une église à Sainte-Barbe

Un incendie s’est déclaré dans une église de Sainte-Barbe vers 10 h 30. La cause du brasier serait liée à un problème électrique. Le feu a rapidement été sous contrôle.  Plusieurs services d’incendie ont prêté main-forte aux pompiers de Sainte-Barbe, notamment ceux de Salaberry-de-Valleyfield, Godmanchester, Hinchinbrooke, Huntingdon, ...

Publié hier à 14h00

Deux événements du RX1 Nation Tour au profit de Moisson Sud-Ouest

Moisson Sud-Ouest a annoncé un nouveau partenariat avec RX1 Nation inc., dans le cadre de deux événements du RX1 Nation Tour 2025, qui se tiendront le 14 juin au Mont-Rigaud et le 16 août au Cégep de Valleyfield dans le cadre de la Grande Finale des Coupes  L’objectif est d’allier sport et solidarité pour soutenir les efforts de financement et de ...

Publié le 16 mai 2025

Patinoire réfrigérée: deux dates pour s'inscrire sur la liste référendaire

Ce sont les dimanches 1er et 8 juin prochains que les citoyens de Coteau-du-Lac seront appelés à se prononcer sur le projet de règlement d'emprunt pour la patinoire réfrigérée. À l'instar d'un scrutin municipal, provincial ou fédéral, les résidents habiles à voter devront se présenter aux urnes pour se prononcer en faveur ou en défaveur du ...

app-store-badge google-play-badge