Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 17 mai se tiendra le « Le tour du Silence » à Vaudreuil-Dorion

« Le tour du Silence » en hommage aux victimes de la route

durée 09h59
9 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le club cycliste ZVP-Opto Réseau du Centre Multisports, en collaboration avec le club cyclisme Le Suroît est fier de relancer l’événement « Le tour du Silence » pour l’année 2017.

Beau temps, mauvais temps, le 17 mai dès 18 h 30 avec départ au Centre Multisports, des cyclistes rouleront dans les rues de Vaudreuil-Dorion, en silence, afin de rendre hommage aux victimes ayant perdu la vie sur nos routes.

Cet événement est un appel à la solidarité et au respect entre utilisateurs de la route. La rue appartient autant à l’automobiliste qu’au cycliste et c’est dans une cohabitation saine de l’espace public que des traumatismes pourront être évités.

Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes

Il y a déjà 20 ans, un jeune garçon de 14 ans qui se déplaçait à vélo se faisait happer mortellement sur le chemin Lotbinière à Vaudreuil-Dorion. Dans Vaudreuil-Soulanges entre 2010 et 2014, c’est 132 cyclistes qui ont été victimes d’un accident impliquant un véhicule à moteur et qui ont subit des blessures graves ou légères, dont deux personnes qui ont perdues la vie (fichier des victimes de la SAAQ 2010-2014).

Ces données représentent uniquement celles qui ont fait état d’un rapport de police, ce qui sous-estime le nombre réel de victimes.

Le partage de la route est une valeur fondamentale pour notre région ayant un caractère « vélo touristique » et nous souhaitons, par cet événement, sensibiliser les automobilistes et cyclistes à cette cohabitation.

De plus en plus, l’utilisation du vélo, comme mode de déplacement ou pour une balade récréative se fait remarquer. Les municipalités sont invitées à prendre part au mouvement et mettre en place des environnements sécuritaires pour les cyclistes.

Le partage de la route, une priorité

Placer le cycliste au cœur de sa planification favorise la mise en place d’aménagements offrant une sécurité accrue et donc une réduction du nombre d’accidents ainsi que la gravité des blessures.

Travaillons ensemble à contrer l’insécurité routière ou chacun à sa place. Individuellement, nous pouvons contribuer à améliorer la cohabitation des différents utilisateurs.

En tant qu’automobilistes, respecter la distance de 1,5 m lors d’un dépassement d’un cycliste dans une zone de 50 km/h ou plus, cédez le passage aux cyclistes; laisser la priorité à l’utilisateur le plus vulnérable (piéton et cycliste) tel qu’indiquer dans le code de la sécurité routière, ne pas klaxonner à l’approche d’un cycliste afin de lui éviter une fausse manœuvre.

En tant que cycliste, il est primordial de respecter le code de la sécurité routière en toute circonstance et d’adopter un comportement responsable sur les routes (ex. : port du casque, être visible en tout temps, signalez ses intentions, etc.).

La SAAQ, un précieux partenaire

Depuis, 2010, un partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) permet à la Fédération québécoise des sports cyclistes de soutenir techniquement les organisateurs de Tour du Silence.

Les partenaires suivants appuient le Tour du Silence et adhèrent aux principes qu’il défend. La ville de Vaudreuil-Dorion, la Sureté du Québec, le centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) et le Zèbre Rouge ont à cœur la sécurité des cyclistes et se joignent aux instigateurs pour réaliser l’événement et rappeler aux automobilistes et aux cyclistes d’adopter des comportements responsables en partageant la route.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Des jeunes cyclistes locaux se démarquent à la Coupe de l'Avenir

Du 2 au 6 juillet dernier, les jeunes athlètes du Club Alliance Cyclisme, du Centre multisports André-Chagnon ont pris part à la Coupe de l’Avenir, une course à étapes de niveau national organisée par le Club Espoirs Laval. L’événement, réparti sur cinq jours dans les régions de Lachute et Laval, rassemblait les meilleurs coureurs U17 et U19 du ...

Publié le 10 juillet 2025

Du Collège Bourget à la SEC : Jamyan Theodore veut faire sa place à Knoxville

Du Collège Bourget aux terrains de la SEC, Jamyan Theodore poursuit son ascension fulgurante. Le demi défensif montréalais a confirmé son engagement avec les Volunteers de l’Université du Tennessee à Knoxville, l’un des programmes les plus prestigieux du football universitaire américain. À seulement 17 ans, Jamyan s’apprête à franchir une étape ...

Publié le 9 juillet 2025

Un pilote à découvrir: Clovis Dorais

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine prochaine, il participera aux régates de Valleyfield. À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage pas pour autant. « ...

app-store-badge google-play-badge