Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Récupération des contenants de boisson

Ouverture d’un lieu de retour Consignaction+ à L’Île-Perrot

durée 10h00
17 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

Dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce l’ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ au 106, boulevard Don-Quichotte, local 24 à L’Île-Perrot dans la région administrative de la Montérégie.

Ce lieu de retour est doté de nouveaux équipements performants à la fine pointe de la technologie. Tout est en place afin de récupérer de plus grandes quantités de contenants de boisson consignés de façon rapide et efficace.

« L’AQRCB/Consignaction propose une expérience renouvelée pour le retour des contenants de boisson consignés. Ce modèle de lieux de retour innove sur le plan de l’expérience client tout en s’inspirant des meilleures pratiques » a affirmé Jean-François Lefort, vice-président stratégie à l’AQRCB/Consignaction.

Lieu de retour Consignaction+

Réservé exclusivement à la récupération des contenants de boisson consignés, ce lieu de retour Consignaction+ répondra aux besoins d’une vaste clientèle : citoyens, industries, commerces et institutions (ICI), établissements de consommation sur place (ÉCSP), etc. Ce lieu de retour offre trois services :

1) le Retour à l’unité avec des récupératrices automatisées,

2) le Retour express qui permet de déposer un sac de contenants non triés et

3) le Retour en vrac où se trouvent des équipements encore plus performants pouvant traiter des centaines de contenants en quelques minutes.

De plus, les citoyens qui le souhaitent pourront recevoir leur remboursement par le biais de l’application mobile Consignaction. Pour le Retour à l’unité et le Retour en vrac, les citoyens peuvent être remboursés en argent comptant ou par voie électronique sécurisée, tandis que pour le Retour express, le remboursement se fait par voie électronique seulement étant donné que les contenants sont triés et décomptés dans les jours suivants.

L’équipe des conseillers aux retours de Consignaction est présente pour assister les citoyens dans la récupération de leurs contenants les lundis, mardis, mercredis, samedis et dimanches, de 8 h à 18 h et les jeudis et vendredis, de 8 h à 19 h.

Un réseau de lieux de retour hybride

Les citoyens peuvent apporter leurs contenants de boisson consignés dans quelques milliers de lieux de retour à travers le Québec. Depuis 2024, le réseau évolue d’un modèle de retour chez les détaillants à un modèle hybride incluant des bannières Consignaction et Consignaction+, réservées exclusivement au retour des contenants de boisson consignés, ainsi que des points de retour Zone Consignaction chez les détaillants.

Ce changement engendré par la modernisation du système de consigne permet de traiter de plus grands volumes de contenants de façon rapide et efficace en vue d’atteindre la cible d’un taux de récupération de 90 % d’ici 2032.

Phase 2 - Élargissement de la consigne aux contenants de boisson en plastique

Depuis le 1er mars 2025, tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique, de 100 ml à 2 l, font partie intégrante du système de consigne. Les bouteilles de plastique d’eau, d’eau pétillante, de jus, de boisson pour sportifs, de lait et de spiritueux sont désormais consignées, portant le total à environ 1,5 milliard de bouteilles de plastique consignées. Rappelons que le gouvernement a reporté l’élargissement de la consigne visant deux catégories de contenants de boisson, soit :

1) les contenants de verre qui ne sont pas déjà consignés, comme les bouteilles de vin et de spiritueux et

2) les contenants de carton multicouche, tels les cartons de lait et de jus. Ces contenants seront consignés lors d’une troisième phase qui prendra effet le 1er mars 2027.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Pont de l’Île-aux-Tourtes : brise-glace sur le lac des Deux Montagnes

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe que les travaux de construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes se poursuivent durant la période hivernale. Des bateaux brise-glace seront utilisés sur le lac des Deux Montagnes et dans la baie de Vaudreuil, où les eaux sont propices à la formation de glace, afin de permettre le ...

Publié à 8h00

Loi 2 et rumeurs : démêler le vrai du faux

Depuis le début des négociations sur la loi 2, les inquiétudes circulent sur les réseaux sociaux : les Québécois pourraient-ils perdre leur médecin de famille si celui-ci déménage en Ontario ? Les informations officielles rassurent : ils pourront continuer à le consulter malgré la frontière. Avec toutes les préoccupations suscitées par la loi 2, ...

Publié hier à 18h00

Une mère de l'île Perrot aux prises avec une situation difficile

Après avoir tout perdu en une semaine à peine, une femme habitant la région, et maman de deux enfants, est aux prises avec un autre problème qui touche de plus en plus de gens : son logement ne semble pas du tout adéquat. Par souci d’anonymat, le reste de l’article fera référence à cette personne sous le nom de Martine. L’an dernier, Martine sort ...

app-store-badge google-play-badge