Sécurité routière
Conduite d’un véhicule lourd: formation obligatoire dès le 15 décembre
Dans le but d’accroître la sécurité routière et de s’assurer de la compétence des conducteurs et conductrices de véhicules lourds, les personnes souhaitant obtenir un permis de conduire de classe 1 devront suivre une formation obligatoire à partir de ce lundi 15 décembre.
Cette formation s’appuie sur la norme 16 du Code canadien de sécurité. Elle permet au Québec de satisfaire à l’accord de conciliation signé entre les administrations canadiennes.
Afin de répondre à cette exigence, deux voies seront possibles, soit :
1- réussir le nouveau Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR – classe 1) offert par un prestataire de formation reconnu par la SAAQ;
2- obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en transport par camion du ministère de l’Éducation du Québec.
Les conducteurs et conductrices qui sont déjà titulaires d’un permis de classe 1 valide n’ont pas à suivre la formation obligatoire. Ceux et celles qui détiennent un permis de conduire provenant de l’extérieur du Québec devront, dans la plupart des situations, suivre la formation obligatoire.
Des mesures transitoires sont prévues afin de permettre aux conducteurs et conductrices qui avaient entrepris des démarches pour obtenir un permis de classe 1 avant le 15 décembre de les poursuivre selon la réglementation en vigueur avant cette date, à certaines conditions.
À compter du 15 décembre 2025, les entreprises qui forment elles-mêmes leur personnel pour la conduite de véhicules lourds devront être reconnues comme prestataires de formation par la SAAQ et offrir le PESR – classe 1 aux conducteurs et conductrices qui souhaitent obtenir un permis de classe 1. Les entreprises qui désirent devenir prestataires sont invitées à s'inscrire au prochain webinaire gratuit qui se tiendra le 18 décembre.
Pour de plus amples renseignements, consulter la page Web Formation obligatoire pour l'obtention d'un permis de classe 1.

