Rappel de la Direction de santé publique de la Montérégie
L'importance d'adopter des bons réflexes lors d'une grippe
La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle que les virus respiratoires, notamment la grippe, sont très présents cette année et peuvent entraîner des complications, surtout chez les personnes vulnérables. Afin de protéger les proches et de profiter des rassemblements en toute sécurité, la santé publique invite à adopter des comportements responsables.
Surveillez attentivement les symptômes. Si vous présentez de la fièvre, il est essentiel de rester à la maison pour éviter de contaminer votre entourage. Si vous avez une toux nouvelle ou aggravée, un mal de gorge ou une congestion nasale, portez un masque lors de vos interactions sociales jusqu’à la disparition des symptômes.
Soyez particulièrement vigilant pendant dix jours suivant l’apparition des symptômes. Évitez les contacts avec les personnes vulnérables, comme les aînés, les jeunes enfants, les personnes immunodéprimées, celles atteintes de maladies chroniques ou les femmes enceintes. Si une rencontre est incontournable, portez un masque pour limiter les risques. De plus, il est recommandé de reporter toute visite dans les milieux de soins et de vie, tels que les CHSLD, afin de protéger les résidents et le personnel.
« En cette période de rassemblements, il est essentiel de protéger nos proches et de limiter la propagation des infections. En présence de toux, de mal de gorge et de congestion nasale, portez un masque. Si vous avez de la fièvre, privilégiez le repos à la maison pour prendre soin de vous », rappelle Dr Mathieu Lanthier-Veilleux, adjoint médical et chef de département à la Direction de santé publique de la Montérégie.
La vaccination demeure l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les complications liées aux virus respiratoires. La vaccination contre la grippe et la COVID-19 est particulièrement recommandée pour les personnes à risque. Pour obtenir plus d’information ou pour prendre rendez-vous pour se faire vacciner, consultez votre pharmacien ou visitez le Portail Clic Santé.
À noter : le port du masque est actuellement obligatoire dans plusieurs installations de santé de la Montérégie afin de protéger les usagers, les visiteurs et le personnel. Pour connaître les détails, consultez les communiqués qui précisent les consignes selon le territoire.

