Abolition des mises en échec au niveau bantam CC et midget BB
Hockey Trois-Lacs applaudit, mais...
La décision de Hockey Québec d’abolir les mises en échec dans les classes bantam CC et midget BB à compter de la saison 2015-2016 est un sujet de discussion dans le milieu. Pour plusieurs, la nouvelle est bonne, mais il y a des dissensions.
Cette décision, Hockey Québec la prise afin de protéger davantage les hockeyeurs de graves blessures. On pense immédiatement aux commotions cérébrales. Pour cela, personne ne met en doute les bonnes intentions de Hockey Québec. C’est ce qui concerne le développement des jeunes qui pose questions.
« Il y a des plus et des moins dans cette décision. Certes on réduira le nombre de blessures et pas seulement les commotions cérébrales. Il y a notamment celles aux clavicules et aux poignets qui pourront être évitées », souligne Donald Simpson, président de l’Association de hockey Trois-Lacs. Ce dernier estime qu’annuellement un à deux joueurs par équipe se blessent à la suite de mises en échec dans son circuit. Pour lui, une blessure en est toujours une de trop.
« Par contre, je me questionne sur la préparation du jeune qui souhaite monter dans un calibre plus élevé. Je donne en exemple un joueur de première année bantam qui évolue dans le CC et qui souhaite jouer AA l’année suivante. Il va perdre un an de jeu avec mises en échec », ajoute-t-il, en précisant qu’il s’agit là de sa propre opinion.
Au niveau midget, les jeunes y évoluent pendant trois saisons (15-16 et 17 ans). Passer de midget BB au midget AAA est toutefois très rare. Hockey Québec rapporte qu’un seul joueur a fait ce saut cette année. La fédération a également noté que les joueurs évoluant dans le bantam CC et le midget BB n’atteindront pas la Ligue nationale de hockey.
M. Simpson croit aussi que les joueurs prendront des décisions différentes à compter de la prochaine saison. « Il y a des joueurs qui n’aiment pas les mises en échec. Ce type de hockeyeur sera maintenant tenté de jouer dans le bantam CC et le midget BB. En revanche, ceux qui aiment le jeu plus robuste ne verront plus d’intérêt à évoluer dans le CC et le BB, où l’engagement est plus important. On les retrouvera alors dans le simple lettre. »
Les mises en échec ne seront plus tolérées dans ces catégories, mais on permettra le contact physique, comme c’est le cas dans le hockey féminin (senior). L’Association de hockey Trois-Lacs compte une équipe bantam CC et deux midget BB cette année. On parle d’environ 45 joueurs.
Rappelons que la Fédération de hockey sur glace du Québec a longtemps été la seule au Canada à interdire les mises en échec chez les jeunes de classe pee-wee. Le reste des fédérations canadiennes a fini par emboiter le pas.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.