MRC de Vaudreuil-Soulanges
Le budget 2026 de la MRC dans le détail
La semaine dernière, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a officiellement adopté son budget 2026. Celui-ci fait état à la fois des prévisions financières en termes de dépenses ainsi qu’en termes de financement et de revenus. Neomedia s’est penché sur les résolutions signées relatives à l’adoption des différentes sections du budget afin d’expliquer à la population où exactement va leur argent.
Le budget prévoit le maintien des services régionaux et des mandats confiés à la MRC, financés notamment par les quote-parts des municipalités. En 2026, il totalise exactement 44 174 539 $, soit 4 069 924 $ de plus par rapport à celui de 2025.
Des revenus un peu plus élevés
Cette augmentation est principalement attribuable au remboursement des tarifs de la Sûreté du Québec (SQ) qui atteint, cette année, près de 10,9 M$ et à l’augmentation des quote-parts perçus auprès des villes et municipalités. Ceux-ci ont augmenté de 15,6 % depuis l'année dernière et passent ainsi de 17,9 M$ à 20,7 M$. Les revenus progressent également grâce aux intérêts et au Fonds régions et ruralité, malgré une baisse marquée des subventions gouvernementales et une utilisation moindre des surplus et fonds réservés.
Plus d’argent alloué à certains secteurs
Notons toutefois que malgré le remboursement de la SQ, les dépenses liées à la sécurité publique ne baissent pas pour autant. Sur près de 12 M$, 10 928 090$ serviront à payer la SQ. Le reste de la somme allouée à cette catégorie du budget ira notamment au service de protection contre les incendies, qui recevra donc 24,8 % moins d’argent en 2026, aux agences des parcs, au 911, au 211 et au 311.
La MRC est animée par le désir d’en faire plus en environnement. Ainsi, des fonds majeurs à hauteur de 17,4 M$ sont réservés à l’hygiène du milieu. On parle entre autres d’investissement de 6 M$ pour les écocentres, de 6,5 M$ pour le traitement des matières recyclables et organiques. L’argent destiné à la gestion des cours d’eau bénéficie de 1 340 000 $ de plus qu’en 2025. « Retarder ces interventions coûte plus cher, et augmente les risques. On doit revenir à un rythme régulier et préventif plutôt que réactif », avait soutenu le préfet M. Patrick Bousez à la séance le 10 décembre dernier.
La MRC prévoit également des investissements accrus en santé et bien-être où le budget atteint maintenant 1 056 600 $. Ce montant inclut le logement social et la politique de développement social durable.
D’inévitables compressions
Afin de ne pas trop faire grimper la facture, la MRC a été contrainte de couper dans certaines catégories pour l’exercice du budget 2026. Malgré des investissements clés en environnement, on remarque tout de même que le plan climat est réduit de 26,3 %. Le plan vise à réduire les GES, à s'adapter aux changements climatiques et à renforcer l'indépendance énergétique dans la région.
Certains secteurs connaissent des compressions, dont l'aménagement, l’urbanisme et le développement. C’est aussi le cas pour les services d’Info-territoire et dans le salaire versé au conseil de la MRC.

