Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L’Association Maritime du Québec et le Conseil canadien de la sécurité nautique interpellent les plaisanciers.

Naviguer en toute sécurité, c’est possible

durée 15h03
24 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que l’automne est souvent le moment idéal pour remiser les embarcations, ce n’est pas le cas cette année. La belle température prévue au cours des prochains jours pourrait donner envie de profiter des plans d’eau pour encore quelques jours.

Si c’est le cas, la prudence sera de mise pour éviter les accidents fâcheux. L’Association Maritime du Québec et le Conseil canadien de la sécurité nautique interpellent les plaisanciers sur le sujet en partageant avec eux quelques conseils.

L’objectif? Assurer leur propre sécurité et celle de leurs invités

Dans un premier temps, ils recommandent de toujours vérifier les prévisions météorologiques avant de partir. Si une masse d’air chaud et d’air froid se côtoient, ils peuvent provoquer de forts vents et soulever des vagues dangereuses pour les petites embarcations. Le brouillard peut aussi rendre la navigation difficile.

Deuxièmement, les deux organismes conseillent d’opter pour des vêtements chauds pour bien profiter de votre escapade sur l’eau. Ceux-ci vous offriront une meilleure protection en cas de chute dans l’eau et ils retarderont les effets de l’hypothermie.

Troisièmement, laissez une copie de votre plan de navigation à une personne de confiance sur terre. Cette dernière saura quoi faire si vous tardez à revenir à bon port. Une radio VHF et un cellulaire peuvent aussi s’avérer être de précieux alliés au cas où vous avez besoin d’assistance.

La quatrième recommandation est de s’assurer que votre bateau et son moteur sont en bon état de fonctionnement. L’essence qui contient de l’éthanol peut faire que l’eau contamine le réservoir de carburant. Si de l’eau se trouvant dans les conduites d’essence gèle, le moteur sera coupé. Pour prévenir ce problème, on peut ajouter un additif dans le réservoir.

Enfin, la dernière suggestion destinée aux plaisanciers est la suivante : méfiez-vous de vos endroits préférés. Certains des lieux où vous avez l’habitude de vous rendre, en eaux peu profondes, risquent de ne plus être accessibles à ce temps-ci de l’année.

Soyez vigilants aussi pour repérer des débris ou morceaux de glace susceptibles d’endommager la coque d’un bateau filant à bonne vitesse.

Pour plus de trucs et conseils, rendez-vous au www.nautismequebec.com/truc.php!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


À 72 ans, il court le marathon de Toronto

Le 5 mai dernier, Régis Gagnon, citoyen de Vaudreuil-Dorion, âgé de 72 ans, a réalisé tout un exploit: il a terminé le marathon de Toronto en 4h34 minutes. Entretien avec cet homme inspirant qui travaille encore 30 heures par semaine en plus de bouger pour maintenir la forme et la santé au quotidien.  De son propre aveu, M. Gagnon n'a pas couru ...

Ouverture du lien cyclable sur le pont Monseigneur-Langlois

Le lien cyclable reliant la Route Verte entre Coteau-du-Lac et Salaberry-de-Valleyfield, sur le pont Monseigneur-Langlois, ouvrira pour la saison estivale ce mercredi 15 mai, et ce, jusqu'à l'automne. Rappelons qu'une partie du tracé de la Route verte située sur le barrage du Coteau-4 est actuellement fermée en raison de travaux réalisés par ...

Saint-Zotique accueillera une compétition de voitures et de scooter modifiés

La Ville de Saint-Zotique sera l'hôte, le samedi 29 juin prochain, d'un nouvel évènement qui s'arrêtera sur le territoire municipal pour la toute première fois: l'Expo St-Zo X Chrono.  L'activité est organisée par Chrono performance, en collaboration avec la Ville et elle réunira les amateurs de voitures et scooters modifiés au parc ...