Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le COBAVER-VS vous invite à la « Descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette »

durée 05h30
26 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Conseil de bassins versants de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS), en partenariat avec la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, vous invite à la deuxième édition de son évènement annuel, la « Descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette » qui se tiendra le samedi 16 avril 2016. Rappelons que l’an dernier, au printemps 2015, 40 personnes ont pagayé la rivière lors de la première édition. Le COBAVER-VS travaille à ce que cet évènement devienne une tradition annuelle pour la région de Vaudreuil-Soulanges. 

Mentionnons que l’évènement rejoint parfaitement la mission du COBAVER-VS qui est celle d’implanter la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. L’un des grands objectifs du Plan directeur de l’eau (PDE) est de redonner accès aux plans d’eau à la population. Cette activité permet à la fois de sensibiliser la population sur le potentiel d’utilisation des rivières et tout en faisant vivre aux participants une expérience hors du commun. Outre la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, le COBAVER-VS tient à remercier les partenaires de l’évènement, dont la municipalité de Rivière-Beaudette, la Société de Conservation et d'Aménagement du Bassin de la Rivière Châteauguay (SCABRIC), la plage de Saint-Zotique, l’auberge The Abbey ainsi que la Fédération québécoise du canot et du kayak.

Appelé à prendre la parole, M. André Gendron, dirigeant au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, a tenu à souligner l’importance à bonifier l’offre régionale : « Desjardins Vaudreuil-Soulanges croit en la mise en œuvre d’activités propices à dynamiser le potentiel de la région. C’est par le biais du COBAVER Vaudreuil-Soulanges, instigateur de ce projet-nature, que l’eau est exploitée de belle façon et rendue accessible. La concertation passe bien évidemment sur la conscientisation et l’action demeure la résultante qui devient primordiale dans le cheminement d’un projet. Ainsi, la 2e édition de la Descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette demeure une façon efficace de consommer l’eau différemment ».

Le trajet sur l’eau…
Le parcours de 20km débutera à Glen Nevis en Ontario et se terminera dans le noyau villageois de Rivière-Beaudette. Il faut savoir que la rivière Beaudette est un excellent cours d’eau pour s'initier aux sports de pagaie (canot et kayak), car sa pente est faible et ses rapides sont de niveau très facile. L’activité du 16 avril s’adresse aux personnes de 12 ans et plus, débutants ou experts.

Deux départs seront offerts sur le même parcours de 20 km (à 10 h pour la pagaie récréative et à 11 h pour une compétition amicale). Le COBAVER-VS offrira également de la location à prix modique (20$) de canots et de kayaks en nombres limités (les participants sont invités à apporter leurs propres embarcations). L’inscription au coût de 10$, inclut une collation à l’arrivée ainsi qu’une navette en autobus pour le retour aux véhicules. Les intéressés sont invités à s’inscrire avant par le 14 avril par courriel, à dg@cobaver-vs.org ou en communiquant par téléphone au 450-451-0755.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Les Pionniers M14 et M15 amorcent leur calendrier pré-saison avec brio

Les formations M14 et M15 des Pionniers de Soulanges ont entamé leur calendrier pré-saison de belle façon en signant deux victoires convaincantes face à Westwood High School. Après trois semaines de préparation, les Pionniers M15 disputaient leur premier match au Centre sportif Soulanges le 15 septembre dernier. L’offensive s’est illustrée dans ...

Publié le 17 septembre 2025

Une première victoire qui devra encore attendre pour Valleyfield et John Abbott

Après quatre semaines de compétition, les Islanders de John Abbott et le Noir et Or de Valleyfield n’ont toujours pas enregistré de victoire. Les deux formations ont subi des défaites contre les Diablos de Trois-Rivières et les Volontaires de Sherbrooke.  Même si elles ont failli créer la surprise, John Abbott s’est incliné 32-29 en prolongation ...

Publié le 16 septembre 2025

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

app-store-badge google-play-badge