Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le COBAVER-VS vous invite à la « Descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette »

durée 05h30
26 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Conseil de bassins versants de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS), en partenariat avec la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, vous invite à la deuxième édition de son évènement annuel, la « Descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette » qui se tiendra le samedi 16 avril 2016. Rappelons que l’an dernier, au printemps 2015, 40 personnes ont pagayé la rivière lors de la première édition. Le COBAVER-VS travaille à ce que cet évènement devienne une tradition annuelle pour la région de Vaudreuil-Soulanges. 

Mentionnons que l’évènement rejoint parfaitement la mission du COBAVER-VS qui est celle d’implanter la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. L’un des grands objectifs du Plan directeur de l’eau (PDE) est de redonner accès aux plans d’eau à la population. Cette activité permet à la fois de sensibiliser la population sur le potentiel d’utilisation des rivières et tout en faisant vivre aux participants une expérience hors du commun. Outre la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, le COBAVER-VS tient à remercier les partenaires de l’évènement, dont la municipalité de Rivière-Beaudette, la Société de Conservation et d'Aménagement du Bassin de la Rivière Châteauguay (SCABRIC), la plage de Saint-Zotique, l’auberge The Abbey ainsi que la Fédération québécoise du canot et du kayak.

Appelé à prendre la parole, M. André Gendron, dirigeant au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, a tenu à souligner l’importance à bonifier l’offre régionale : « Desjardins Vaudreuil-Soulanges croit en la mise en œuvre d’activités propices à dynamiser le potentiel de la région. C’est par le biais du COBAVER Vaudreuil-Soulanges, instigateur de ce projet-nature, que l’eau est exploitée de belle façon et rendue accessible. La concertation passe bien évidemment sur la conscientisation et l’action demeure la résultante qui devient primordiale dans le cheminement d’un projet. Ainsi, la 2e édition de la Descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette demeure une façon efficace de consommer l’eau différemment ».

Le trajet sur l’eau…
Le parcours de 20km débutera à Glen Nevis en Ontario et se terminera dans le noyau villageois de Rivière-Beaudette. Il faut savoir que la rivière Beaudette est un excellent cours d’eau pour s'initier aux sports de pagaie (canot et kayak), car sa pente est faible et ses rapides sont de niveau très facile. L’activité du 16 avril s’adresse aux personnes de 12 ans et plus, débutants ou experts.

Deux départs seront offerts sur le même parcours de 20 km (à 10 h pour la pagaie récréative et à 11 h pour une compétition amicale). Le COBAVER-VS offrira également de la location à prix modique (20$) de canots et de kayaks en nombres limités (les participants sont invités à apporter leurs propres embarcations). L’inscription au coût de 10$, inclut une collation à l’arrivée ainsi qu’une navette en autobus pour le retour aux véhicules. Les intéressés sont invités à s’inscrire avant par le 14 avril par courriel, à [email protected] ou en communiquant par téléphone au 450-451-0755.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Quatre triathlètes du Collège Bourget brillent au triathlon de Gatineau

Quatre triathlètes du Collège Bourget se sont démarqués lors du dernier triathlon de Gatineau, dans la catégorie U15, qui s’est tenu samedi 5 juillet. Parmi eux, Nehemiah Bernier et Heidi Köszegi ont respectivement grimpé sur la première et la deuxième marche du podium, avec des temps de 30:08 pour Bernier et 34:44 pour Köszegi. Manquant de peu ...

Publié hier à 16h15

Au bout de la ligne: où pêchez dans la région

Tout le monde rêve de hameçonner une prise record et quoi de mieux que de le faire sans trop s’éloigner de chez soi. Sans plus tarder, voici 5 des meilleurs endroits où pêcher dans la région de Vaudreuil-Soulanges cet été. 1. Sous le pont Taschereau, au parc Sabourin Ce parc offre de la place de stationnement et plusieurs emplacement d'où ...

Publié le 5 juillet 2025

Une volleyeuse de la Cité-des-Jeunes dans l’équipe élite du Québec

À 17 ans, Aurélie Bélanger se hisse parmi les meilleures volleyeuses de la province. La joueuse des Citadins de la Cité-des-Jeunes a été sélectionnée au sein de l’équipe élite Volleyball Québec et participera aux Jeux du Canada à St. John’s, une étape majeure dans sa jeune carrière. Avant ce rendez-vous d’envergure, elle va également participer à ...

app-store-badge google-play-badge