Le Noir et Or gagne à Thetford Mines sous la neige
C’est un terrain tout blanc et un vent glacial qui attendaient le Noir et Or du Collège de Valleyfield à Thetford Mines alors que l’équipe s’apprêtait à disputer le dernier match de la saison régulière. Cette ultime rencontre était toutefois déterminante pour les deux équipes, puisque les Filons de Thetford se battaient pour une place en séries et que le Noir et Or souhaitait maintenir sa première place au classement. Au terme de cet affrontement, l’équipe campivallensienne l’a emporté par la marque finale de 59-24.
L’équipe du Collège de Valleyfield a commencé le match en bottant le ballon, forçant les Filons à démarrer leur offensive très loin dans leur zone. Dès que l’occasion s’est présentée, le Noir et Or a intercepté une passe de ses adversaires et est rapidement passé en mode offensif. Le #32 Maxime Gareau (Très-Saint-Rédempteur, ancien des Voltigeurs du Collège Bourget) a alors profité d’une brèche dans la défensive de Thetford et a ainsi offert le premier touché du match à son équipe, sur une course de 20 verges. Un peu plus tard au premier quart, la défensive des visiteurs a récidivé en interceptant une autre passe des Filons. C’est alors le #7 William Lavoie qui a complété le travail en inscrivant un autre touché pour le bicolore. Maxime Gareau en a rajouté en allant chercher un autre touché pour les siens, portant la marque pour le premier quart à 22-3 pour les visiteurs.
Au début du 2e quart, le Noir et Or a frappé tôt lorsque William Lavoie a complété une course de 15 verges, portant le pointage à 29-3. Le # 8 Maxime Goyette (Candiac, ancien des Dynamiques du Collège Charles-Lemoine) a aussi procuré un point à son équipe en réalisant un excellent botté de déplacement de plus de 60 verges. Ensuite, le bicolore a poursuivi sa séquence offensive lorsque le # 15 Kelley Brossard (Les Cèdres, ancien des Citadins de la Cité-des-Jeunes) a complété une passe pour le # 11 Joey Rousseau (Delson, ancien des Rebelles de St-Hubert). Kelley Brossard en a remis à la séquence suivante en réalisant un touché sur une course de 40 verges. Les Filons ont ensuite profité de la fin de la première demie pour aller inscrire plusieurs touchés au tableau et sceller la marque à 45-17.
Le Noir et Or a par la suite amorcé la deuxième demie de belle façon en offrant beaucoup de temps de jeu à ses recrues. Le # 9 Jordan Dalencourt-Joseph (Mercier, ancien des Grenadiers de Louis-Phillipe-Paré) s’est d’ailleurs illustré en marquant son premier touché dans l’uniforme du Noir et Or. Joey Rousseau a ajouté à la marque en complétant une course de 56 verges et a ensuite récidivé après avoir vu les Filons inscrire leur dernier touché du match. La rencontre sous la neige s’est conclue par la marque de 59-24 en faveur du Noir et Or.
Une semaine de repos bien méritée
Le premier rang au classement général permet au Noir et Or de s’offrir une semaine de répit lors de la première semaine des séries de fin de saison, puisque la troupe de Patrick Lauzon accède directement à la demi-finale. Le Collège de Valleyfield aimerait d’ailleurs profiter de l’occasion pour féliciter l’équipe pour la superbe saison qu’elle vient de compléter! Maintenant, place aux séries! Le prochain affrontement aura lieu le samedi 5 novembre, alors que le Noir et Or recevra une des équipes gagnantes des quarts de finale. Plus de détails suivront.
Le match en chiffres
Offensive :
Kelley Brossard: 6 passes complétées en 9 tentatives pour 95 verges et un touché et 2 courses pour 40 verges et 1 touché
Joey Rousseau: 11 courses pour 92 verges et 1 touché et 2 passes pour 56 verges et 1 touché
Maxime Gareau: 16 courses pour 118 verges et 2 touchés
William Lavoie: 12 courses pour 96 verges et 2 touchés
Jordan Dalencourt-Joseph: 4 courses pour 5 verges et 1 touché.
Défensive :
Hugo Martin: 4 plaqués solo et 1 plaqué assisté
Olivier-Denis Séguin: 1 interception
Alex Gareau: 1 interception
Mathieu Hutchinson: 3 plaqués en solo et 1 plaqué pour perte
Mathieu Sabourin: 4 plaqués en solo, 2 plaqués assistés et 3 plaqués pour perte
Vincent Lemieux; 1 sac du quart
Kevin Anderson: 1 sac du quart
Jacob Roussel: 1 sac du quart
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.