Entrevue avec Josée Côté d'Éduc'alcool
Conseils pour une consommation d'alcool responsable pendant les fêtes
À l'approche des célébrations du temps des fêtes, la consommation d'alcool individuelle a tendance à augmenter chez chaque individu, pouvant causer de multiples problèmes liés à une consommation excessive. Néomédia s'est entretenu avec madame Josée Côté, directrice générale de l'OSBL Éduc'alcool qui souhaite prodiguer des conseils pour des fêtes plus saines et sécuritaires.
Les conseils, qui sont disponibles sur le site d'Éduc'alcool, sont principalement divisés en deux catégories: la consommation chez les gens qui reçoivent des invités et la consommation chez ceux qui sont invités à un événement.
Si vous êtes invité
Lorsqu'une personne est invité à un événement, il est fortement recommandé par Éduc'alcool de suivre plusieurs étapes pour une soirée agréable et rentrer chez-soi en toute sécurité.
En premier lieu, il est conseillé de planifier la consommation prévue avant même d'arriver à l'événement. L'idée est de se donner une limite dans sa tête afin de prévoir le plus précisément possible son taux d'alcoolisation désiré et de pouvoir agir en fonction de la situation.
En second lieu, il est important de s'assurer de pouvoir manger de petites collations avant le repas. Si l'alcool n'est pas mélangé avec de la nourriture, le corps l'absorbera trop rapidement et la personne s'enivrera. Mme. Côté conseille donc de manger un minimum et de privilégier les collations grasses, puisque les aliments salés auront tendance à donner soif et donc à donner envie au consommateur de boire en plus grande quantité.
En troisième lieu, il est également conseillé d'alterner entre sa boisson alcoolisée et une boisson non-alcoolisée, comme de l'eau, afin d'espacer le plus possible la quantité d'alcool qui entre dans le système.
Enfin, il faut planifier le retour à la maison en désignant un chauffeur sobre, en décidant de rentrer à pied ou d'utiliser un autre moyen de transport (taxi, Uber, Nez Rouge...) ou alors de rester pour la nuit chez l'hôte de l'événement. Il est particulièrement important de ne pas surestimer ses capacités. Éviter de minimiser la gravité de la condition dans laquelle une personne enivrée se trouve peut faire toute la différence au niveau de la sécurité routière.
Si vous êtes l'hôte
Lorsqu'une personne occupe le rôle d'hôte de la soirée, Éduc'alcool est également équipé à prodiguer des conseils utiles pour une consommation sécuritaire. Pour la personne qui reçoit, les conseils diffèrent légèrement, mais restent orientés sur le bien-être de tous.
Lors de la préparation de la soirée, il est intéressant de prévoir des alternatives aux boissons alcoolisées, les mocktails devenants de plus en plus populaires et pouvant laisser place à beaucoup de créativité pour les plus motivés.
Tel que mentionné plus haut, est primordial de penser à offrir de l'eau aux invités et que le breuvage soit le plus facile d'accès possible pour ces derniers. De petites collations à offrir aux invités pour éviter que l'alcool ne passe trop rapidement dans le système est également important.
Il faut aussi que l'hôte reste attentif aux signes de consommations excessives d'alcool, ce dernier étant, jusqu'à un certain point, responsable de la sécurité de ses convives. L'hôte ne doit ainsi jamais laisser partir en voiture un invité qui a bu, en prévoyant pour lui les solutions alternatives mentionnées plus haut.
Pour être en mesure de remplir ses obligations, il est important pour l'occupant de limiter sa propre consommation personnelle d'alcool. Si ce dernier s'enivre, ses facultés seront trop affaiblies pour bien remplir ses devoirs envers ses invités.
Outils pour aider à gérer sa consommation
Le site d'Éduc'alcool propose plusieurs outils et moyens pour aider à ce que la consommation reste raisonnable. Un guide téléchargeable est disponible sur la plateforme pour ceux qui souhaitent se documenter plus en profondeur.
Pour ceux qui sont intéressés par les mocktails, de nombreuses recettes simples sont disponibles, autant sur le site d'Éduc'alcool que sur de nombreux autres sites internet.
Un autre outil disponible sur le site web d'Éduc'alcool est le Calcoolateur, qui permet de suivre l’évolution de l'alcoolémie au cours d’une période donnée, mais aussi de la calculer à l’avance en fonction de la quantité d’alcool que la personne prévoie consommer. Toujours garder à l'esprit que bien que cet outil soit pratique pour donner une idée du taux d'alcoolémie dans le sang, les données qui y sont générées n’ont aucune valeur légale. Le Calcoolateur ne remplace pas un éthylotest et ne peut faire référence en cas de litige légal. De plus, la limite de chacun peut être différente en fonction de nombreux facteurs, tels que la condition physique, l'âge, la santé générale ou encore la médication prise par la personne.
Un autre truc est de compter le nombre de verres consommés au cours de la soirée. Sachant qu'un verre standard d'alcool pur comporte 13.45g ou 17.05ml, il est possible de se donner une idée de son taux d'alcoolémie, tout en gardant en tête qu'un verre d'alcool fort et une verre de bière ne représentent pas du tout les mêmes données. Toutes les informations sont encore une fois disponibles sur le site internet d'Éduc'alcool.
L'organisme Éduc’alcool déploie d'ailleurs sa campagne « Se questionner, c’est le premier pas vers des choix éclairés », visant à normaliser la non-consommation d’alcool et à permettre à chacun d’entamer une réflexion quant à sa propre consommation. Selon madame Côté, un gros problème au niveau de la consommation d'alcool est lié à la pression sociale: « Avec cette campagne, nous voulons inviter les gens à réfléchir. Il faut que les gens apprenne à dire non lorsqu'ils se font offrir de l'alcool, malgré la pression qu'ils peuvent ressentir pour consommer. C'est à la personne de déterminer ses limites et pas aux autres. »
La directrice générale conclut sur une note positive: « Il existe aujourd'hui une grande diversité d'alternatives aux boissons alcoolisées. Avec les mocktails et les brevages au faible taux d'alcool, nous ne manquons pas de possibilités de nos jours. Alors pourquoi ne pas en essayer un? Idée d'impressionner ses invités avec un super bon cocktail amusant, tout en respectant les conseils de sécurités par rapport à la consommation d'alcool. »
Pour en apprendre d'avantage sur la consommation responsable, visiter le site d'Éduc'alcool où toutes les informations mentionnées dans l'articles seront disponibles en profondeur.

