Une première défaite sur la route pour le Noir et Or football
La défaite attendait l’équipe de Football Noir et Or du Collège de Valleyfield alors qu’elle prenait part à un premier match sur la route samedi dernier. Au terme d’une joute serrée contre les Griffons du Cégep de l’Outaouais, le bicolore s’est finalement incliné 28-21.
Le match a débuté avec lenteur pour le Noir et Or et les troupiers de Patrick Lauzon ont éprouvé de la difficulté à trouver le rythme en attaque. Incapable de faire bouger les chaînes au premier quart, le Noir et Or a rapidement du s’en remettre à sa défensive qui, malgré les efforts, a accordé les premiers points du match à l’adversaire. Profitant d’un positionnement avantageux sur le terrain, les locaux ont ainsi marqué sur une course de 3 verges, complétée par Sébastien Béland, des Griffons de l’Outaouais.
En début du 2e quart, après avoir été stoppée sur un 4e essai à la porte des buts, l’attaque du bicolore s’est finalement inscrite au pointage grâce à une passe du #15 Kelley Brossard (Les Cèdres, ancien des Citadins de la Cité-des-Jeunes) au #81 Samuel-Alexandre Hébert-Dagenais (Châteauguay, ancien des Grenadiers de l’école Louis-Philippe-Paré) ramenant la marque à 7-6, les Griffons ayant raté leur transformation. Cette légère avance a été passagère pour le Noir et Or puisque l’équipe locale a profité d’une excellente position de terrain pour franchir, en deux jeux, les 42 verges nécessaires pour prendre les devants 14-7 sur une transformation réussie de 2 points.
Les Griffons ont repris les rênes du match en début de 3e quart, en plein contrôle du ballon pendant plus de 7 minutes sur leur première séquence offensive. Conséquemment, un touché sur une course de 10 verges de Guillaume Dagenais et une autre transformation ratée a mené le pointage à 20-7. Toujours présent, le Noir et Or s’est manifesté vers la fin du quart, sur une course de 3 verges du quart-arrière du Noir et Or, le #15 Kelley Brossard, qui a permis de resserrer la marque à 20-14. Les nombreux jeux au sol de la part des deux équipes ont fait en sorte que le quart s’est déroulé à une vitesse folle.
Il a fallu attendre le 4e quart avant de voir les attaques des deux équipes se réanimer. Avec un peu moins de 5 minutes à faire au match, c’est d’abord le Noir et Or qui a repris les devants 21-20 sur une course du #32 Maxime Gareau (Très-St-Rédempteur, ancien des Voltigeurs du Collège Bourget). Mais les Griffons, contrôlant bien leur cadran, ont offert une belle démonstration avec une maîtrise du ballon qui a duré plus de 4 minutes et qui s’est terminée sur un 3e touché pour Sébastien Béland, portant la marque finale à 28-21, aux suites d’une transformation réussie de 2 points.
Pour ce premier match sur la route, l’équipe du Collège de Valleyfield a pris un certain temps à se mettre en marche offensivement. Habituée à marquer plus de 40 points par match, elle a cette fois eu peine à en inscrire 21. Pour sa part, l’unité défensive a été très sollicitée pendant cette joute et n’a pas été en mesure de tenir le coup en fin de match. Sans oublier cette performance qui n’était pas à la hauteur du Noir et Or, on en retient d’autres apprentissages qui permettront à l’équipe de bien se préparer pour le prochain affrontement prévu à domicile ce samedi 17 septembre, à 19 h 30, alors que le bicolore recevra les Islanders du Collège John-Abbott qui présentent une fiche parfaite en ce début de saison.
Un BBQ d’avant-match animé par la Fondation du Collège de Valleyfield, partenaire du bicolore, précédera la joute à compter de 18 h 30, dans le stationnement du cégep. Entrée payante. Pour de plus amples renseignements : 450 373-9441, poste 389 ou football@colval.qc.ca.
Le match en chiffres
Offensive :
QB - Kelley Brossard : 17 en 25 pour 176 verges, 1 passe de touché et 27 verges au sol et 1 touché
RB – Maxime Gareau : 17 courses pour 77 verges et 1 touché
Défensive :
LB – Mathieu Hutchinson : 6 plaqués; 1 plaqué pour perte
DB – Alex Gareau : 5,5 plaqués ; 2 plaqués pour perte, 1 interception
DB – Edwin Tawiah : 3,5 plaqués ; 2 passes rabattues
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.