Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sécurité alimentaire

L’AMQ prévient des risques d’intoxication alimentaire pendant les Fêtes

durée 14h00
24 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

Encore cette année, l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) rappelle l’importance d’une bonne conservation des aliments lors des repas des Fêtes, pour éviter les risques d’intoxication alimentaire.

« La règle d’or à respecter, c’est de conserver vos aliments entre 0° et 4° C, afin d’éviter qu’ils deviennent un milieu propice à la croissance des bactéries. Nous recommandons que les plats qui se conservent normalement au réfrigérateur — comme les sandwichs, les œufs farcis, les salades, les sushis, tout ce qui contient de la mayonnaise ou les couronnes de crevettes – ne passent pas plus de deux heures à température ambiante », explique M. Marc Hamilton, président de l’AMQ.

Notons aussi que le froid de l’hiver peut être un allié de taille, à condition que la température se maintienne proche du point de congélation. En effet, les plats peuvent être temporairement entreposés à l’extérieur dans un souci d’éviter que ceux-ci passent la soirée sur la table de la cuisine, si la température est suffisamment froide et stable. À titre d’exemple, il faut faire attention pour ne pas placer les aliments en plein soleil, ce qui les réchaufferait et créerait un environnement propice à la croissance de bactéries.

Chaque année, des bactéries comme la Salmonella, l’Escherichia coli ou la Listeria peuvent contaminer des aliments mal cuits ou mal réfrigérés et provoquer des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre et de la déshydratation.

Projet de loi no 15

Dans la perspective de la nouvelle année 2026, l’AMQ a bien noté la présentation, par le ministre M. Jean Boulet, du projet de loi n o 15 à propos du système professionnel. « En cette année électorale, nous espérons que les travaux de l’Office des professions et l’approche dynamique du ministre Boulet feront en sorte qu’un projet de loi visant la profession de microbiologiste sera présenté et adopté à l’Assemblée nationale au printemps 2026 », précise M. Hamilton.

Les microbiologistes jouent un rôle crucial dans la santé des Québécoises et des Québécois. Or, leur profession n’est toujours pas encadrée par un ordre professionnel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de mai 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié à 17h00

NORAD: suivez le parcours du Père Noël en temps réel

Depuis très tôt ce matin, le père Noël a pris la route pour entamer sa distribution de cadeaux. Question d'éviter aux parents de répondre au moins 100 fois à la question: « quand est-ce qu'il arrive?», la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) permet de suivre, en direct le trajet de M. Noël. ...

Publié à 12h00

Aménagement de la rue Saint-Jean-Baptiste Est à Rigaud

La Ville de Rigaud a rendu public le rapport diagnostic ainsi que trois concepts préliminaires d’aménagement élaborés dans le cadre de la démarche de dynamisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est. Ces documents seront présentés en détail lors d’une séance d’information le mardi 17 février 2026. Les études du dossier ont été réalisées par ...

app-store-badge google-play-badge