Le projet est porté par deux organismes d'ici
Un livre de recettes inspiré par les familles de Vaudreuil-Soulanges
Au cours des derniers mois, deux organismes de Vaudreuil-Soulanges ont mis en commun leurs ressources afin de mettre sur pied un projet intergénérationnel qui verra le jour en 2026. Pour en apprendre plus sur cette initiative, Néomédia s’est tourné vers Janie Rioux, agente de proximité au sein de la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges.
Il y a quelques semaines, l’organisme basé à Vaudreuil-Dorion et à Saint-Zotique a lancé un appel à tous sur ses réseaux dans l’optique de trouver des recettes de famille du type de celles qui se transmettent de générations en générations.
« On s’est associé avec le Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges, situé à Saint-Polycarpe, pour donner vie à ce projet. Nos deux organismes siègent ensemble sur la Table de concertation en sécurité alimentaire de Vaudreuil-Soulanges et sur le Comité Actions Éclaireurs. Ces engagements témoignent bien que les enjeux liés à la sécurité alimentaire et à la santé mentale nous tiennent à cœur. Dans un premier temps, le projet prévoit la tenue de cuisines collectives intergénérationnelles auxquelles prendront part des aînés ciblés par le CCAVS. Ils partageront leur savoir avec les familles ciblées de la MFVS afin de vivre un moment de partage, dont l’objectif est de renforcer le tissu social. Nous allons faire deux cuisines dans le secteur de Vaudreuil-Dorion et deux dans le secteur de Soulanges, soit à Saint-Polycarpe. Dans un deuxième temps, le projet va évoluer », résume l’intervenante d’entrée de jeu.
Les ateliers de cuisine collective seront coanimées par une intervenante de la MFVS et du CCAVS et que le recueil sera également fait en collaboration entre les deux organismes.
En tant qu’agente de proximité, le rôle de Janie Rioux est de soutenir et d’accompagner les familles vulnérables ou en situation d’isolement du territoire. « On va leur proposer quatre ateliers de cuisine collective où elles partageront un moment en cuisinant des entrées, un repas principal et des desserts. Pour ce faire, on aura besoin de recettes en tous genres. En discutant du projet avec Lucie Gascon, directrice des opérations, et Isabelle Massé, coordonnatrice des activités du CCAVS, l’idée a évolué vers la création d’un livre de recettes intergénérationnelles des familles de chez nous. On est donc à la recherche de plats de toutes sortes. Que ce soient des classiques familiaux ou des mets qui se passent de générations en générations, on est preneurs autant pour nos ateliers que pour le recueil. »
Pour le moment, les recettes sont peu nombreuses, mais le projet est encore tôt. La date limite pour les faire parvenir à Mme Rioux a été fixée en février prochain. « On aimerait avoir des recettes issues de toutes les cultures. Elles peuvent être simples ou plus complexes. Pourquoi ne pas les accompagner d’un petit mot qui explique son importance au sein de la famille ou encore une anecdote qui y est liée. Ce sera intéressant de découvrir comment la famille X des Cèdres cuisine son pâté chinois en comparaison avec la famille Y de Vaudreuil-Dorion », image-t-elle.
Plus qu'un livre de recettes
Fait intéressant : en plus de regrouper les recettes, le recueil produit par les deux organismes et financé par le Comité Actions Éclaireurs Vaudreuil-Soulanges via une aide financière de 5 000$ sera aussi un répertoire des ressources. « On va y citer les coordonnées des ressources accessibles sur le territoire en santé mentale et en sécurité alimentaire, mais aussi de toutes les autres types de ressources existantes afin de mieux orienter les gens qui en auront besoin. »
Pour rejoindre le plus grand nombre de gens possible avec ce bottin, il sera distribué aux ressources de dépannage alimentaire, en plus d’être acheminé aux responsables des frigos et congélateurs communautaires qui prennent place sur le territoire.
« On aimerait qu’il y ait toujours deux ou trois copies de disponibles près des frigos et congélateurs communautaires pour que les gens qui utilisent ce service connaissent les ressources disponibles pour eux. »
Un projet qui va naître en 2026
Les recettes peuvent être acheminées à Janie Rioux jusqu’en février prochain. Par la suite, les quatre ateliers de cuisine qui devraient regrouper jusqu’à six familles et six aînés du territoire se tiendront entre les mois de mars et de juin. Ce n’est qu’ensuite que le recueil de recettes sera bâti à partir des éléments reçus.
« Personnellement, j’aimerais recevoir une centaine de recettes, mais comme c’est une première édition, on n’a pas d’objectif précis en tête. On espère seulement que les familles participeront en grand nombre et qu’une fois entre leurs mains, les gens vont s’approprier le recueil et qu’il sera bien ancré dans la communauté. »
Envie d’acheminer une recette de famille? Si oui, on peut le faire au janie@mfvs.ca.

