Gratuit et confidentiel
Connaissez-vous l'utilité du service téléphonique 811?
Depuis plusieurs années, le service Info-Santé est accessible gratuitement et en tout temps aux citoyens du Québec, et de la région du Suroît. Mais concrètement, à quoi sert ce service de consultation téléphonique et à qui s'adresse-t-il?
Offert 24h par jour, 365 jours par année, ce service peut être contacté par toute personne résidant au Québec en lien avec son état de santé ou celle d'un proche. La ligne téléphonique permet de joindre une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Toutefois, en cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 9-1-1 ou de se rendre à l'urgence.
Pour mieux illustrer les situations où le 811 peut être très utile, voici quelques exemples:
Option 1 – Info-Santé (pour recevoir les conseils avisés d’une infirmière de première ligne)
Une infirmière évalue l’état de santé et donne des recommandations pour des soins à la maison ou pour trouver le service qui répondra le mieux au besoin. Si l’appel concerne un enfant de 0 à 17 ans, la ligne prioritaire offre une réponse plus rapide qui peut se conclure par un rendez-vous avec un professionnel de la santé.
Elle peut offrir des conseils pour une grippe qui dure depuis plusieurs jours ou pour une forte fièvre chez un enfant et un questionnement sur le besoin de se rendre à l’urgence de même que dispenser des conseils concernant les autosoins pour soulager les démangeaisons et les enflures.
Option 2 – Info-Social (pour recevoir l’aide d’un intervenant psychosocial)
Un professionnel en intervention psychosociale offre des conseils pour un problème psychosocial ou en santé mentale. Par exemple, lors de:
- Situation qui fait vivre de l’anxiété ou un stress important;
- Inquiétudes pour un ou une proche;
- Deuil (pour soi-même ou un proche);
- Difficultés familiales ou conjugales;
Option 3 – Guide d’accès à la première ligne (GAP)
Cette ligne est réservée aux personnes sans médecin de famille. Une infirmière donne des recommandations pour des soins à la maison et, au besoin, oriente vers le professionnel de la santé le mieux adapté (pharmacien, infirmière, médecin, etc.). Par exemple, pour un renouvellement d'ordonnance si votre pharmacien ne peut pas la prolonger, une infection urinaire ou une maladie chronique.
Le Guide d’accès à la première ligne (GAP) est destiné aux personnes sans médecin de famille ou infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne (IPSPL). Le GAP vous permet d’obtenir une analyse de vos besoins de santé, puis d'être orienté vers la bonne ressource professionnelle.

