Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Gestion des conflits

durée 08h31
14 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

GESTION DES CONFLITS

 

Dans une équipe de hockey, comme dans la société, nous faisons face à différents conflits que nous devons gérer quotidiennement. Que ce soit des conflits entre des coéquipiers, des différents entre des joueurs et le personnel entraîneur, des frustrations quant aux résultats personnels ou de l’équipe, des conflits vs les arbitres ou autres, chaque problématique se doit d’être gérée dans les meilleurs délais afin de ne pas affecter la performance des joueurs et de l’équipe. Une saison de hockey junior comporte 68 matchs qui s’échelonnent de septembre à avril. À ça, nous souhaitons ajouter les séries éliminatoires et le championnat pour la Coupe Memorial. Il est donc primordial que le climat soit empreint de respect, de communication et d’écoute, en accord avec la philosophie de l’organistion.

En tant qu’entraîneur-chef et directeur général, je prône toujours la proximité avec les joueurs. La porte de mon bureau est toujours ouverte, j’arrive tôt à l’aréna et je quitte après le départ de chacun d’entre eux, chaque joueur a mes coordonnées cellulaires pour me rejoindre en tout temps, etc. Cependant, je suis bien conscient que certains joueurs peuvent être mal à l’aise de s’adresser à moi sur certains sujets. C’est pourquoi, je m’appui donc sur mon équipe de personnel entraîneur et mon personnel hockey pour me supporter ou me seconder dans ces situations.

En cas de besoin, il est important pour nous de bien supporter les joueurs dans chaine des situations et les diriger vers des ressources extérieures si nous croyons que celle-ci dépasse notre champ de compétence.

Nos joueurs font face à différentes situations et épreuves comme tous les jeunes de 16 à 20 ans. En plus du roulement quotidien standard, ils doivent aussi composer avec les éléments supplémentaires suivants :

  • ​Faire partie d’une famille de pension
  • Éloignement familial
  • Pression de performer
  • Repêchage de la LNH
  • ​Gestion du calendrier
  • ​​Pression des médias
  • ​Etc…

 

La LHJMQ et les équipes sont conscientes des défis que font face nos jeunes et travaillent de concert pour améliorer continuellement l’encadrement des joueurs. Le programme d’aide aux joueurs mis en place au niveau de la ligue et le travail quotidien des organisations avec les joueurs sont pour nous essentiels pour le bien être de nos joueurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le patineur de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire ont terminé 11ᵉ

Ce n'était pas tout à fait terminé pour Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Le couple était de retour sur la glace ce lundi 16 février en après-midi pour le programme libre où ils devaient tout donner. Candidats à une potentielle médaille, notamment à cause ...

Publié à 17h00

Le père de Courtney Sarault est Campivallensien

L’Olympienne Courtney Sareault n’est peut-être pas directement originaire de la région, mais son père, l’ex-joueur de hockey professionnel Yves Sarault, a grandi à Salaberry-de-Valleyfield. L’ancien des Canadiens de Montréal s’est dit « vraiment fier » de sa fille qui a obtenu sa troisième médaille à Milan ce matin. Cette médaille, elle l’a ...

Publié à 14h00

Les Pionniers M14 D3 signent un blanchissage

Même s'ils se sont réveillés très tôt ce vendredi 13 février, car ils devaient disputer un match à Saint-Eustache, les Pionniers M14 D3 de l'école secondaire Soulanges ont signé un gain de 3 à 0 contre l'École secondaire des Patriotes. Il s'agissait d'une 17ᵉ victoire pour la formation sportive de Saint-Polycarpe alors qu'il reste deux matchs à la ...

app-store-badge google-play-badge