Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Indexation et nouvelle mesure applicable aux non payeurs

Pensions alimentaires: du nouveau dès le 1er janvier 2026

durée 16h15
22 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le gouvernement du Québec informe la population que les pensions alimentaires seront indexées de 2 % à compter du 1er janvier 2026. En effet, depuis 1988, le Code civil du Québec assure l'indexation automatique des pensions alimentaires le 1er janvier de chaque année, suivant l'indice annuel des rentes établi en vertu de la Loi sur le régime de rentes du Québec.

L'indexation automatique s'applique à tous les jugements accordant une pension alimentaire, sauf si le tribunal en a décidé autrement. Elle vise ainsi à maintenir la valeur financière réelle de la créance qui résulte du jugement accordant des aliments.

Autre fait important à savoir en lien avec le même sujet: dès le 1er janvier 2026, si l'envie prend à un payeur de pension alimentaire de ne plus payer son dû, il pourrait faire face à une importante conséquence, soit la suspension de son permis de conduire. 

Le gouvernement du Québec a décidé d'appliquer cette nouvelle mesure. Ainsi, dès son entrée en vigueur, toute personne qui cumulera des arrérages équivalent à six mois ou plus pourra voir son droit de conduire un véhicule à moteur être révoqué. Notons que cette mesure concernera autant les détenteurs d'un permis de conduire régulier, que ceux détenant un permis probatoire ou d'apprenti conducteur. Pas de permis? Pas de problème, puisque le droit d'en obtenir un sera bloqué tant que la dette ne sera pas réglée. 

C'est l'automne dernier que cette mesure a été adoptée dans le cadre d'un projet de loi budgétaire déposé par le gouvernement.

Rappelons que depuis 1990, Revenu Québec pouvait percevoir les pensions alimentaires à même le salaire des débiteurs. Cette solution est efficace quand les revenus sont déclarés et réguliers, mais si les personnes travaillent illégalement, il devient plus difficile de sévir. C'est pourquoi cette nouvelle mesure touchant le permis de conduire est mise en place, comme ailleurs au Canada et aux États-Unis. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

Publié hier à 10h00

Le Marché des Saveurs de L'Île-Perrot lance sa saison d'hiver

Les organisateurs du Marché des Saveurs de L'Île-Perrot a profité de la fête des amoureux pour amorcer lancer ses marchés hivernaux. Douceurs, gourmandises, mais surtout, produits du terroir étaient du rendez-vous. « Avec nos marchés, notre garantie c'est que les visiteurs trouveront les meilleurs produits et les meilleurs artisans de la région ...

app-store-badge google-play-badge