Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Franc succès pour la deuxième édition de la descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette

durée 10h00
21 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Conseil de bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) était fier de partager sa dévotion pour les cours d’eau lors de l’évènement annuel de la descente de la rivière Beaudette. La population régionale a été ainsi invitée à parcourir une de nos rivières d’importance de la région en canots et en kayaks le samedi 16 avril 2016. Cette activité a attiré 130 personnes soit trois fois plus de participants que l’année dernière. Parmi ceux-ci, le maire de Rigaud, M. Hans Gruenwald, le maire de Rivière-Beaudette, M. Patrick Bousez, ainsi que le président de l’UPA de Vaudreuil-Soulanges, M. Louis-Marie Leduc, ont joyeusement pagayé le long de la rivière. Malgré les bras légèrement engourdis et quelques obstacles, la descente de la rivière a été une très agréable expérience et grandement apprécié par tous.

Le matin, les participants ont été accueillis à l’auberge The Abbey Inn à Glen Nevis en Ontario, une charmante demeure ancestrale, afin de compléter leurs inscriptions. Ensuite, ils ont pu décharger leurs embarcations à proximité de la rivière ou profiter de la location d’embarcations déjà sur place fournie par la Société de conservation et d’aménagement du bassin de la rivière Châteauguay (SCABRIC) et par la plage de Saint-Zotique. À partir de 10 h, un à un, les participants se lancèrent dans l’aventure de la découverte de la rivière Beaudette.  Le parcours sinueux de cette rivière offre une diversité de paysages agrémentés de milieux boisés, de la campagne et de résidences champêtres. Plusieurs espèces aviaires migratoires ont pu être observées, notamment d’important rassemblement de bernaches et d’oies blanches. De plus, des visons d’Amérique sont également venus saluer les visiteurs de la rivière. La rivière Beaudette est considérée comme étant un sanctuaire de pêche, ainsi des poissons en période de fraies ont pu aussi être observés. L’équipe de Csur la télé ont encore une fois filmé la descente de la rivière, dont le documentaire sortira à l’automne 2016.

Le débit de la rivière était deux fois plus élevé que l’année dernière ce qui a permis aux participants de compléter le parcours de 20 km en 5 heures. À l’arrivée au Centre jeunesse de Rivière-Beaudette, ils ont été accueillis avec une bonne soupe chaude dégustée en attendant la navette pour les ramener au point de départ afin de récupérer leurs véhicules.  

Le COBAVER-VS souhaite que les participants gardent de beaux souvenirs de la rivière Beaudette et soient sensibilisés à la sauvegarder. Un gros merci d’être venus en grand nombre afin de découvrir la beauté d’une des rivières de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Le COBAVER-VS souhaite également remercier les bénévoles et les partenaires qui ont aidé à la réalisation de l’événement soit la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, le comité de loisir de la municipalité de Rivière-Beaudette et la fédération québécoise du canot et du kayak.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Quatre triathlètes du Collège Bourget brillent au triathlon de Gatineau

Quatre triathlètes du Collège Bourget se sont démarqués lors du dernier triathlon de Gatineau, dans la catégorie U15, qui s’est tenu samedi 5 juillet. Parmi eux, Nehemiah Bernier et Heidi Köszegi ont respectivement grimpé sur la première et la deuxième marche du podium, avec des temps de 30:08 pour Bernier et 34:44 pour Köszegi. Manquant de peu ...

Publié hier à 16h15

Au bout de la ligne: où pêchez dans la région

Tout le monde rêve de hameçonner une prise record et quoi de mieux que de le faire sans trop s’éloigner de chez soi. Sans plus tarder, voici 5 des meilleurs endroits où pêcher dans la région de Vaudreuil-Soulanges cet été. 1. Sous le pont Taschereau, au parc Sabourin Ce parc offre de la place de stationnement et plusieurs emplacement d'où ...

Publié le 5 juillet 2025

Une volleyeuse de la Cité-des-Jeunes dans l’équipe élite du Québec

À 17 ans, Aurélie Bélanger se hisse parmi les meilleures volleyeuses de la province. La joueuse des Citadins de la Cité-des-Jeunes a été sélectionnée au sein de l’équipe élite Volleyball Québec et participera aux Jeux du Canada à St. John’s, une étape majeure dans sa jeune carrière. Avant ce rendez-vous d’envergure, elle va également participer à ...

app-store-badge google-play-badge