Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet pharaonesque chez MDA

Un pas de géant pour la souveraineté spatiale canadienne

durée 16h15
8 mai 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus

Pour beaucoup de Vaudreuil-Soulangeois, MDA fait partie du décor en bordure de l’autoroute 40 à Sainte-Anne-de-Bellevue. L’entreprise spatiale est toutefois un des fers de lance canadien en matière de technologie spatiale et satellitaire. Les installations montréalaises de MDA se sont agrandies de tout près de 200 000 pieds carrés dans les dernières années pour permettre la réalisation d’un projet d’envergure astronomique.

MDA Space a, en effet, inauguré le 8 mai une toute nouvelle usine de fabrication à haut volume de satellites. Les installations de 185 000 pieds carrés ont été développées pour produire environ 400 satellites. Ce volume de production est une première pour l’entreprise et une rareté dans le monde.

Plus précisément, MDA pourra assembler et tester en simultané des satellites numériques MDA AURORA spécialement conçus pour assurer des communications satellitaires sécuritaires pour les entreprises, notamment. L’intention de MDA est de créer un vaste réseau de satellites AURORA en basse altitude qui pourront être ajustés directement par des experts au sol, offrant ainsi une flexibilité pour faire face au climat actuel changeant.

MDA est reconnu pour son caractère innovant L’entreprise a été engagée dans la construction du fameux bras canadien. Elle a été contractée par le ministère de la Défense du Canada, en mars dernier, pour développer des solutions de sécurité et de surveillance spatiale.

Croissance passée et à venir

En entrevue, Luigi Pozzebon, vice-président des Systèmes satellitaires, explique que l’inauguration des nouvelles installations n’est pas une fin en soi. Après avoir doublé le nombre d’emplois à Sainte-Anne-de-Bellevue, il soutient que cette croissance n’est pas terminée. « Nous sommes encore en train de déployer le projet. On s’attend à continuer de faire grandir l’équipe », lance celui qui faisait partie de l’équipe qui a développé l’idée d’une production « à la chaîne » de satellites. Il explique que la norme, en développement de satellite, est la construction d’unités uniques spécifiques aux besoins des différents clients. Le concept d’un modèle qui est reproductible permet à l’entreprise de répondre à la nouvelle demande croissante.

Lisa Campbell, présidente de l’Agence spatiale canadienne, a d’ailleurs précisé que les nouvelles installations de MDA sont les plus grandes pour ce type de production.

À l’heure actuelle, une armée de techniciens s’affaire à développer les systèmes électroniques, dont les puces qui seront éventuellement montées sur les satellites.

L’usine nouvellement inaugurée permettra non seulement d'assembler les produits finaux mais de les soumettre à des tests de stress (notamment de chaleur) avant de les envoyer en orbite.

Le maire de Sainte-Anne-de-Bellevue a imagé la nouvelle. « MDA a une sorte d’aura de mystère. On a l’impression que nous avons un petit bout de la NASA et de science-fiction juste à côté de la maison », a souligné le maire Michel Boudreault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de camions de rue et d’une performance musicale ...

Publié à 10h00

Soutenir des initiatives phares de notre région

Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) a souligner cette semaine l'engagement de ses partenaires et en a profiter pour faire de grandes annonces pour la région. De nombreux investissements sociaux phares ont ainsi été présenté à la suite d'une saison marquée par la générosité, la mobilisation et des gestes concrets au service de la communauté. Des ...

Publié hier à 18h00

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

app-store-badge google-play-badge