Fin des mesures d’atténuation à la gare
Fermeture du stationnement incitatif à Vaudreuil-Dorion
Le stationnement incitatif temporaire situé près de la rue Boileau, aménagé sur un terrain privé, sera démantelé à la suite de l’ouverture de la cinquième voie de circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, soit dès le premier décembre.
Dès le départ, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) avait prévu de mettre fin aux mesures d’atténuation une fois cette voie ouverte, ces stationnements ayant toujours eu une vocation strictement temporaire afin d’atténuer les impacts liés à la réduction des voies sur le pont.
Cependant, plusieurs usagers des transports en commun de la gare de Vaudreuil-Dorion, tant pour l’autobus que pour le train de banlieue, soutiennent qu’ils n’utilisent pas ce stationnement pour éviter la congestion sur le pont, mais plutôt pour se garer avant de se rendre au cégep, à l’université ou au travail, soulignant par le fait même qu’ils n’utiliseraient pas leur véhicule de toute façon.
« C'est dommage parce que c'était un peu rendu une habitude. Quand viens le temps de prendre l'autobus, c'est plus pratique de laisser mon auto au stationnement de la rue Boileau parce que je suis plus proche du débarcadère », raconte Sara qui fait le voyage entre Vaudreuil et le Cégep Saint-Laurent quatre fois par semaine.
Selon exo, les deux stationnements incitatifs temporaires n’ont jamais dépassé un taux d’achalandage de 50 %. Le retrait de celui de la rue Boileau devrait donc avoir un impact limité, la capacité restante étant suffisante pour accueillir l’ensemble des usagers.
« Oui, les nouveaux parking sont rarement utiliser a capacité maximale, mais quand je commence l'école un peu plus tard les autres stationnement sont souvent plein à craquer. Ça reste utile », témoigne Émile qui elle étudie a l'Université de Montréal.
Prévoir plus d’espace de stationnement
Le stationnement temporaire de la rue Émile-Bouchard pourra toutefois être maintenu jusqu’à nouvel ordre, puisqu’une entente sans frais est déjà en vigueur avec la Ville de Vaudreuil-Dorion. Aucun accord similaire n’existe pour le terrain de la rue Boileau, appartenant à un propriétaire privé.
Le MTMD rappelle que les mesures d’urgence cessent généralement lorsque les chantiers se stabilisent et qu’elles ne peuvent être converties en installations permanentes. Toute solution durable en transport collectif doit être financée par les programmes prévus à cet effet.

