Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une première défaite sur la route pour le Noir et Or football

durée 14h00
13 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La défaite attendait l’équipe de Football Noir et Or du Collège de Valleyfield alors qu’elle prenait part à un premier match sur la route samedi dernier. Au terme d’une joute serrée contre les Griffons du Cégep de l’Outaouais, le bicolore s’est finalement incliné 28-21.  

Le match a débuté avec lenteur pour le Noir et Or et les troupiers de Patrick Lauzon ont éprouvé de la difficulté à trouver le rythme en attaque. Incapable de faire bouger les chaînes au premier quart, le Noir et Or a rapidement du s’en remettre à sa défensive qui, malgré les efforts, a accordé les premiers points du match à l’adversaire. Profitant d’un positionnement avantageux sur le terrain, les locaux ont ainsi marqué sur une course de 3 verges, complétée par Sébastien Béland, des Griffons de l’Outaouais.

En début du 2e quart, après avoir été stoppée sur un 4e essai à la porte des buts, l’attaque du bicolore s’est finalement inscrite au pointage grâce à une passe du #15 Kelley Brossard (Les Cèdres, ancien des Citadins de la Cité-des-Jeunes) au #81 Samuel-Alexandre Hébert-Dagenais (Châteauguay, ancien des Grenadiers de l’école Louis-Philippe-Paré) ramenant la marque à 7-6, les Griffons ayant raté leur transformation. Cette légère avance a été passagère pour le Noir et Or puisque l’équipe locale a profité d’une excellente position de terrain pour franchir, en deux jeux, les 42 verges nécessaires pour prendre les devants 14-7 sur une transformation réussie de 2 points. 

Les Griffons ont repris les rênes du match en début de 3e quart, en plein contrôle du ballon pendant plus de 7 minutes sur leur première séquence offensive. Conséquemment, un touché sur une course de 10 verges de Guillaume Dagenais et une autre transformation ratée a mené le pointage à 20-7. Toujours présent, le Noir et Or s’est manifesté vers la fin du quart, sur une course de 3 verges du quart-arrière du Noir et Or, le #15 Kelley Brossard, qui a permis de resserrer la marque à 20-14. Les nombreux jeux au sol de la part des deux équipes ont fait en sorte que le quart s’est déroulé à une vitesse folle. 

Il a fallu attendre le 4e quart avant de voir les attaques des deux équipes se réanimer. Avec un peu moins de 5 minutes à faire au match, c’est d’abord le Noir et Or qui a repris les devants 21-20 sur une course du #32 Maxime Gareau (Très-St-Rédempteur, ancien des Voltigeurs du Collège Bourget). Mais les Griffons, contrôlant bien leur cadran, ont offert une belle démonstration avec une maîtrise du ballon qui a duré plus de 4 minutes et qui s’est terminée sur un 3e touché pour Sébastien Béland, portant la marque finale à 28-21, aux suites d’une transformation réussie de 2 points. 

Pour ce premier match sur la route, l’équipe du Collège de Valleyfield a pris un certain temps à se mettre en marche offensivement. Habituée à marquer plus de 40 points par match, elle a cette fois eu peine à en inscrire 21. Pour sa part, l’unité défensive a été très sollicitée pendant cette joute et n’a pas été en mesure de tenir le coup en fin de match. Sans oublier cette performance qui n’était pas à la hauteur du Noir et Or, on en retient d’autres apprentissages qui permettront à l’équipe de bien se préparer pour le prochain affrontement prévu à domicile ce samedi 17 septembre, à 19 h 30, alors que le bicolore recevra les Islanders du Collège John-Abbott qui présentent une fiche parfaite en ce début de saison. 

Un BBQ d’avant-match animé par la Fondation du Collège de Valleyfield, partenaire du bicolore, précédera la joute à compter de 18 h 30, dans le stationnement du cégep. Entrée payante. Pour de plus amples renseignements : 450 373-9441, poste 389 ou football@colval.qc.ca.  

Le match en chiffres 

Offensive :    
QB - Kelley Brossard :   17 en 25 pour 176 verges, 1 passe de touché et  27 verges au sol et 1 touché
RB – Maxime Gareau : 17 courses pour 77 verges et 1 touché


Défensive : 
LB – Mathieu Hutchinson : 6 plaqués;  1 plaqué pour perte
DB – Alex Gareau : 5,5 plaqués ; 2 plaqués pour perte, 1 interception 
DB – Edwin Tawiah : 3,5 plaqués ; 2 passes rabattues

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Le père de Courtney Sarault est Campivallensien

L’Olympienne Courtney Sareault n’est peut-être pas directement originaire de la région, mais son père, l’ex-joueur de hockey professionnel Yves Sarault, a grandi à Salaberry-de-Valleyfield. L’ancien des Canadiens de Montréal s’est dit « vraiment fier » de sa fille qui a obtenu sa troisième médaille à Milan ce matin. Cette médaille, elle l’a ...

Publié à 14h00

Les Pionniers M14 D3 signent un blanchissage

Même s'ils se sont réveillés très tôt ce vendredi 13 février, car ils devaient disputer un match à Saint-Eustache, les Pionniers M14 D3 de l'école secondaire Soulanges ont signé un gain de 3 à 0 contre l'École secondaire des Patriotes. Il s'agissait d'une 17ᵉ victoire pour la formation sportive de Saint-Polycarpe alors qu'il reste deux matchs à la ...

Publié à 11h00

Les Braves défont l’Everest dans un autre match important

Alors qu’il ne reste plus que 5 duels à la saison régulière des Braves, chaque victoire est importante pour la troupe de Bruce Richardson qui tente de grimper au classement en vue des séries éliminatoires. Après avoir gagné de justesse jeudi dernier contre les Flames de Gatineau, l'équipe de Valleyfield était de retour sur la glace ce dimanche 15 ...

app-store-badge google-play-badge