Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rappel en vue du 1ᵉʳ décembre

Dernière semaine pour changer ses pneus d’hiver

durée 10h00
23 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Il ne reste plus qu’une semaine pour procéder à son changement de pneus. Rappelons qu'à partir du 1ᵉʳ décembre, les automobilistes qui ne sont pas conformes au règlement sont passibles d’une amende qui se situe entre 200 et 300 $.

Tous les véhicules circulant l’hiver doivent être chaussés ainsi et ce jusqu’au 15 mars. Le gouvernement du Québec suggère toutefois de garder ses pneus adaptés pour quelques semaines encore jusqu'à ce que le printemps soit bien implanté.

Soulignons également que les pneus quatre-saisons sont dorénavant interdits pendant cette période, à moins d'être munis du logo d’un flocon dans une montagne. En fait, les pneus d’hiver qui ne sont pas munis de crampons doivent être accompagnés du pictogramme pour être légaux. Les pneus à clous sont permis du 15 octobre au 1ᵉʳ mai sur les véhicules de promenade, les taxis et les véhicules commerciaux de moins de 3 000 kg.

Des pneus en bon état peuvent diminuer la distance d’arrêt de 25 % et demeurent performants jusqu’à –40 °C. La SAAQ rappelle toutefois que même des pneus conformes ne remplacent pas une conduite adaptée aux conditions : réduire sa vitesse et augmenter la distance entre les véhicules demeurent essentiels.

Elle met également en garde contre l’utilisation de pneus d’hiver en été, ceux-ci étant plus vulnérables à l’éclatement, moins efficaces pour évacuer l’eau et entraînant des distances de freinage plus longues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

app-store-badge google-play-badge