Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entraîneur du club au cours des deux dernières années

« Je ne m’attendais vraiment pas à ça! » — Simon Turcot, congédié par les Mustangs

durée 11h17
29 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Congédié par l’organisation des Mustangs de Vaudreuil-Dorion, l’ancien entraîneur en chef du club, Simon Turcot, cherche encore des réponses.

« Je ne suis pas capable de vous dire pourquoi j’ai été congédié. J’ai reçu un appel du propriétaire de l’équipe mardi [21 avril] pour me dire que je ne faisais plus partie des plans de l’organisation. On m’a pourtant dit à la fin de la saison qu’on était satisfait de mon travail. Je comptais être de retour l’année prochaine », mentionne celui qui était derrière le banc de l’équipe depuis deux ans.

Après avoir connu des difficultés lors de la première moitié de la récente saison, spécialement en défensive, Simon Turcot et sa troupe ont apporté des ajustements. Ces derniers ont porté ses fruits. À compter de janvier, l’équipe a présenté l’une des meilleures fiches sinon la meilleure des clubs de la Ligue de hockey junior du Québec.

La formation est ensuite entrée en force en séries éliminatoires. Il a fallu un septième match pour sortir le club, et ce, en demi-finale face aux grands favoris, les Cougars de Sherbrooke. « Avant mon arrivée, le club a raté les séries pendant quatre années de suite. On a progressé et encore cette année. Je ne comprends pas. Honnêtement, je ne m’attendais vraiment pas à ça! J’ai l’impression que le gouverneur de l’équipe [Rouby Roussel] voulait avoir plus de contrôle sur le club », tente d’expliquer Turcot au sujet de son congédiement et aussi celui du directeur général, Sylvain Lalonde, maintenant remplacé par Dany Brunet.

Mis au parfum du type d’entraîneur que recherche le nouveau dg des Mustangs, Turcot a trouvé l’explication très “politique”. Rappelons que les Mustangs chercheront un entraîneur qui a de grandes aspirations dans le monde du hockey. Il souhaite que ce dernier s'en serve pour motiver ses joueurs durant leur séjour chez les juniors, mais aussi pour une carrière de hockey plus longue.

« Je suis dans la ligue depuis 2008 et j’ai toujours cherché à aider mes joueurs à poursuivre leur carrière notamment en Europe. Je donne l’exemple de Julien Corriveau alors que j’étais avec les Braves de Valleyfield. D’un autre côté, si un gars de 20 ans a de la difficulté à se motiver, ça ne fera pas des travailleurs bien, bien forts, lance-t-il mi-blagueur. C’est de la politique ces explications. »

N’empêche que le travail accompli par Simon Turcot en 2014-2015 a été remarqué à travers la ligue et d’autres circuits de hockey. « J’ai reçu plusieurs appels de quelques organisations de la ligue et d’autres, mais je veux prendre le temps de bien analyser les offres », conclut Simon Turcot.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Équipe Aléo: deux jeunes d'ici soutenus

Selon les responsables de la Fondation Aléo, les étudiants-athlètes identifiés comme « Relève » sont paradoxalement ceux les moins soutenus financièrement. Dans ce contexte, l'équipe Relève Aléo de la fondation vient combler un manque. Deux jeunes de la région font partie de la cohorte annuelle des 50 jeunes athlètes appuyés. La première mouture ...

Publié hier à 18h00

Noah Rema pourra réaliser son rêve en BMX

Grâce au soutien financier d’une entreprise de transport de la grande région de Montréal, un athlète de Vaudreuil-Soulanges, Noah Rema, 13 ans, pourra réaliser l’un de ses rêves. Du 17 au 25 juillet prochains, il s’envolera vers l’Australie pour prendre part aux Championnats du monde BMX Racing UCI 2026.  Plus précisément, c’est à Brisbane, en ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Samedi 14 février 2026 Ville de Hudson Quoi: Pièce de théâtre « God of carnage» (Billets au coût de 39$);  Où: Hudson Village Theater (28 rue Wharf, Hudson, QC, J0P 1B0);  Quand: En matinée et en soirée;  Ville de Hudson  Quoi: Yoga régénératif avec Maureen Young et petit déjeuner;  Où: Centre communautaire Stephen F. Shaar (394 rue Main, ...

app-store-badge google-play-badge