Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entraîneur du club au cours des deux dernières années

« Je ne m’attendais vraiment pas à ça! » — Simon Turcot, congédié par les Mustangs

durée 11h17
29 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Congédié par l’organisation des Mustangs de Vaudreuil-Dorion, l’ancien entraîneur en chef du club, Simon Turcot, cherche encore des réponses.

« Je ne suis pas capable de vous dire pourquoi j’ai été congédié. J’ai reçu un appel du propriétaire de l’équipe mardi [21 avril] pour me dire que je ne faisais plus partie des plans de l’organisation. On m’a pourtant dit à la fin de la saison qu’on était satisfait de mon travail. Je comptais être de retour l’année prochaine », mentionne celui qui était derrière le banc de l’équipe depuis deux ans.

Après avoir connu des difficultés lors de la première moitié de la récente saison, spécialement en défensive, Simon Turcot et sa troupe ont apporté des ajustements. Ces derniers ont porté ses fruits. À compter de janvier, l’équipe a présenté l’une des meilleures fiches sinon la meilleure des clubs de la Ligue de hockey junior du Québec.

La formation est ensuite entrée en force en séries éliminatoires. Il a fallu un septième match pour sortir le club, et ce, en demi-finale face aux grands favoris, les Cougars de Sherbrooke. « Avant mon arrivée, le club a raté les séries pendant quatre années de suite. On a progressé et encore cette année. Je ne comprends pas. Honnêtement, je ne m’attendais vraiment pas à ça! J’ai l’impression que le gouverneur de l’équipe [Rouby Roussel] voulait avoir plus de contrôle sur le club », tente d’expliquer Turcot au sujet de son congédiement et aussi celui du directeur général, Sylvain Lalonde, maintenant remplacé par Dany Brunet.

Mis au parfum du type d’entraîneur que recherche le nouveau dg des Mustangs, Turcot a trouvé l’explication très “politique”. Rappelons que les Mustangs chercheront un entraîneur qui a de grandes aspirations dans le monde du hockey. Il souhaite que ce dernier s'en serve pour motiver ses joueurs durant leur séjour chez les juniors, mais aussi pour une carrière de hockey plus longue.

« Je suis dans la ligue depuis 2008 et j’ai toujours cherché à aider mes joueurs à poursuivre leur carrière notamment en Europe. Je donne l’exemple de Julien Corriveau alors que j’étais avec les Braves de Valleyfield. D’un autre côté, si un gars de 20 ans a de la difficulté à se motiver, ça ne fera pas des travailleurs bien, bien forts, lance-t-il mi-blagueur. C’est de la politique ces explications. »

N’empêche que le travail accompli par Simon Turcot en 2014-2015 a été remarqué à travers la ligue et d’autres circuits de hockey. « J’ai reçu plusieurs appels de quelques organisations de la ligue et d’autres, mais je veux prendre le temps de bien analyser les offres », conclut Simon Turcot.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une première victoire qui devra encore attendre pour Valleyfield et John Abbott

Après quatre semaines de compétition, les Islanders de John Abbott et le Noir et Or de Valleyfield n’ont toujours pas enregistré de victoire. Les deux formations ont subi des défaites contre les Diablos de Trois-Rivières et les Volontaires de Sherbrooke.  Même si elles ont failli créer la surprise, John Abbott s’est incliné 32-29 en prolongation ...

Publié le 16 septembre 2025

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

Publié le 15 septembre 2025

Défaite de 4-1 pour les Braves de Valleyfield

Les Braves de Valleyfield se sont inclinés 4-1 dimanche dernier face aux Flames de Gatineau, au terme d’un match marqué par l’indiscipline. La troupe de Bruce Richardson disputait une troisième rencontre en seulement cinq jours. Dans la défaite, les Braves ont cumulé 38 minutes de pénalités. Avant même la mise au jeu initiale, Thomas Hébert, ...

app-store-badge google-play-badge