Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le système de jeu

durée 09h32
11 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

LE SYSTÈME DE JEU

Pour établir un système de jeu, il est primordial au départ de bien connaître ses joueurs.

Un système de jeu doit utiliser les forces et les qualités de l’équipe.

Il ne veut pas dire nécessairement qu’il doit être complexe pour être complet et efficace. Il existe plusieurs systèmes qui sont efficaces, mais le plus important est que tout le monde doit le maîtriser et l’appliquer à la lettre.

Un système se doit d’être adapté au niveau de hockey ciblé. Par exemple, celui d’une équipe Bantam est différent de celui d’une équipe Junior ou d’une équipe de la Ligue Nationale. Il doit être adapté au niveau de compréhension des joueurs.

L’entraîneur doit mettre en place un système qui est le reflet de la philosophie de l’équipe, de l’organisation et des joueurs qui en font partie.

Implantation du système

À notre niveau, le système est implanté dès le début du camp d’entraînement. Une facette par jour est présentée par une séance vidéo avant l’entraînement sur la glace pour ensuite être mise en situation durant la pratique.

Nous devons nous assurer d’une suite logique d’un entraînement à l’autre. Ainsi, les joueurs peuvent l’assimiler au fur et à mesure et en comprendre la continuité.

Maîtriser le système

  • Développer des automatismes et faire reconnaître aux joueurs différentes situations de jeux. Établir comment nous voulons réagir dans ces différentes situations selon la zone dans laquelle on se trouve, et ce, avec ou sans rondelle. Utiliser le système vidéo pour enseigner et aussi durant les entraînements.
     
  • Identifier des petites portions du système de jeu pour bâtir nos entraînements et nos exercices, de la période d’échauffement jusqu’à la fin de la pratique. Parfois, il peut être fait individuellement ou à 2-3-4-5 et ce, avec ou sans opposition. Pour moi chaque exercice représente une petite portion d’une situation de match à laquelle on veut développer et créer de bonnes habitudes, améliorer les habiletés et les utiliser lors d’un match.


  • Répéter les mêmes exercices pour peaufiner les détails, améliorer l’exécution et créer des habitudes. En bout de ligne, notre but est que nos joueurs n’aient pas à trop analyser pendant les situations de match, mais qu’ils puissent agir au lieu de réagir.

Adapter le système

Pour ma part, un bon système de jeu doit être bâti avec plusieurs options dans le but d’exploiter les faiblesses ou contrer les forces de l’adversaire. Les points appliqués vont donc varier selon les équipes affrontées en utilisant les options qui sont déjà présentes dans notre système de jeu au lieu de tenter de changer de système selon l’adversaire. Les joueurs pourront ainsi reconnaître les situations plus facilement et être en action plus rapidement, sans hésitation.

Donc, pratiquer chaque option avec régularité pour bâtir un niveau de confiance et d’exécution à travers l’équipe est la clé d’un système efficace.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Des jeunes cyclistes locaux se démarquent à la Coupe de l'Avenir

Du 2 au 6 juillet dernier, les jeunes athlètes du Club Alliance Cyclisme, du Centre multisports André-Chagnon ont pris part à la Coupe de l’Avenir, une course à étapes de niveau national organisée par le Club Espoirs Laval. L’événement, réparti sur cinq jours dans les régions de Lachute et Laval, rassemblait les meilleurs coureurs U17 et U19 du ...

Publié le 10 juillet 2025

Du Collège Bourget à la SEC : Jamyan Theodore veut faire sa place à Knoxville

Du Collège Bourget aux terrains de la SEC, Jamyan Theodore poursuit son ascension fulgurante. Le demi défensif montréalais a confirmé son engagement avec les Volunteers de l’Université du Tennessee à Knoxville, l’un des programmes les plus prestigieux du football universitaire américain. À seulement 17 ans, Jamyan s’apprête à franchir une étape ...

Publié le 9 juillet 2025

Un pilote à découvrir: Clovis Dorais

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine prochaine, il participera aux régates de Valleyfield. À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage pas pour autant. « ...

app-store-badge google-play-badge