Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une cinquième place pour Maxime Deschamps

durée 12h20
26 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

À sa deuxième participation, le patineur artistique Maxime Deschamps a récolté une cinquième place lors des récents championnats canadiens à Halifax, du 18 au 26 janvier dernier.

Évoluant en couple avec Vanessa Grenier, de Sherbrooke, chez les séniors, le duo a récolté son meilleur résultat en carrière avec 171,51 points.

« On est très contents de ce résultat. On a amélioré beaucoup notre note artistique. De plus, nous avons mieux exécuté certains éléments techniques », a commenté Deschamps, en entrevue, quelques heures après son retour au Québec.

L’an dernier, les deux patineurs avaient été sacrés champions au Canada, dans la catégorie junior. « Depuis notre passage chez les séniors, on a pris de l’expérience sur la scène internationale. On veut éventuellement atteindre un top 4 », ajoute Maxime.  

Pour l’athlète de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire de Sherbrooke, prendre part à un championnat canadien est toujours spécial et stressant. Mais Maxime Deschamps que c’est de plus en plus difficile d’être un patineur artistique de pointe sur la scène mondiale en raison des coûts astronomiques. « Une saison peut coûter plus de 45 000$ chacun. Une chance que je peux compter sur Action Sport Physio de Vaudreuil, comme commanditaire majeur, ainsi que le Sunny’s pour organiser des activités de financement », ajoute-t-il.

Le duo a notamment récolté une sixième place à Skate America ainsi que deux cinquièmes positions aux Internationaux classiques d’automne  et au Trophée Nebelhorn.  Ils ont aussi participé à une compétition en Chine. Avec le cinquième rang à Halifax, ils ont confirmé leur place sur l’équipe canadienne.

Saison terminée

Avec la fin des championnats canadiens, la saison du couple de patineurs est maintenant chose du passé.

Après une courte pause de deux semaines, Maxime Deschamps  et Vanessa Grenier reprendront l’entraînement en prévision des spectacles de fin de saison de différents clubs de patinage artistique.

On pourra notamment voir le duo lors de la revue de fin d’année du Club de Patinage Artistique de Valleyfield, les 9 et 10 avril prochain, au Centre civique de Valleyfield.

« On s’attend à faire quelques événements de la sortes d’ici la fin avril. Après, on se concentrera sur notre préparation pour la prochaine saison », de conclure Maxime qui s’entraîne une vingtaine d’heures par semaine sur la glace.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Glisse & Réglisse: un beau succès malgré le froid

C'est ce samedi 7 février que la Ville de Rigaud célébrait l'hiver avec son évènement Glisse & Réglisse alors que le mercure oscillait près de -20 degrés Celsius. Malgré tout, le plaisir et les sourires étaient au rendez-vous.  Rappelons que l'objectif derrière cet évènement mis en place au cours des dernières années est d'offrir une journée ...

Publié le 6 février 2026

Le parcours de Daphné Dupuy, gardienne de but des Pionniers

Tout récemment, la gardienne de but des Pionniers de l’école secondaire Soulanges a confirmé sa place au sein de la formation du Collège Dawson. Elle rejoint ainsi sa coéquipière, Angelique Lauzon, qui avait annoncé sa signature plus tôt cette année. Les Blues de Dawson évoluent en division 2 du réseau de hockey féminin du RSEQ, mais cela ne sert ...

Publié le 6 février 2026

Plaisirs d'hiver à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

La journée Plaisirs d’hiver sera de retour à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ce samedi 7 février, de 10 h à 15 h, au parc des Éperviers. Cette activité familiale vise à mettre en valeur la saison hivernale et à offrir aux citoyens une programmation variée, adaptée à tous les âges. L'événement aura lieu coûte que coûte, peu importe ce que Mère Nature nous ...

app-store-badge google-play-badge