Football collégial 2e division
Un dernier match qui a toute son importance pour le Noir et Or
Samedi soir au parc André-Courcelles à L’Assomption, le Noir et Or du Collège de Valleyfield complètera sa saison régulière face à de vieux rivaux, les Triades du Cégep régional de Lanaudière. Ce dernier weekend d’activités sera déterminant pour la suite en séries éliminatoires.
Actuellement dans la deuxième division du circuit collégial, trois équipes se retrouvent avec une fiche identique de 7-1. Il y a les Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, les Nordiques du Collège Lionel-Groulx et un “p’tit” nouveau, le Noir et Or du Collège de Valleyfield.
L’équipe qui terminera en tête du classement aura un laissez-passer au premier tour des séries et accédera automatiquement à la demi-finale. Deuxième en raison des points pour et des points contre et de sa victoire face aux Nordiques, le Noir et Or maintient une chance de terminer sa première saison en deuxième division en tête.
Pour cela, les hommes de Patrick Lauzon devront d’abord battre les Triades et espérer une victoire des Nordiques sur les Géants. Une victoire du Noir Or lui assure toutefois une deuxième position, et ce, peu importe le résultat dans l’autre duel. La formation affrontera alors l'équipe qui terminera au septième rang du classement au premier tour des séries.
Et il se pourrait que ce soit ces mêmes Triades, actuellement septièmes, eux qui joueront justement leur place pour les séries samedi. Une défaite des Triades et une victoire des Diablos du Cégep de Trois-Rivières contre Sherbrooke élimineraient Lanaudière.
La tâche ne sera donc pas de tout repos pour le Noir et Or, club qui détient le deuxième meilleur différentiel de la ligue derrière les Géants. Les Triades de Lanaudière, dirigés par Mathieu Joyal depuis leur arrivée dans le football collégial, ont connu leur part de succès en troisième division avant de faire le saut en 2015 en deuxième division. Le problème est que le club a toujours eu dans les pattes le Noir et Or.
Rappelons qu’en 2012, à Québec, le Noir et Or avait remporté son premier Bol d’Or d’une série de trois consécutifs face aux Triades par la marque de 42-35. Les deux clubs étaient alors en troisième division.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.