Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Gestion des conflits

durée 08h31
14 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

GESTION DES CONFLITS

 

Dans une équipe de hockey, comme dans la société, nous faisons face à différents conflits que nous devons gérer quotidiennement. Que ce soit des conflits entre des coéquipiers, des différents entre des joueurs et le personnel entraîneur, des frustrations quant aux résultats personnels ou de l’équipe, des conflits vs les arbitres ou autres, chaque problématique se doit d’être gérée dans les meilleurs délais afin de ne pas affecter la performance des joueurs et de l’équipe. Une saison de hockey junior comporte 68 matchs qui s’échelonnent de septembre à avril. À ça, nous souhaitons ajouter les séries éliminatoires et le championnat pour la Coupe Memorial. Il est donc primordial que le climat soit empreint de respect, de communication et d’écoute, en accord avec la philosophie de l’organistion.

En tant qu’entraîneur-chef et directeur général, je prône toujours la proximité avec les joueurs. La porte de mon bureau est toujours ouverte, j’arrive tôt à l’aréna et je quitte après le départ de chacun d’entre eux, chaque joueur a mes coordonnées cellulaires pour me rejoindre en tout temps, etc. Cependant, je suis bien conscient que certains joueurs peuvent être mal à l’aise de s’adresser à moi sur certains sujets. C’est pourquoi, je m’appui donc sur mon équipe de personnel entraîneur et mon personnel hockey pour me supporter ou me seconder dans ces situations.

En cas de besoin, il est important pour nous de bien supporter les joueurs dans chaine des situations et les diriger vers des ressources extérieures si nous croyons que celle-ci dépasse notre champ de compétence.

Nos joueurs font face à différentes situations et épreuves comme tous les jeunes de 16 à 20 ans. En plus du roulement quotidien standard, ils doivent aussi composer avec les éléments supplémentaires suivants :

  • ​Faire partie d’une famille de pension
  • Éloignement familial
  • Pression de performer
  • Repêchage de la LNH
  • ​Gestion du calendrier
  • ​​Pression des médias
  • ​Etc…

 

La LHJMQ et les équipes sont conscientes des défis que font face nos jeunes et travaillent de concert pour améliorer continuellement l’encadrement des joueurs. Le programme d’aide aux joueurs mis en place au niveau de la ligue et le travail quotidien des organisations avec les joueurs sont pour nous essentiels pour le bien être de nos joueurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Des jeunes cyclistes locaux se démarquent à la Coupe de l'Avenir

Du 2 au 6 juillet dernier, les jeunes athlètes du Club Alliance Cyclisme, du Centre multisports André-Chagnon ont pris part à la Coupe de l’Avenir, une course à étapes de niveau national organisée par le Club Espoirs Laval. L’événement, réparti sur cinq jours dans les régions de Lachute et Laval, rassemblait les meilleurs coureurs U17 et U19 du ...

Publié le 10 juillet 2025

Du Collège Bourget à la SEC : Jamyan Theodore veut faire sa place à Knoxville

Du Collège Bourget aux terrains de la SEC, Jamyan Theodore poursuit son ascension fulgurante. Le demi défensif montréalais a confirmé son engagement avec les Volunteers de l’Université du Tennessee à Knoxville, l’un des programmes les plus prestigieux du football universitaire américain. À seulement 17 ans, Jamyan s’apprête à franchir une étape ...

Publié le 9 juillet 2025

Un pilote à découvrir: Clovis Dorais

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine prochaine, il participera aux régates de Valleyfield. À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage pas pour autant. « ...

app-store-badge google-play-badge