Une histoire de collaboration
Mieux comprendre le rôle du département des loisirs
En plus de s’occuper des parcs et des infrastructures sportives, le département des loisirs d’une ville s’occupe également de la programmation des cours et de l’offre des activités. Récemment la municipalité des Coteaux a engagé Jonathan DeRepentigny à titre de directeur des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et de la bibliothèque. C'était l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur son poste.
Celui qui a déjà occupé un poste similaire à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot a d’abord et avant tout voulu mettre l’accent sur l’importance de la collaboration non seulement au sein de sa propre équipe, sans qui il « ne peut pas avancer de la même façon », mais aussi avec les autres départements de la municipalité et avec ses homologues des villes avoisinantes.
« Il faut comprendre que le département des loisirs ne roulerait pas pareil sans la coopération des départements de la voirie ou des travaux publics […]. C'est eux qui viennent nous aider et qui fournissent une partie du matériel lors de la préparation de nos événements », souligne M. DeRepentigny rappelant par le fait même que son objectif est toujours de mettre en valeur la culture, les arts et la vie communautaire des Coteaux.
Une vision pour le futur des Coteaux
Bien que ça ne fasse que 3 semaines que Jonathan est en poste, il voit déjà grand pour sa municipalité. Son but est simple : créer, rendre accessible et attrayant le plus d’activités possible, et ce pour tous les groupes d’âge.
En période de budget pour les villes, difficile de prévoir de grands projets, mais le souhait de M. DeRepentigny, c'est « aller chercher chaque type de clientèle et c’est grâce au travail des employés et des bénévoles qu’on y arrive. »
Pour s’y faire, son département utilise déjà différents moyens de communications afin de rejoindre le plus grand nombre et de mieux comprendre le genre d’activités et de cours qui intéressent les citoyens. Lui et son équipe s’impliquent aussi sur le terrain dans l’optique de tisser des liens avec la communauté et d'espérer créer des relations intergénérationnelles.
« Ça revient à ce que j’expliquais plus tôt, inutile de travailler en silo. La collaboration avec les communications de la municipalité, c’est essentiel. […] Le but est de créer un contact de proximité avec la communauté, entre autres en s’impliquant bénévolement auprès des associations ou en travaillant main dans la main avec elles. Dans une petite municipalité comme Les Coteaux, c’est le cœur de notre mission », explique Jonathan DeRepentigny.
Récréologue de formation et fort de plus de 8 ans d’expérience en gestion de programmes (camps de jour, centre nautique, activités et événements communautaires), Jonathan est reconnu pour son approche rassembleuse, son leadership et son sens de l’organisation, il a à cœur de développer des activités adaptées aux besoins des citoyens.

