Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sensibilisation à la consommation d’alcool au Québec

Fondation Jean Lapointe: 13e édition du Défi 28 jours sans alcool

durée 06h00
6 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

Pour une 13e année consécutive, la Fondation Jean Lapointe invite la population québécoise à relever le Défi 28 jours sans alcool, une initiative devenue, au fil des ans, l'une des plus importantes campagnes de sensibilisation à la consommation d’alcool au Québec. les participants auront la possibilité de faire leurs 28 jours de pause soit en janvier, soit en février. Ainsi, pour la première fois de son histoire, le Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe s'échelonnera sur deux mois.

Cette année, l’objectif est d’amasser 500 000 $ pour soutenir les programmes de prévention, d’accompagnement familial et de traitement des dépendances à travers le Québec offerts par la Maison Jean Lapointe. Étant donné le plus grand nombre de jours dédiés au défi, la fondation rassemblera deux équipes d’ambassadeurs.

- L’équipe janvier : curieux et motivés par le bien-être après les Fêtes, ils voient ce mois comme un échauffement, une façon de tester leurs limites. Recrus du Défi, ils choisissent janvier pour soutenir la cause. Ils pourront joindre Maripier Morin, Meeker Guerrier et Chloée Deblois dans l’équipe janvier.
- L’équipe février : ce sont les habitués du Défi et de la cause, ceux et celles qui
le relèvent depuis plusieurs années déjà. Pour eux, février rime avec solidarité. Ils seront accompagnés de Jean-Marie Lapointe et Danny St Pierre dans l’équipe février.

« Créé par et pour une fondation québécoise, le Défi 28 jours sans alcool est devenu un véritable mouvement de société intégré à la culture québécoise et il est essentiel de rappeler l’objectif premier de cette campagne : amasser des dons pour soutenir la lutte aux dépendances, affirme Ann-Julie Tremblay, directrice générale de la Fondation Jean Lapointe. Après tout, c’est un·e Québécois·e sur trois qui est touché·e de façon directe ou indirecte par les dépendances! »

« Ce que peu de gens savent, c’est l’impact réel de leur don. Avec le coût d’inscription de 28 $, ce montant permet de sensibiliser deux jeunes aux dépendances grâce aux programmes de prévention offerts dans les écoles. Chaque don contribue à la poursuite de notre mission, soit d’accompagner les personnes touchées, de près ou de loin, par les dépendances liées à l’alcool, aux autres substances, aux jeux de hasard et d’argent ou à l’hyperconnectivité », souligne Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe.

Le Défi 28 jours sans alcool aura lieu pour la première fois cette année dès le 1er janvier jusqu’au 28 février 2026 à la grandeur du Québec. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : pour s’inscrire, parrainer un participant ou faire un don, rendez-vous au www.defi28jours.com. La Boîte-Défi, propulsée une fois de plus cette année par Aliments du Québec, contenant 14 produits québécois est également de retour. En vente sur le site web du Défi au coût de 94 $, elle fera découvrir des produits sans alcool qui pourront agrémenter l’expérience tout au long du Défi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

app-store-badge google-play-badge