Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Préparation d'un tournoi ou des séries

durée 09h05
24 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Nous approchons la fin de la saison dans la LHJMQ et dans les ligues de hockey partout au Québec. Voici ma vision part rapport à la préparation en vue des séries éliminatoires, des championnats régionaux ou provinciaux.

 

IDENTITÉ D'ÉQUIPE

Il est important selon moi de s’assurer, si ce n’est pas déjà fait, de renforcer l’identifier de votre équipe au sujet des comportements attendus des joueurs que ce soit sur et hors glace, de la discipline et de l’engagement nécessaire pour réussir à jouer à son plein potentiel en fin de saison. Il est bon de faire un rappel et de peaufiner ces éléments de préparation en vue de ces moments qui approchent.

 

JOUER « DE LA BONNE FAÇON »

L' application et la réussite des éléments de base, qui peuvent parfois paraître comme des détails, peuvent aussi faire une grande différence dans des matchs corsés. Des éléments souvent connus par les joueurs mais oubliés ou mal fait par mauvaises habitudes, comme approcher un joueur avec son bâton sur la rondelle, s’arrêter au filet et sur les rondelles libres, bloquer des tirs, présences sur la glace de 40 secondes et moins etc...sont primordiaux pour aider une équipe à élever son jeu au niveau nécessaire pour réussir à bien performer dans ces moments.

 

SYSTÈME DE JEU

Dépendamment du niveau ou du calibre de votre équipe, la compréhension et l’application du système de jeu ou de la philosophie doit être bien comprise et exécutée. Il est important que les joueurs puissent jouer sans hésitation et qu’ils reconnaissent les situations instinctivement pour qu’ils puissent performer à leur plein potentiel. Il est donc important de ne pas trop changer de choses dans notre façons de faire avant ou pendant la compétition mais bien d’apporter de petits ajustements à travers notre système et notre philosophie. De cette façon les joueurs restent confortables dans la façon de faire ce qui augmente leur niveau de confiance.

 

CLÉS DU SUCCÈS

Il est important d'identifier les qualités et les forces de votre équipe afin d'amener les joueurs à les exploiter au maximum. Donner des points précis et des objectifs qui font parties du processus auxquels l'équipe doit s'en tenir pour avoir du succès aident les joueurs à se concentrer sur les choses à faire et ainsi aide à contrôler le niveau de performance.

 

FORMER UN GROUPE FORT

Être un groupe uni aide à traverser l'adversité dans des compétitions de ce genre. Il faut donc s'assurer que chacun comprend son rôle dans l'équipe, que l'équipe est soudée et que chacun apporte, à sa façon, le leadership nécessaire pour réussir. Faire une ou des activités d'équipe avant les compétitions peut être une façon de rapprocher les joueurs, se trouver un slogan commun significatif pour les joueurs de l'équipe aide à garder le focus dans les hauts et les bas !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Des jeunes cyclistes locaux se démarquent à la Coupe de l'Avenir

Du 2 au 6 juillet dernier, les jeunes athlètes du Club Alliance Cyclisme, du Centre multisports André-Chagnon ont pris part à la Coupe de l’Avenir, une course à étapes de niveau national organisée par le Club Espoirs Laval. L’événement, réparti sur cinq jours dans les régions de Lachute et Laval, rassemblait les meilleurs coureurs U17 et U19 du ...

Publié le 10 juillet 2025

Du Collège Bourget à la SEC : Jamyan Theodore veut faire sa place à Knoxville

Du Collège Bourget aux terrains de la SEC, Jamyan Theodore poursuit son ascension fulgurante. Le demi défensif montréalais a confirmé son engagement avec les Volunteers de l’Université du Tennessee à Knoxville, l’un des programmes les plus prestigieux du football universitaire américain. À seulement 17 ans, Jamyan s’apprête à franchir une étape ...

Publié le 9 juillet 2025

Un pilote à découvrir: Clovis Dorais

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine prochaine, il participera aux régates de Valleyfield. À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage pas pour autant. « ...

app-store-badge google-play-badge