Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bâtir un plan de saison

durée 16h08
8 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

BÂTIR UN PLAN DE SAISON

Une fois la sélection des joueurs faites, il est très important de bâtir un plan pour la saison à venir afin de faire progresser mes joueurs individuellement et collectivement.

ÉTABLIR UNE IDENTITÉ D’ÉQUIPE

Il est primordial de présenter à mes joueurs les éléments importants de base avec lesquels nous voulons travailler. Voici les cinq éléments de base qui sont demandés à nos joueurs :

  • Se présenter à l’aréna avec une raison, un but
  • Compétitionner sur tous les jeux
  • Engagement envers l’équipe
  • Être un bon coéquipier
  • Être discipliné sur la glace et hors glace

Dès le début, je m’efforce de recruter (soit par le repêchage, les échanges, les agents libres) des joueurs qui rejoignent ces valeurs.

Il est important de communiquer ces valeurs aux joueurs de façon continue (en parole, par des slogans mis dans le vestiaire, des activités d’équipe dirigées, etc). De plus, nous nous devons de ne pas déroger de ces valeurs. Je me fais donc un devoir de valoriser les actions positives et de corriger sur le champ les actions qui y vont à l’encontre. C’est pourquoi je m’entoure de personnel hockey représentant bien ces points.

ÉTABLIR DES OBJECTIFS

À partir de notre identité d’équipe, nous établissons des objectifs avec nos joueurs. Ils doivent être simples et porter davantage sur le processus qui mèneront aux résultats escomptés.

À titre d’exemple, lorsque j’étais avec les Mooseheads d’Halifax en 2013, jamais nous avons parlé de gagner la coupe du President ou Memorial. Nous nous sommes concentrés sur les choses que nous contrôlions tel que notre ardeur au travail et notre engagement à s’améliorer. Le seul objectif qui impliquait des statistiques était d’être dans le top trois dans les buts contre. Ceci représentait le respect de notre structure et l’engagement de chacun envers notre système.

ÉTABLIR DES PLANS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

Durant le camp d’entraînement, nous implantons notre système. Jusqu’à Noël, nous travaillons à le rafiner. Après Noël nous travaillons sur la vitesse d’exécution. Il est aussi très important de faire progresser chacun de nos joueurs autant sur les habiletés techniques que technico tactique. Un bloc de chaque entraînement est donc consacré au travail individuel. Chaque joueur qui progresse dans ces éléments rend l’équipe, le système et l’exécution meilleurs.

Tous ces éléments nous permettent de former une équipe qui, par son identité, ses objectifs, ses valeurs, sa constance et son travail acharné, progressera de façon continue et efficace pour atteindre le meilleur de soi !

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Des jeunes cyclistes locaux se démarquent à la Coupe de l'Avenir

Du 2 au 6 juillet dernier, les jeunes athlètes du Club Alliance Cyclisme, du Centre multisports André-Chagnon ont pris part à la Coupe de l’Avenir, une course à étapes de niveau national organisée par le Club Espoirs Laval. L’événement, réparti sur cinq jours dans les régions de Lachute et Laval, rassemblait les meilleurs coureurs U17 et U19 du ...

Publié le 10 juillet 2025

Du Collège Bourget à la SEC : Jamyan Theodore veut faire sa place à Knoxville

Du Collège Bourget aux terrains de la SEC, Jamyan Theodore poursuit son ascension fulgurante. Le demi défensif montréalais a confirmé son engagement avec les Volunteers de l’Université du Tennessee à Knoxville, l’un des programmes les plus prestigieux du football universitaire américain. À seulement 17 ans, Jamyan s’apprête à franchir une étape ...

Publié le 9 juillet 2025

Un pilote à découvrir: Clovis Dorais

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine prochaine, il participera aux régates de Valleyfield. À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage pas pour autant. « ...

app-store-badge google-play-badge