Cette semaine, on ose parler du suicide
La Semaine de prévention du suicide en cours jusqu'au 7 février
La 36e Semaine de prévention du suicide se déroule jusqu'au 7 février. Si le sujet est difficile à aborder, il est néanmoins nécessaire puisque, chaque année, on compte environ 1 100 suicides. Il s'agit d'une moyenne de trois décès par jour. Après un suicide, on estime qu'entre six et dix personnes sont endeuillées et que de nombreuses autres sont ébranlées.
Sous le thème « Tendre la main, soutenir l’espoir », cette campagne met de l’avant l’importance du soutien, de la bienveillance et de la solidarité envers les personnes en détresse. Elle nous rappelle que chacun de nous peut jouer un rôle pour prévenir le suicide en tendant la main à ceux qui en ont besoin, peut-on lire sur le site de l'Association québécoise de prévention du suicide.
« La prévention du suicide commence par l’écoute, la bienveillance et le courage de parler de ce qui fait mal. Cette semaine nous rappelle l’importance de briser l’isolement, de tendre la main et de rappeler à celles et ceux qui vivent des moments difficiles qu’ils ne sont pas seuls. Chaque geste compte, chaque parole peut faire une différence », mentionne la députée de Soulanges, Marilyne Picard
Dans le cadre de cette campagne, l'AQPS incite les gens à oser parler du suicide, car aborder le sujet avec ses proches et dans ses milieux demeure une façon essentielle de prévenir le suicide.
Le site oseparlerdusuicide.com dispose d’information sur la détresse, des outils pour la reconnaître et y répondre, des témoignages de personnes qui ont osé parler du suicide dans leur vie, ainsi qu’une liste de façons de se mobiliser pour la cause.
Plusieurs ressources dans la région
La région du Suroît englobe plusieurs services d'aide pour les personnes d'ici qui souffrent de détresse psychologique, de problèmes de santé ou d'autres problématiques qui peuvent conduire au suicide.
Parmi ces ressources, on peut nommer:
- Aire ouverte pour les 12-17 ans;

