Maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs
La FQSA salue le Plan d’action québécois sur la maladie d’Alzheimer
La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) accueille favorablement le lancement du Plan d’action québécois sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs (2025-2030) par le gouvernement du Québec. Ce plan marque une étape déterminante pour répondre aux défis posés par le vieillissement de la population et la hausse des cas de troubles neurocognitifs, partout au Québec.
« Ce plan d’action reconnaît que la maladie d’Alzheimer n’est pas seulement un enjeu de santé, mais une réalité humaine qui touche des milliers de familles dans toutes les régions. Nous saluons la volonté du gouvernement d’agir concrètement pour améliorer la trajectoire de soins et de services, et nous serons un partenaire engagé pour que ces mesures se traduisent en changements réels dans la vie des personnes concernées et de leurs proches », souligne Sylvie Grenier, directrice générale de la FQSA.
En 2021, près de 150 000 Québécois vivaient avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif. Ce nombre pourrait atteindre 207 000 en 2040. La prévalence est d’environ 8 % chez les personnes de 65 ans et plus, et 33 % chez les personnes de 80 ans et plus. Le plan repose sur 5 axes majeurs, dont la prévention, l’accès équitable, la qualité des soins et la recherche.
Avec ses 20 Sociétés Alzheimer régionales, la FQSA rappelle que la mise en œuvre de ce plan doit tenir compte des réalités locales. L’accès équitable aux services, la formation des intervenants et le soutien aux proches aidants doivent être adaptés à la diversité des milieux, des régions éloignées aux grands centres urbains. « Derrière chaque diagnostic, il y a une famille. Et derrière chaque famille, il y a une communauté. Pour réussir, ce plan doit s’incarner dans les régions, là où les besoins sont les plus criants », ajoute Mme Grenier.
Le plan d’action s’inscrit dans la même direction que la campagne Plustot.ca, portée par la FQSA, qui encourage le dépistage précoce et la promotion de la santé cognitive. « Plus tôt on agit, plus tôt on peut faire une différence. Ce plan et notre campagne partagent un objectif commun : anticiper les besoins, prévenir et intervenir rapidement pour améliorer la qualité de vie », précise Mme Grenier.
Pour en savoir plus sur la campagne Plustot.ca et les services offerts par la FQSA et ses Sociétés Alzheimer régionales visiter les sites www.plustot.ca et www.alzheimerquebec.ca

