Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sécurité routière

Conduite d’un véhicule lourd: formation obligatoire dès le 15 décembre

durée 06h00
15 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

Dans le but d’accroître la sécurité routière et de s’assurer de la compétence des conducteurs et conductrices de véhicules lourds, les personnes souhaitant obtenir un permis de conduire de classe 1 devront suivre une formation obligatoire à partir de ce lundi 15 décembre. 

Cette formation s’appuie sur la norme 16 du Code canadien de sécurité. Elle permet au Québec de satisfaire à l’accord de conciliation signé entre les administrations canadiennes.

Afin de répondre à cette exigence, deux voies seront possibles, soit :

1- réussir le nouveau Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR – classe 1) offert par un prestataire de formation reconnu par la SAAQ;

2- obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en transport par camion du ministère de l’Éducation du Québec.

Les conducteurs et conductrices qui sont déjà titulaires d’un permis de classe 1 valide n’ont pas à suivre la formation obligatoire. Ceux et celles qui détiennent un permis de conduire provenant de l’extérieur du Québec devront, dans la plupart des situations, suivre la formation obligatoire.

Des mesures transitoires sont prévues afin de permettre aux conducteurs et conductrices qui avaient entrepris des démarches pour obtenir un permis de classe 1 avant le 15 décembre de les poursuivre selon la réglementation en vigueur avant cette date, à certaines conditions.

À compter du 15 décembre 2025, les entreprises qui forment elles-mêmes leur personnel pour la conduite de véhicules lourds devront être reconnues comme prestataires de formation par la SAAQ et offrir le PESR – classe 1 aux conducteurs et conductrices qui souhaitent obtenir un permis de classe 1. Les entreprises qui désirent devenir prestataires sont invitées à s'inscrire au prochain webinaire gratuit qui se tiendra le 18 décembre.

Pour de plus amples renseignements, consulter la page Web Formation obligatoire pour l'obtention d'un permis de classe 1. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un producteur acéricole de Sainte-Marthe reçoit le Prix Hommage Gilles-Gauvreau

À la fin novembre, François Béliveau, producteur acéricole bien connu dans la région de Vaudreuil-Soulanges, s’est vu remettre le Prix Hommage Gilles-Gauvreau. Propriétaire de l’Érablière Saint-Henri de Sainte-Marthe jusqu’en janvier 2025, ce dernier a vu son engagement et sa passion pour cette industrie être reconnus. Le Prix Hommage ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Après six ans ici, il doit quitter le Québec Arrivé au Québec en mai 2019, Yair Roberto Michilena Vives se retrouve contraint de devoir quitter le pays quelques jours avant Noël, soit le 22 décembre. Ses demandes ...

Publié hier à 10h00

Audition Québec lance officiellement sa nouvelle plateforme

Audition Québec a officiellement lancé sa toute nouvelle plateforme LireSurLesLèvres: un outil 100% numérique d’entraînement à la lecture labiale. Disponible depuis le 2 décembre dernier, cette nouvelle plateforme est un outil concret pour améliorer considérablement la communication des personnes malentendantes et devenues sourdes. Alors que ...

app-store-badge google-play-badge