Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Abolition des mises en échec au niveau bantam CC et midget BB

Hockey Trois-Lacs applaudit, mais...

durée 12h48
16 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

La décision de Hockey Québec d’abolir les mises en échec dans les classes bantam CC et midget BB à compter de la saison 2015-2016 est un sujet de discussion dans le milieu. Pour plusieurs, la nouvelle est bonne, mais il y a des dissensions.

Cette décision, Hockey Québec la prise afin de protéger davantage les hockeyeurs de graves blessures. On pense immédiatement aux commotions cérébrales. Pour cela, personne ne met en doute les bonnes intentions de Hockey Québec. C’est ce qui concerne le développement des jeunes qui pose questions.

« Il y a des plus et des moins dans cette décision. Certes on réduira le nombre de blessures et pas seulement les commotions cérébrales. Il y a notamment celles aux clavicules et aux poignets qui pourront être évitées », souligne Donald Simpson, président de l’Association de hockey Trois-Lacs.  Ce dernier estime qu’annuellement un à deux joueurs par équipe se blessent à la suite de mises en échec dans son circuit. Pour lui, une blessure en est toujours une de trop.

« Par contre, je me questionne sur la préparation du jeune qui souhaite monter dans un calibre plus élevé. Je donne en exemple un joueur de première année bantam qui évolue dans le CC et qui souhaite jouer AA l’année suivante. Il va perdre un an de jeu avec mises en échec », ajoute-t-il, en précisant qu’il s’agit là de sa propre opinion.

Au niveau midget, les jeunes y évoluent pendant trois saisons (15-16 et 17 ans). Passer de midget BB au midget AAA est toutefois très rare. Hockey Québec rapporte qu’un seul joueur a fait ce saut cette année. La fédération a également noté que les joueurs évoluant dans le bantam CC et le midget BB n’atteindront pas la Ligue nationale de hockey.

M. Simpson croit aussi que les joueurs prendront des décisions différentes à compter de la prochaine saison. « Il y a des joueurs qui n’aiment pas les mises en échec. Ce type de hockeyeur sera maintenant tenté de jouer dans le bantam CC et le midget BB. En revanche, ceux qui aiment le jeu plus robuste ne verront plus d’intérêt à évoluer dans le CC et le BB, où l’engagement est plus important. On les retrouvera alors dans le simple lettre. »

Les mises en échec ne seront plus tolérées dans ces catégories, mais on permettra le contact physique, comme c’est le cas dans le hockey féminin (senior). L’Association de hockey Trois-Lacs compte une équipe bantam CC et deux midget BB cette année. On parle d’environ 45 joueurs.

Rappelons que la Fédération de hockey sur glace du Québec a longtemps été la seule au Canada à interdire les mises en échec chez les jeunes de classe pee-wee. Le reste des fédérations canadiennes a fini par emboiter le pas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Équipe Aléo: deux jeunes d'ici soutenus

Selon les responsables de la Fondation Aléo, les étudiants-athlètes identifiés comme « Relève » sont paradoxalement ceux les moins soutenus financièrement. Dans ce contexte, l'équipe Relève Aléo de la fondation vient combler un manque. Deux jeunes de la région font partie de la cohorte annuelle des 50 jeunes athlètes appuyés. La première mouture ...

Publié le 14 février 2026

Noah Rema pourra réaliser son rêve en BMX

Grâce au soutien financier d’une entreprise de transport de la grande région de Montréal, un athlète de Vaudreuil-Soulanges, Noah Rema, 13 ans, pourra réaliser l’un de ses rêves. Du 17 au 25 juillet prochains, il s’envolera vers l’Australie pour prendre part aux Championnats du monde BMX Racing UCI 2026.  Plus précisément, c’est à Brisbane, en ...

Publié le 14 février 2026

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Samedi 14 février 2026 Ville de Hudson Quoi: Pièce de théâtre « God of carnage» (Billets au coût de 39$);  Où: Hudson Village Theater (28 rue Wharf, Hudson, QC, J0P 1B0);  Quand: En matinée et en soirée;  Ville de Hudson  Quoi: Yoga régénératif avec Maureen Young et petit déjeuner;  Où: Centre communautaire Stephen F. Shaar (394 rue Main, ...

app-store-badge google-play-badge