À la suite d'un cancer diagnostiqué dans les derniers mois
Lise Chartier: une grande militante de la fusion de l'île perrot s'éteint
Bien connue dans la région de Vaudreuil-Soulanges, l'ancienne journaliste Lise Chartier, résidente de l'île perrot depuis plus de 50 ans est décédé au cours des dernières heures des suites de complications d'un cancer. Mme Chartier était aussi une des candidates dans la course électorale lors des élections du 2 novembre dernier, en plus d'être une fervente militante pour la fusion des villes de l'île Perrot.
Vers 9h30 ce lundi matin, la publication suivante est parue sur les réseaux sociaux:
Une grande lumière de l'ile Perrot s'éteint.
Lise Chartier à quitté ce monde ce matin vers 8h40, des suites d'un cancer.
Elle sera grandement manquée par sa famille, ses amis et sa communauté.
Nous aurons les détails pour la cérémonie sous peu.
Ses fils Emmanuel et Sébastien.
Mme Chartier était reconnue pour son attachement profond sa communauté. En plus de sa carrière en communication, elle a oeuvré dans le domaine de l'entrepreneuriat et témoigné un engagement soutenu envers le milieu culturel local.
Originaire de Saint-Hyacinthe, c’est à son défunt mari que je devais le bonheur d’habiter l’île Perrot depuis plus de 50 ans selon ses propres mots. Puisque ce dernier avait un attachement particulier pour ce coin de pays par ses grand-mère et arrière-grand-mère, le couple a décidé d'y construire sa vie.
Sur le plan professionnel, Mme Chartier a oeuvré comme journaliste dans deux hebdomadaires locaux, puis comme recherchiste pour des émissions de télévision à TVA et à la radio de Radio-Canada où elle a animé l’émission Plein air.
Elle a ensuite amorcé une carrière d’entrepreneure dans le secteur des médias en fondant avec mon conjoint Gilles-L. Caisse, Chartier et associés, une entreprise spécialisée en veille de presse (radio, télévision et journaux) qui a grandi pour devenir Mediascan Canada, présente dans tout le Canada. À la tête d’une équipe de 180 personnes réparties dans une dizaine de villes, elle a dirigé l’entreprise jusqu’à sa vente à un consortium suédois en 2001.
Depuis 2005, elle était engagée activement comme bénévole dans le milieu culturel de l’île Perrot : au Comité culturel de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, à la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal, à la Société de développement du parc historique de Pointe-du-Moulin, au Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, et à la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot qu'elle présidait depuis sa création en 2008. Elle a aussi signé trois ouvrages sur l’histoire de l’île Perrot.
Plus récemment, de 2020 à 2024, elle a présidé le Comité des fêtes du 350e de l’île Perrot célébrant la concession de l’île en tant que seigneurie. De mai à octobre 2022, près de 50 activités se sont déroulées dans les quatre localités l'île, avec un budget de 350 000 $, incluant le legs d’un des « Bancs du 350e » pour chacune d’entre elles.

