Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Gérer un match

durée 13h29
21 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

GÉRER UN MATCH

L'influence d'un entraîneur sur un match peut parfois s'exprimer de différentes façons et ce, sur quelques facettes dont celles-ci:

ARBITRAGE

Notre façon d'inter-agir avec les arbitres peut avoir un effet positif ou négatif dans deux facettes. De un, envers nos propre joueurs; un entraîneur qui perd le contrôle ou passe trop de temps à argumenter et démontre à tout coup sa frustration vis à vis eux entraînera très souvent leurs joueurs dans la même direction. Si au contraire, un entraîneur garde le contrôle de ses émotions, les effets seront les mêmes sur ses joueurs.

De deux, choisir son moment pour discuter ou contester les appels des officiels est aussi très important. Trop être sur leur dos ne sert à rien. Il suffit de choisir le bon moment. Je crois que cela s'applique seulement aux niveaux supérieurs et non aux équipes et entraîneurs de hockey mineur qui ont affaire à de jeunes arbitres en plein apprentissage. Eux aussi doivent apprendre, poser des questions qui les porteront à réfléchir sur les situations du moment d’une façon calme. C'est pour moi la chose à faire avec ces jeunes arbitres.

LANGAGE CORPOREL

Notre façon de se comporter derrière le banc dicte directement l'état d'esprit dans lequel nos joueurs joueront le match. Si l'entraîneur est calme, concentré, intense, en contrôle, en confiance, les joueurs le sentiront et auront le même état d'esprit.

Si ceux-ci sentent l'entraîneur nerveux, dérangé par les évènements, en perte de contrôle, les joueurs auront ces mêmes comportements.

TEMPS D'ARRÊT

Ma vision versus le temps d arrêt est celle-ci. Vaut mieux l'utiliser trop tôt que pas du tout. Trop souvent les entraîneurs ne prennent pas leur temps d’arrêt pour le garder pour la fin du match, souvent il est ainsi trop tard. N'hésitez pas à l'utiliser pour changer le momentum, pour ré-enligner vos joueurs ou apporter un correctif qui vous semble important dans votre façon de jouer.

ÉVALUER VOS JOUEURS

Savoir reconnaître les joueurs qui ont un bon match ou moins bon match. N'hésitez pas à créer ou essayer de nouvelles combinaison durant un match surtout lorsque vous sentez votre équipe en manque d'énergie. La même chose s'applique pour un joueur qui a un bon match, n'hésitez pas à lui donner un peu plus de responsabilité et en enlever à un autre qui a un moins bon jour.

GÉRER LES GARDIENS DE BUT

Comme pour les joueurs, il est important d’être à l’affut de la situation devant le filet de notre équipe. Il y a certain match où le gardien en place n’est pas dans son meilleur jour et qu’il est préférable à ce moment de le remplacer par le gardien substitut. Cela n’est pas un désaveu au gardien quant à ses qualités mais de reconnaître quand, comme les joueurs, il s’agit d’une mauvaise journée. Changer de gardien de but peut aussi être fait dans le but de changer le rythme et l’énergie du match et de son équipe. Parfois un gardien n’a pas grand chose à se reprocher mais l’équipe devant lui connait un mauvais départ ou une mauvaise séquence. Apporter ce changement peut être comparable ou une autre façon de prendre un temps d’arrêt lors du match. La communication avec le gardien retiré est primordial, étant donné la nature de la position, il est important que le gardien retiré comprenne la ou les raisons. Comme entraîneur, on se doit de faire attention en même temps de ne pas surutiliser le changement de gardien de but. L’aspect mental de la position de gardien étant très important, le gardien en place doit sentir la confiance de son entraîneur et ne pas jouer avec la peur d’être retiré à cause d’un mauvais but ou d’une mauvaise séquence. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Des jeunes cyclistes locaux se démarquent à la Coupe de l'Avenir

Du 2 au 6 juillet dernier, les jeunes athlètes du Club Alliance Cyclisme, du Centre multisports André-Chagnon ont pris part à la Coupe de l’Avenir, une course à étapes de niveau national organisée par le Club Espoirs Laval. L’événement, réparti sur cinq jours dans les régions de Lachute et Laval, rassemblait les meilleurs coureurs U17 et U19 du ...

Publié le 10 juillet 2025

Du Collège Bourget à la SEC : Jamyan Theodore veut faire sa place à Knoxville

Du Collège Bourget aux terrains de la SEC, Jamyan Theodore poursuit son ascension fulgurante. Le demi défensif montréalais a confirmé son engagement avec les Volunteers de l’Université du Tennessee à Knoxville, l’un des programmes les plus prestigieux du football universitaire américain. À seulement 17 ans, Jamyan s’apprête à franchir une étape ...

Publié le 9 juillet 2025

Un pilote à découvrir: Clovis Dorais

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine prochaine, il participera aux régates de Valleyfield. À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage pas pour autant. « ...

app-store-badge google-play-badge