Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

La Sûreté du Québec se déploie dans Vaudreuil-Soulanges

durée 13h00
26 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Dans la région et partout ailleurs dans la province, les agents de la Sûreté du Québec (SQ) sont allés à la rencontre des automobilistes afin de faire de la prévention et de diffuser, au plus grand nombre, les ressources disponibles pour venir en aide aux victimes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes.

Pour une période d’environ deux heures entre 10 h et midi ce mercredi, les policiers de la SQ accompagnés de bénévoles et d’agents de la patrouille municipale de Vaudreuil-Dorion ont accosté les automobilistes qui passaient sur l’avenue Saint-Charles à la hauteur de la rue Paul-Gérin-Lajoie. 

Pour éviter la congestion, ils distribuent rapidement des pamphlets, mais ils prennent aussi le temps de répondre aux questions des plus curieux.

« C’est toujours important de bien sensibiliser les gens à ce genre de problématique parce que plus on a de personnes informées, mieux on aide les victimes et surtout à prévenir », explique le lieutenant Jean-Philippe Voyer. 

En plus du petit barrage autoroutier entre le parc de planches à roulettes et le campus de la Cité-des-Jeunes, d'autres agents de la SQ s’affairent à la même tâche dans le secteur de Saint-Lazare. « On a aussi certains agents et agentes qui font une tournée des salons de coiffure du coin, ils peuvent ainsi prendre le temps de discuter avec les femmes et distribuer le même genre d’informations », ajoute le lieutenant Voyer.

Celui-ci assure que, pour ce qui est de la région, les cas de violence conjugale ou de violence contre les femmes sont stables. Malgré les statistiques qui ne présentent pas nécessairement de hausse, une seule femme battue en est une de trop.

La violence entre partenaires intimes est souvent plus proche de nous que nous le croyons. Il est primordial pour les organismes œuvrant dans ce domaine de se faire connaître dans le but de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin et qui sont isolés. Toutes les ressources suivantes sont gratuites et accessibles qu’une plainte ait été déposée ou non.

SOS Violence conjugale : 1 (800) 363-9010

Donne accès à toutes les ressources et tous les services pour les victimes de violence conjugale et leurs proches. Il s’agit d’un service confidentiel et anonyme ouvert tous les jours et 24 h/24.

Rebatir : 1 (833) 732-2847

Afin de recevoir jusqu'à 4 h de conseils juridiques dans tous les domaines du droit pour les victimes de violence conjugale ou sexuelle. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Ligne Info DPCP, violence conjugale et sexuelle : 1 (877) 547-3727

Pour obtenir de manière rapide et efficace toute l’information nécessaire sur le fonctionnement du processus judiciaire criminel. Aussi ouvert du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30.

Maison d’aide et d'hébergement - La Passerelle : (450) 424-6010

Offre de l'hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale, qu’elles aient des enfants ou non. L’accompagnement psychosocial et un soutien dans les démarches sont également offerts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

app-store-badge google-play-badge