Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À Saint-Anne-de-Bellevue

Produire un lait d’exception : la vision de la Ferme du Campus Macdonald

durée 17h00
19 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

La Ferme du Campus Macdonald de l’Université McGill s’est récemment distinguée en recevant une reconnaissance du Club de l’Excellence d’Agropur, soulignant la qualité de son lait et la rigueur de ses pratiques. Forte de plus d’un siècle d’histoire, cette ferme universitaire allie production laitière de haut niveau, innovation scientifique et mission pédagogique. Janice Pierson, directrice générale de la Ferme du Campus Macdonald, revient sur la signification de cette reconnaissance, les pratiques qui distinguent leur production et les défis à venir pour maintenir l’excellence.

Pour madame Pierson, cette reconnaissance du Club de l'Excellence d'Agropur signifie gros. « Cette reconnaissance est une immense fierté pour notre équipe. Elle confirme que notre engagement envers la qualité, la rigueur et le bien-être animal porte ses fruits. Pour nous, c’est aussi un témoignage que la ferme universitaire est un modèle d’innovation et d’excellence dans l’industrie laitière. »

Ce qui distingue le lait de la Ferme du Campus Macdonald

Afin d'être éligible au prix, les fermes doivent remplir plusieurs critères, tels que:

- La qualité bactériologique et somatique du lait (cellules somatiques, bactéries totales).
- La conformité aux normes de salubrité et d’hygiène.
- La régularité et constance de la qualité sur l’année.
- Le bien-être animal et pratiques de gestion durable.

Selon Janice Pierson, le lait de leur ferme se distingue des autres grâce de nombreux éléments, notamment:

- Des procédures normalisées et protocoles détaillées pour les activités
- Un programme de formation pour les employés du complexe laitier
- Une traçabilité complète : chaque étape, de l’alimentation des vaches à la collecte du lait, est suivie avec précision.
- Une alimentation optimisée : la ferme utilise des rations équilibrées élaborées par des nutritionnistes.
- Un environnement sain et contrôlé : les pratiques de gestion réduisent le stress des animaux, ce qui influence directement la qualité du lait.
- Un volet recherche et innovation : les dernières avancées scientifiques en matière de production laitière sont appliquées.

La santé du troupeau au cœur de la qualité du lait

Toujours selon la directrice, il est indéniable qu'une vache en santé produira un lait de meilleur qualité. « La gestion sanitaire du troupeau contribue à l’excellence du produit final. Afin de s'assurer d'un résultat optimal, nous maintenons un programme de prévention des maladies, nous surveillons les cellules somatiques pour détecter rapidement les infections et nous nous assurons une hygiène stricte lors de la traite pour éviter toute contamination. »

Le contrôle sanitaire des bêtes n'est néanmoins pas l'unique facteur contribuant à la bonne santé des bêtes. Mme. Pierson confirme: « la modernisation des procédures pour réduire la contamination, la formation continue du personnel sur les meilleures pratiques, l'optimisation de la ventilation et du confort des vaches et un suivi rigoureux des paramètres de santé du troupeau sont tous des améliorations en continu qui ont le plus grand impact final sur la qualité du lait. »

Concilier production commerciale, enseignement et recherche

En tant que ferme universitaire, la conciliation entre la production commerciale et la mission pédagogique est au coeur du quotidien de cette dernière. La directrice du campus témoigne de l'importance de cette conciliation: 

« La Ferme du Campus Macdonald fonctionne comme toutes fermes laitières tout en étant un centre d’apprentissage et de recherche. La production commerciale respecte les normes de qualité et de salubrité pour livrer un lait conforme aux standards de l’industrie, générant des revenus pour soutenir ses activités. Étant un lieu de recherche animale, la ferme doit se conformer aux exigences strictes du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), garantissant le bien-être animal et la rigueur éthique dans toutes les activités.  Par exemple, nos animaux ont accès a de l’exercice quotidienne a l’extérieur. La mission pédagogique, quant à elle, offre aux étudiants un environnement pratique où ils appliquent leurs connaissances en nutrition, reproduction, traite et gestion sanitaire. Nous collaborons également avec des chercheurs pour tester des pratiques et technologies durables. En résumé, la ferme est un pont entre l’industrie, l’éducation et la recherche, conciliant performance économique, formation et respect des normes éthiques. »

Des améliorations continues pour une qualité optimale

La ferme existe depuis 1907. Elle a néanmoins réussi à  maintenir un niveau d’excellence sur plus d’un siècle. Pour la directrice de la ferme, l'explication est simple. « Une culture d’amélioration continue, l’intégration des avancées scientifiques dans nos pratiques, une équipe passionnée et formée et un engagement envers la durabilité et le bien-être animal est la recette pour une durabilité et une qualité continues. »

Pour l'avenir, la ferme a l'intention de continuer à innover pour produire un lait d'exception, tel qu'en témoigne Janice Pierson. « Nos plans pour le futur comportent plusieurs facteurs, dont une modernisation des installations pour répondre aux exigences et transitionner vers un système de stabulation libre, une réduction de l’empreinte carbone de la production l'adoption de technologies numériques pour le suivi en temps réel, le maintien de la qualité malgré les changements climatiques et évidemment de former la prochaine génération de producteurs responsables. »

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Fondation de l'Hôpital du Suroît a remis 764 892$ en 2024-2025

Alors que l’année 2025 tire à sa fin, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a déposé son rapport annuel qui témoigne d’une année charnière marquée par la transition, le renouveau et la résilience. Au total, l’organisme a remis 764 892$ afin d’améliorer les soins de santé offerts par les établissements affiliés au CISSSMO au cours de la dernière ...

Publié à 9h00

Accès-Loisirs : inscriptions hiver 2026

Le programme Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges est de retour avec de nouvelles dates d’inscription pour la session d’hiver 2026 afin d’offrir à des aînés, adultes et enfants de familles à faible revenu des places gratuites pour des activités sportives, culturelles et de plein air. Les prochaines inscriptions en ligne se tiendront du samedi 17 ...

Publié à 6h00

La Ville de Rigaud recherche des bénévoles

La Ville de Rigaud lance un appel de candidatures bénévoles pour pourvoir plusieurs postes au sein de ses comités consultatifs 2026. L'entrée en fonction serait pour le printemps 2026 (mars ou avril, selon la disponibilité des membres). Des rencontres sont prévues au minimum 4 fois par année, en personne ou en virtuel.  Pour déposer ...

app-store-badge google-play-badge