Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Les bottines ne suivent pas les babines au gouvernement. »

Hébergements d’urgence : surchargés avec l'arrivée des temps froids

durée 08h00
10 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

À cause de la chute rapide des températures, les gens en situation d’itinérance se sont précipités vers les îlots de chaleur à la recherche d’un peu de confort. Cette situation témoigne du manque de ressources disponibles puisque plusieurs services d'hébergement débordent et ce aux quatre coins de la province.

Dans Vaudreuil-Soulanges, certains organismes œuvrant dans le milieu communautaire déplorent ce manque à gagner, particulièrement pour ce qui est de l’accessibilité au logement. John Gladu, directeur général de L’Aiguillage, souligne le non-sens : « Oui on a plus de demandes […] le gouvernement annonce des investissements, mais on ne les voit pas. Il doit y avoir plus de logements sociaux. »

De plus en plus, le portrait de la clientèle ayant besoin de l'hébergement d’urgence change, mais pas nécessairement pour le mieux. « J’ai des salariés qui viennent me voir maintenant parce qu’ils n’y arrivent plus financièrement », explique John Gladu.

En effet, une fois que le thermomètre tombe sous la barre des zéros, de plus en plus de gens sont à la recherche d’un abri décent. Les centres d'hébergement d’urgence se retrouvent souvent à devoir régler des problèmes qui vont au-delà de leur mandat. 

« Ce n’est pas à nous de trouver toutes les solutions, on est censé être un filet de sûreté [...] déjà qu’on est surchargé avec les temps froids on déborde pratiquement », témoigne monsieur Gladu.

Les personnes qui se présentent à l’Aiguillage, situé à Vaudreuil-Dorion, sont toujours prises en charge. On les installe sur des lits de camp et on tente de les aider autant que possible, mais avec le peu de financement reçu et malgré le travail d’intervenants compétents, difficile de mener à bien la mission. 

« Le message qu’on lance est clair, le milieu communautaire est à bout, on a besoin d’aide. Les bottines ne suivent pas les babines au gouvernement », conclut monsieur Gladu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

Publié hier à 10h00

Le Marché des Saveurs de L'Île-Perrot lance sa saison d'hiver

Les organisateurs du Marché des Saveurs de L'Île-Perrot a profité de la fête des amoureux pour amorcer lancer ses marchés hivernaux. Douceurs, gourmandises, mais surtout, produits du terroir étaient du rendez-vous. « Avec nos marchés, notre garantie c'est que les visiteurs trouveront les meilleurs produits et les meilleurs artisans de la région ...

app-store-badge google-play-badge