Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bilan de la super série CIBC

durée 10h45
25 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

BILAN DE LA SUPER SÉRIE CIBC

 

Les six matchs de la Super Série CIBC sont terminés. C’est le moment de procéder à l’évaluation avec Équipe Canada Junior. Durant ce périple, nous avons pu voir à l’oeuvre près de 75 joueurs qui sont éligibles d’être invité pour le camp de sélection qui débutera le 10 décembre prochain à Boisbriand. Cette série a été très importante pour nous dans le processus d’évaluation. Ces matchs nous ont permis de voir les joueurs réagir et s’adapter à un niveau de hockey qui se rapproche de ce que nous verrons au Championnat du Monde. Lors de cette série, l’équipe Russe était composée d’une douzaine de joueurs qui sont déjà sélectionnés pour la formation officielle. Elle représentait une équipe très compétitive, physiquement imposante avec beaucoup de vitesse et d’habiletés. Cette équipe représentait donc un défi de taille pour les formations des trois ligues.

Les premiers matchs furent disputés dans l’ouest canadien avec les représentants de la WHL. Il était important pour moi de voir ces matchs en personne et de pouvoir évaluer sur place les performances de chacun. Certains de ces joueurs étaient présents à notre camp d’été. Il s’agissait donc d’une belle opportunité de suivre leurs progressions. Pour les autres, j’ai pu les comparer avec ceux qui étaient présents. Certains ont certainement gagné des points avec de très bonnes performances.

La situation avec les matchs de la OHL était un peu différente, puisque j’ai pu être derrière le banc pour un match. Le fait de pouvoir coacher un match et de voir les joueurs réagir au match, aux ajustements apportés, à l’intensité de la rencontre et à l’adversité nous aide à évaluer non seulement le jeu de chaque joueur, mais aussi les qualités de leadership, ce qui est plus difficile à juger lorsque nous regardons le match du haut des gradins.

Les matchs de LHJMQ se sont extrêmement bien déroulés et m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur chacun des joueurs de notre ligue même si ce sont ceux que je connais le mieux. Le fait de pouvoir les diriger me donne un angle différent sur chacun d’eux.

La LHJMQ a assuré le gain de la série pour la CHL, quatre victoires contre deux, en remportant les deux matchs disputés à Chicoutimi et Baie-Comeau.

À travers ces matchs, j’ai pu rencontrer chaque groupe de joueurs et renforcer le message quant à nos attentes envers eux pour faire partie d’Équipe Canada Junior 2017. Nous avons aussi pu introduire et réviser avec certains, les systèmes et le style de jeu que nous allons utiliser au cours du tournoi, ce qui constitue aussi une bonne préparation pour le camp et le tournoi à venir.

Il est maintenant temps de finir notre liste d’invitation pour le camp de sélection. Beaucoup de discussions auront lieu au cours des prochains jours avec mes adjoints et les dirigeants d’Hockey Canada. Certains choix seront difficiles à faire, mais c’est une étape du défi auquel nous faisons face !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Des jeunes cyclistes locaux se démarquent à la Coupe de l'Avenir

Du 2 au 6 juillet dernier, les jeunes athlètes du Club Alliance Cyclisme, du Centre multisports André-Chagnon ont pris part à la Coupe de l’Avenir, une course à étapes de niveau national organisée par le Club Espoirs Laval. L’événement, réparti sur cinq jours dans les régions de Lachute et Laval, rassemblait les meilleurs coureurs U17 et U19 du ...

Publié le 10 juillet 2025

Du Collège Bourget à la SEC : Jamyan Theodore veut faire sa place à Knoxville

Du Collège Bourget aux terrains de la SEC, Jamyan Theodore poursuit son ascension fulgurante. Le demi défensif montréalais a confirmé son engagement avec les Volunteers de l’Université du Tennessee à Knoxville, l’un des programmes les plus prestigieux du football universitaire américain. À seulement 17 ans, Jamyan s’apprête à franchir une étape ...

Publié le 9 juillet 2025

Un pilote à découvrir: Clovis Dorais

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine prochaine, il participera aux régates de Valleyfield. À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage pas pour autant. « ...

app-store-badge google-play-badge