Franc succès pour la deuxième édition de la descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette
Le Conseil de bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) était fier de partager sa dévotion pour les cours d’eau lors de l’évènement annuel de la descente de la rivière Beaudette. La population régionale a été ainsi invitée à parcourir une de nos rivières d’importance de la région en canots et en kayaks le samedi 16 avril 2016. Cette activité a attiré 130 personnes soit trois fois plus de participants que l’année dernière. Parmi ceux-ci, le maire de Rigaud, M. Hans Gruenwald, le maire de Rivière-Beaudette, M. Patrick Bousez, ainsi que le président de l’UPA de Vaudreuil-Soulanges, M. Louis-Marie Leduc, ont joyeusement pagayé le long de la rivière. Malgré les bras légèrement engourdis et quelques obstacles, la descente de la rivière a été une très agréable expérience et grandement apprécié par tous.
Le matin, les participants ont été accueillis à l’auberge The Abbey Inn à Glen Nevis en Ontario, une charmante demeure ancestrale, afin de compléter leurs inscriptions. Ensuite, ils ont pu décharger leurs embarcations à proximité de la rivière ou profiter de la location d’embarcations déjà sur place fournie par la Société de conservation et d’aménagement du bassin de la rivière Châteauguay (SCABRIC) et par la plage de Saint-Zotique. À partir de 10 h, un à un, les participants se lancèrent dans l’aventure de la découverte de la rivière Beaudette. Le parcours sinueux de cette rivière offre une diversité de paysages agrémentés de milieux boisés, de la campagne et de résidences champêtres. Plusieurs espèces aviaires migratoires ont pu être observées, notamment d’important rassemblement de bernaches et d’oies blanches. De plus, des visons d’Amérique sont également venus saluer les visiteurs de la rivière. La rivière Beaudette est considérée comme étant un sanctuaire de pêche, ainsi des poissons en période de fraies ont pu aussi être observés. L’équipe de Csur la télé ont encore une fois filmé la descente de la rivière, dont le documentaire sortira à l’automne 2016.
Le débit de la rivière était deux fois plus élevé que l’année dernière ce qui a permis aux participants de compléter le parcours de 20 km en 5 heures. À l’arrivée au Centre jeunesse de Rivière-Beaudette, ils ont été accueillis avec une bonne soupe chaude dégustée en attendant la navette pour les ramener au point de départ afin de récupérer leurs véhicules.
Le COBAVER-VS souhaite que les participants gardent de beaux souvenirs de la rivière Beaudette et soient sensibilisés à la sauvegarder. Un gros merci d’être venus en grand nombre afin de découvrir la beauté d’une des rivières de la région de Vaudreuil-Soulanges.
Le COBAVER-VS souhaite également remercier les bénévoles et les partenaires qui ont aidé à la réalisation de l’événement soit la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, le comité de loisir de la municipalité de Rivière-Beaudette et la fédération québécoise du canot et du kayak.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.