Boxe
"J'ai appris" - Francis Lafrenière

Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste
Francis Lafrenière (15-5-2) a arraché une victoire par décision partagée à Uriel Gonzalez (15-2-1). En plus d'une nouvelle ceinture, le pugliste local est sorti du ring avec un tout nouveau bagage de connaissance.
Toute une épreuve attendait le Coteaulois vendredi soir dernier au centre Vidéotron. Le Mexicain Uriel Gonzalez avait accepté de l'affronter à pied levé mais il était prêt à retirer le tapis sous les pieds de Lafrenière. En effet, ce dernier jouait gros. Non seulement sa ceinture de champion de l'IBF International était en jeu mais le vainqueur de l'affrontement devenait champion NABO et perçait ainsi le top 15 de la WBO.
Habitué de dicter le rythme du combat en s'imposant physiquement, Lafrenière a fait face à une adversaire bien différent. "Il utilisait tous les trucs salauds dont de nombreux que je ne connaissais même pas. Lors des mêlées, il me frappait sur les cuisses et les hanches. Je sentais alors mes jambes engourdies. Il crachait son protecteur buccal pour gagner du temps. Il frappait derrière la tête et il a même simulé de vomir dans son coin", se remémore Francis Lafrenière.
Devant cet adversaire teigneux, le Coteaulois n'a pas été en mesure de s'installer pour envoyer ses habituelles combinaisons de crochets. Au terme de combat éreintant, deux des trois juges ont donné la victoire au champion local. "Je pense que le fait que j'étais toujours l'agresseur a fait penché la balance en ma faveur. Je sais que des gens croyaient que j'allaient perdre mais je crois que le jugement des juges est le bon", commente le nouveau champion NABO des poids moyens (160 lbs).
Dans sa volonté de gravir les échelons, il est tout de même heureux de sa performance. "J'aurais aimé gagner de façon éclatante mais je suis content d'avoir gagné. D'un autre côté, j'ai l'impression d'avoir beaucoup appris dans le ring vendredi soir", commente Lafrenière.
Selon lui, un de ces apprentissages est la gestion de son énergie. "J'ai réalisé que trois combats en trois mois c'est trop. J'avais moins d'énergie. J'étais au bout du rouleau", souligne celui qui ne devrait pas remonter dans le ring avant juin.
Bute et Alvarez
Francis Lafrenière était aux premières loges pour voir Eleider Alvarez passer le KO à Lucian Bute. "Ça m'a beaucoup surpris. Je sentais Lucian en contrôle. Il était fluide et il dominait les premiers rounds. Selon moi, il a gagné trois des quatre rounds", poursuit-il.
Et puis, le ciel est tombé sur la tête de Bute avec deux droites au visage. "C'est la première fois qu'il tombait comme ça. Dans le vestiaire, il se disait déçu. Il aimait son début de combat et il dit avoir été pincé par un seul mauvais coup qui l'a mis dans le trouble. Je ne sais pas s'il va prendre sa retraite mais je crois que ce sera dans les discussions", conclut Francis Lafrenière qui s'est entraîné à quelques reprises avec le boxeur d'origine roumaine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.